Rechercher :

La citrine

Les citrines appartiennent à la famille des quartz. Ceux-ci sont souvent les gisements des améthystes, se situant essentiellement aux États-Unis, en Espagne, en Uruguay et à Madagascar. Cependant, le Brésil est le principal producteur de la citrine avec ses gisements importants dans les États de Rio Grande do Sul et de Minas Gerais.

Le nom de la citrine provient du mot latin agrumes, qui signifie citron en français, en référence à sa couleur. Cette pierre était déjà réputée dans la Grèce Antique. Les hommes de l’Antiquité utilisaient, pour leur part, en tant que pierres précieuses dotées de pouvoir. Pour eux la citrine les préservent des morsures de serpents venimeux, du mauvais œil et également de pensées négatives.
Elle est caractérisée par un densité entre 2,63 et 2,65 et sa dureté s’élève à 7 sur l’échelle de Mohs. La citrine doit principalement sa couleur citronnée aux petites quantités d’hydroxyde de fer qu’elle contient. Il en existe de nombreuse variétés en fonction de ses tons de couleurs, du jaune citron au rouge madère, et en passant par le jaune or, l’orange brunâtre, le brun doré.
La citrine Palmeira est une variété de citrine, elle rappelle la couleur du coucher de soleil, elle fait partie des pierres fines les plus belles du monde de la lithothérapie. 

On racontait autrefois, que dans une région située aux frontières communes du Brésil et de la Bolivie, un sorcier a emprisonné la cape violette de l’aube dans du cristal. Exacerbé, le soleil le cache au plus profond de la terre, lui donnant cette couleur sublime. Plus tard, un conquérant a reçu un échantillon de la pierre de sa femme, Anahi. Il s’agit d’une princesse de la tribu des Ayoeros, une des descendantes du sorcier. Celle-ci a été sacrifiée par son peuple pour éviter de la voir partir avec son époux en Espagne. Alors qu’elle mourait dans les bras de son mari, elle a mis la pierre dans sa main pour lui montrer son amour éternel. Les mineurs qui travaillaient au sein de la mine Anahi au XIXème siècle racontaient que parfois, ils entendaient encore les cris du conquistador, pleurant sa chère et tendre.

La citrine aide à trouver une sérénité intérieure, elle favorise la concentration, et stimule l’intelligence. Elle est également connue pour stimuler la bonne humeur et la créativité. Il a également la capacité de conjurer les influences négatives, la maladie, la tension, la fatigue, l’anxiété et le stress. Elle pourrait même aider dans le domaine de la finance et à apporter la prospérité.

Grâce à ses énergies positives et sa couleur chaleureuse, la citrine est une pierre raffinée qui apaise le corps et l’esprit.