Natural Diamonds Council lance le programme Assure 2.0

INNOVATIONS, TECHNO NEWS

25 Nov 2022

Pour garder la confiance des consommateurs, le Natural Diamond Council lance le programme Assure 2.0. Il s’agit d’un nouveau portail internet fournissant des informations fiables et accréditées par une tiers partie sur les outils de vérification des diamants.

Il est organisé sous la forme d’une table des matières présentant les caractéristiques des différents dispositifs testés et une analyse des résultats. Offrant une comparaison simple de chacun d’entre eux, il facilite les décisions d’achat en aidant à choisir le meilleur selon ses besoins. Ces outils de vérification des diamants, qui séparent et/ou identifient les diamants naturels des diamants synthétiques, sont disponibles pour tous les acteurs de l’industrie, y compris les détaillants. Cible ? Maintenir la confiance des consommateurs dans le secteur de la joaillerie en diamants.

Données objectives

Chaque instrument de contrôle des diamants a des caractéristiques spécifiques, et décider quel appareil acheter peut être une tâche ardue. Fournissant des données objectives, le programme Assure 2.0 est le guide de référence pour tester les instruments de certification des diamants

Les tests sont effectués sur un échantillon Assure 2.0 mis à jour composé de diamants naturels, synthétiques et artificiels de différentes tailles. L’échantillon a été soigneusement conçu pour refléter les pierres précieuses actuellement en circulation sur le marché, y compris celles qui posent les plus grands défis aux outils de vérification des diamants. Des tests sont également effectués sur des bijoux sertis de diamants, avec des dos ouverts et fermés pour les sertissages des pierres.

Consultation pratique

Le portail Assure 2.0, organisé sous forme de répertoire, est doté d’un système de filtrage permettant de passer aisément en revue les outils de vérification des diamants selon les principaux besoins : types de diamants utilisés, nombre de diamants traités, taille de l’équipement, expertise requise pour le grade, etc. Au niveau de la lecture des résultats, les principales métriques à analyser restent les suivantes : diamants avec un taux optimal de faux positif de 0% lorsqu’aucun diamant synthétique (ou imitation) n’est classé comme naturel ; taux de retour des diamants (le taux optimal de renvoi des diamants reste de 0 % quand aucun diamant n’est renvoyé pour des tests complémentaire) ; et précision des diamants (100 % est optimale lorsque tous les diamants sont correctement classés comme diamant).

Le nouveau portail fournit également plus de détails sur le programme Assure 2.0 et des informations générales sur la manière de protéger l’intégrité des diamantaires. L’accès aux résultats des tests précédemment publiés est maintenu dans un répertoire Assure 1.0 séparé à des fins de référence.

Développement profitant à tous

Le Natural Diamond Council continuera aussi à soutenir les initiatives locales et nationales visant à promouvoir l’utilisation d’outils de vérification des diamants et à organiser des démonstrations in situ.

Le dernier événement de ce type a eu lieu à Londres du 20 juin au 29 juillet, organisé par le London Diamond Bourse. Il a permis aux membres de l’industrie du diamant et de la joaillerie la possibilité d’essayer les nombreux outils de vérification des diamants disponibles à ce jour. Les visiteurs ont également appris davantage sur les appareils et sur la manière de protéger l’intégrité du réseau grâce à la gemmologue indépendante Charlotte Rose.

« Au cœur de la protection des consommateurs se trouve la capacité de différencier les diamants naturels, les diamants synthétiques produits en laboratoire et les diamants imitation. Le succès de l’Assure Showcase à Londres démontre un engagement commun à garantir la confiance des consommateurs dans l’ensemble de l’industrie de la bijouterie. Le Royaume-Uni a adopté une position ferme à ce sujet, ce qui est une aubaine pour l’industrie du diamant naturel. Il s’agit d’un développement positif qui fera avancer l’industrie pour le bénéfice de tous », a déclaré David Kellie, CEO du Natural Diamond Council.

« Nous avons été ravis de voir un afflux de bijoutiers indépendants et des professionnels, dont beaucoup ont voyagé à travers le comté ou sont venus de l’étranger pour y assister. Les commentaires reçus ont été positifs, et beaucoup ont déclaré qu’il existait une grande variété de machines adaptées à toutes les tailles d’organisation et à tous les budgets. Nous espérons voir une pénétration accrue des outils de vérification des diamants dans le commerce de la joaillerie au Royaume-Uni via la vitrine Assure », a déclaré Alan Cohen, président de la London Diamond Bourse.

« Renforcer la capacité de l’industrie à vérifier correctement les diamants naturels et à garantir l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement est essentiel pour protéger la confiance des consommateurs. Cette responsabilité doit être partagée par tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement », a conclu Raluca Anghel, responsable des affaires externes et des relations avec l’industrie deu Natural Diamond Conseil.

@Message spécial aux fabricants d’instruments de vérification des diamants

Les fabricants d’instruments de vérification des diamants sont encouragés à soumettre tout à la fois les nouveaux instruments et les instruments existants qui ont été déjà testés, mais pour lesquels la certification Assure Tested expire après la période de validité de 2 ans. Le Natural Diamond Council encourage également toutes les sociétés intéressées à soutenir cette mission et à prendre contact pour organiser une présentation du programme Assure.

La liste des instruments testés pas Assure se trouve ICI.

Pour contacter le programme Assure assure@naturaldiamonds.com et pour des collaborations stratégiques raluca@naturaldiamonds.com

André Tirlet

Articles Récents