loader image

Anonimo, la Militare fête ses 20 ans

TENDANCES

22 Sep 2021

2001 – 2021, vingt ans déjà pour la Militare, icone de la marque. Pour marquer cet anniversaire, Anonimo a réalisé deux nouveaux chronographes à l’élégance purement italienne, de fabrication suisse, pour rendre hommage aux fondateurs de la marque.

Anonimo fête les 20 ans de Militare avec deux nouveaux chronographes

La première Militare a vu le jour en 1997 à Florence, sur les bords de l’Arno. Elle est le résultat de l’association de Frederico Massacesi, un ancien de Ferragamo et le Colonel Dr Dino Zei, ex Officier de la marine italienne. L’impulsion donnée par les deux hommes porte ses fruits, ils ont un sens de l’innovation et une certaine expertise technique. La Militare, véritable instrument professionnel, détient plusieurs brevets aussi bine sur la construction technique que sur l’habillage du garde-temps.

Militare, nom choisi sans équivoque, est un véritable hommage aux évolutions technologiques de l’industrie horlogère héritières de l’usage militaire. Une montre utilisée en environnement militaire, doit être résistante aux chocs, à la poussière et à l’eau.

La Militare créée par Anonimo possède une boite coussin et la couronne est placée à 6 heures avec dispositif de verrouillage de couronne breveté. Le design s’inspire des montres militaires de poches des années 30 et 40, la couronne à l’époque était à 12 heures. Ce n’est qu’en 2017 que la marque adopte la couronne à 12 heures, un des codes esthétiques des montres de poche.

Le Crown Vanishing Locking Device® est le système inédit et breveté d’articulation et de protection de la couronne. Il donne l’étanchéité du mécanisme de remontage et de la boîte. Pour plus de facilité de manipulation et plus de confort au poignet, l’accès au remontoir est situé entre les cornes et non sur la bande de carrure.

Vingt ans déjà et la Militare est toujours le modèle iconique d’Anonimo. Tout en se raffinant, la montre a gardé une très forte personnalité… elle s’affiche sans complexe aux poignets des hommes élégants, désirant un objet « charismatique ».

Militare Chrono Vintage verte

Pour ce millésime 2021 et pour fêter les 20 ans de la Militare, Anonimo a créé deux nouvelles versions aux couleurs de cadran différentes : un blanc velouté et un vert kaki mat… référence lointaine aux chasseurs alpins et aux commandos parachutistes.

Militare Chrono blanche

Anonimo dont la réputation est grandement assise sur le travail des boîtiers, a choisi pour la nouvelle version vintage Kaki de polir la lunette et de mettre une touche de rouge sur le bouton poussoir situé à 2 heures. Le contrepoids de la trotteuse, rappelant le « A » d’Anonimo, et les points de coutures sur le bracelet près de l’entre-corne du boîtier sont également marqués de rouge.

 

Fiches techniques

MILITARE Chrono Vintage – Acier inoxydable et Cadran vert kaki mat

Boîtier : Diamètre 43,50 mm, hauteur 14,50 mm, acier 316L, forme coussin. Cadran vert kaki mat avec compteurs beiges. Étanche à 120 mètres, 12 ATM. Verre saphir avec traitement antireflet. Chiffres, index et aiguilles avec Super-LumiNova®. Couronne avec système de protection breveté à 12 heures. Fond ouvert

Mouvement : Swiss Made SW 300, 13 ¼’’’ à remontage automatique, masse oscillante personnalisée Anonimo additionné d’un module chronographe bi-compax DD2035M développé exclusivement pour la marque. Réserve de marche 42 heures minimum. 49 rubis. Fréquence 28’800 A/h (4Hz). Compteur 30 minutes à 9 heures et seconde centrale, compteur petite seconde à 3 heures.

Bracelet Tissu vert kaki fait à la main en Italie, boucle ardillon acier.

Prix : 3 810 euros.

MILITARE Chrono – Acier inoxydable et Cadran blanc mat

Boîtier : Diamètre 43,50 mm, hauteur 14,50 mm, acier 316L satiné, forme coussin. Cadran blanc mat avec compteurs argentés. Étanche à 120 mètres, 12 ATM. Verre saphir avec traitement antireflet. Chiffres, index et aiguilles avec Super-LumiNova®. Couronne avec système de protection à 12 heures. Fond ouvert

Mouvement : Swiss Made SW 300, 13 ¼’’’ à remontage automatique, masse oscillante personnalisée Anonimo additionné d’un module chronographe bi-compax DD2035M développé exclusivement pour la marque. Réserve de marche 42 heures minimum. 49 rubis. Fréquence 28’800 A/h (4Hz). Compteur 30 minutes à 9 heures et seconde centrale, compteur petite seconde à 3 heures

Bracelet : Cuir de veau Barenia noir fait à la main en Italie, boucle ardillon acier

Prix : 3 810 euros

 

A propos d’Anonimo

Anonimo est fondée à Florence en 1997 par deux passionnés d’horlogerie, Frederico Masscesi et Dino Zei. Depuis, la marque s’est fait un nom dans le monde exigeant de la plongée professionnelle. Anonimo s’installe en Suisse en 2013 et donne à la marque la précision suisse et un life-style italien très sport chic au caractère bien affirmé. La marque est basée au Locle, berceau de l’horlogerie et crée des garde-temps Swiss made, robustes, fonctionnels et élégants. Les caractéristiques principales des collections Anonimo restent les boîtiers coussin, les cadrans rappelant le A signature de la marque et la position marquée des index à 4, 8 et 12 heures.

Les collections Militare et Nautilo proposent des montres professionnelles sportives, aux boîtiers coussin et construction atypique. Le design du cadran est minimaliste avec l’indication disposée en triangle, petit rappel du A d’Anonimo. Militare est une version revisitée de la montre développée par la marque en 2001 pour les plongeurs de combat italiens. Un système breveté de protection de la couronne est situé entre les barrettes à midi. Nautilo réinterprète une montre de plongée conçue par l’ingénieur militaire, Colonel Dr Dino Zei, celui même qui a permis la renaissance de l’horlogerie à Florence au 20e siècle. La Nautilo possède un boîtier spécial pour protéger la couronne, position inhabituelle à 4 heures.

La collection Epurato, troisième ligne créée par la marque en 2018, arbore les signes identitaires de la marque et se dote d’un mouvement automatique. Les montres sont plus affinées, le diamètre de la boîte est plus petit… cela en fait une ligne très élégante et contemporaine. Le système d’interchangeabilité des bracelets permet d’associer structure et couleur selon ses envies, il suffit de laisser parler sa personnalité.

André Tirlet

Articles Récents

La joaillerie italienne lance le retour aux affaires

La joaillerie italienne lance le retour aux affaires

C’est un signal fort qui nous vient de nos voisins italiens, les premiers à avoir relancé un salon joaillier digne de ce nom à Vicenza. Alors que la sortie de la pandémie n’était pas encore réellement certaine, les organisateurs de VicenzaOro ont décidé de lancer en quelques mois l’édition de septembre du salon dédié à la joaillerie, à la bijouterie, aux industries annexes mais aussi, aux montres.

lire plus