loader image

Lancement de Happy Nikky Stones

BIJOUTERIE

6 Déc 2021

C’est une nouvelle marque de bijoux fantaisie fabriqués par des personnes en situation de handicap et totalement « made in France ».

Les bijoux fantaisie Happy Nikky Stones apportent fraîcheur et gaieté et se conjuguent avec toutes les tenues. Ils sont colorés, étincelants et apportent de la bonne humeur. Contrairement à la plupart des bijoux disponibles sur le marché fabriqués en Asie, dans des conditions de travail peu éthiques, les bijoux Happy Nikky Stones sont fabriqués en France par des personnes en situation de handicap.

C’est une alternative artisanale aux bijoux produits en masse que propose la marque créée par Chantal et Sophie… Happy Nikky Stones. Les créatrices sont pris un engagement supplémentaire… tous les bijoux sont confectionnés par un ESAT du sud de la France permettant ainsi l’insertion des personnes en situation de handicap.

Bijoux artisanaux et uniques

La marque Happy Nikky Stones a créé une large gamme de bracelets et de colliers aux tarifs abordables, mettant en valeur de très jolies pierres fines… jaspe rouge, obsidienne, turquoise, calcédoine, opale ou agate rose.

En portant un bijou Happy Nikky Stones, vous aurez l’impression de posséder une pièce unique. Chacune des pièces, imaginée par Sophie, est produite en série limitée de 10 unités maximum, on est pratiquement à la limite de la personnalisation.

On retrouve quatre collections de la jeune marque sur la boutique en ligne… collection Happy, hymne mystérieux et étincelant aux contes de fées ; collection Nikky, totalement somptueuse et envoûtante ; collection Confettis aux bracelets virevoltants sur les poignets ; collection Candy, une réinterprétation des bracelets de bonbons de notre enfance.

Les collections Happy Nikky Stones sont avant tout destinées aux femmes, mais plusieurs modèles des collections Candy et Confettis sont mixtes. Vous pouvez profitez du programme de fidélisation Récompense Happy mis en place par la marque, qui vous permet d’obtenir des points de fidélité, et les internautes peuvent offrir des cartes cadeaux.

Engagement sociétal fort

Les fondatrices de Happy Nikky Stones, Sophie et Chantal, ont décidé de créer leurs bijoux en France, de façon artisanal (à la main) et en mettant en avant une action sociétale. C’est pourquoi, pour réussir ce défi, elles font fabriquer leurs bijoux par un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Ainsi s’explique Chantal : « Pour nous, c’est une façon de participer à l’emploi de personnes en situation de handicap, de contribuer à l’économie solidaire, et de lutter contre l’exclusion et la discrimination ».

Les établissements ESAT ont un rôle très important dans la société française, ils permettent aux personnes en situation de handicap de pouvoir travailler dans les meilleures conditions… un environnement adapté et bienveillant, le tout dans une forme d’autonomie dynamique. L’une des co-fondatrices de Happy Nikky Stones poursuit ainsi : « Porter les bijoux fantaisie de Happy Nikky Stones est une façon de participer à notre belle aventure humaine et de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ».

L’ESAT choisi est celui de Les Près de Saint-Jeannet, dans les Alpes Maritime. L’établissement a accueilli les deux créatrices avec enthousiasme. En visitant les lieux, Sophie et Chantal ont pu découvrir les activités réalisées par l’ensemble du personnel. Sophie nous raconte que : « Chaque salarié s’est présenté et a exposé son travail avec assurance et fierté, ce qui nous a beaucoup plus ! »

Sophie et Chantal ont réalisé une démonstration de la fabrication de leurs collections, et l’ESAT a, quelques jours plus tard, accepté de collaborer au projet et a réservé tout un atelier spécifiquement à la marque. L’ESAT Les Près est partie intégrante du dispositif adapté de l’AFPJR, association médico-sociale encadrant quelque 600 personnes en situation de handicap et proposant une grande gamme d’activités… notamment dans le nettoyage des locaux, l’entretien des jardins et des espaces verts, le maraichage bio, ou la restauration collective. En soutien à cette association, Happy Nikky Stones a décidé de lui reverser 50 centimes par bijoux acheté. La boucle est bouclée !

A propos de Happy Nikky Stones

Happy Nikky Stones a débuté son histoire sur la Côte d’Azur, sous les palmiers et le soleil de Cannes. Les deux anciennes parisiennes, sophie et Chantal, s’y sont rencontrées et même si leurs parcours professionnels sont totalement différents, cela ne les a pas empêché de devenir très amies. Et au fil du temps et des expériences de la vie, les liens se sont renforcés.

La pandémie de la Covid-19 a été comme un déclic pour Sophie qui a eu envie de mettre des couleurs dans sa vie. Très souvent, pour ne pas dire toujours habillée de noir, elle décide de donner du peps à ses tenues en les accessoirisant de bijoux colorés. Elle passe par des achats compulsifs mais ne trouve pas exactement ce qu’elle recherche. Alors pourquoi ne pas créer ses bijoux soi-même ? Elle met sa créativité en action et imagine des bijoux à son image.

De fil en aiguille, et à sa grande surprise, ses bijoux plaisent et on lui demande d’en confectionner. A ce moment-là, la femme d’affaires entre en jeu, Chantal propose à Sophie de s’associer, de fonder une marque et de vendre les créations sur un site e-commerce. Pour l’atelier de fabrication, rien de plus facile. Chantal avait déjà travaillé avec un ESAT, c’est ainsi qu’elle eut l’idée de contacter un centre de personnel en situation de handicap, basé près de Nice… et la collaboration a pu commencer.

Les fondatrices de la marque Happy Nikky Stones ne manquent pas d’idées, elles souhaitent dorénavant augmenter la production, créer de nouveaux produits et accessoires de mode, et enfin se développer à l’international.

André Tirlet

Articles Récents