Ocode collabore avec l’Atelier Lavoisier et s’associe avec Phasis

JOAILLERIE

14 Déc 2023

Deux nouveaux partenariats pour Ocode, startup nantaise spécialisée dans l’identification d’objets, qui entame une collaboration avec l’Atelier Lavoisier, une entreprise de joaillerie française connue pour son engagement en faveur de la joaillerie éthique et durable, et s’associe avec Phasis, une entreprise helvétique spécialisée dans les nanotechnologies pour la création d’un poinçon numérique à l’échelle microscopique.

Pour développer ces thèmes, mais plus largement concevoir l’impact d’Ocode dans le monde de la joaillerie et de l’horlogerie, entrons plus en détails dans ces deux partenariats.

Ocode et l’Atelier Lavoisier

L’Atelier Lavoisier, une entreprise de joaillerie française connue pour son engagement en faveur de la joaillerie éthique et durable, s’associe à Ocode pour offrir à ses clients la possibilité d’être en osmose avec la conception de leurs bijoux. La combinaison de la tradition et de la technologie leur permet de retracer chaque étape de la création et de la transformation de leurs objets précieux.

Un ocode est un certificat numérique (NFT) qui permet de numériser l’identité et l’historique d’un bijou. Il offre un accès sécurisé à leur parcours, depuis la création jusqu’au produit final en passant par toutes les étapes de transformation.

Lorsqu’un client contacte l’Atelier Lavoisier pour transformer un bijou empreint d’histoire en une pièce nouvelle et unique, chaque étape du processus est soigneusement documentée : de l’état d’origine en passant par les différents processus de refonte du bijou jusqu’à sa forme finale. Ces informations sont ensuite enregistrées dans un certificat numérique unique correspondant au bijou concerné, offrant ainsi au propriétaire du bijou une expérience privilégiée.

Grâce à cette technologie, l’Atelier Lavoisier partage la transformation du bijou avec ses clients de manière totalement transparente. Ces derniers ont ainsi la preuve que chacun des bijoux conserve son histoire tout en embrassant une nouvelle vie.

Le même processus s’applique aux bijoux sur-mesure : chaque pièce est unique, tout comme le certificat numérique fourni par la technologie Ocode. Chaque pierre précieuse et métal utilisés dans la fabrication du bijou sont méticuleusement enregistrés sur la blockchain et associés à un certificat numérique correspondant. Avec la technologie Ocode, la personnalisation devient synonyme de confiance, tandis que l’expérience client se déroule dans les coulisses du savoir-faire.

« Nous sommes extrêmement fiers de soutenir cette Maison exceptionnelle qu’est l’Atelier Lavoisier. Les certificats numériques ont le potentiel de réinventer l’expérience client et de délivrer des parcours uniques, personnalisés et sécurisés », a commenté Jean-Baptiste Pondevy, PDG d’Ocode.

« Nous accompagnons nos clients dans la transformation de leurs bijoux anciens chargés d’histoire et de sentiment. Nous avons accès à des produits qui vont bien au-delà du simple concept de bijou, nous avons donc un engagement de confiance sans faille à tenir. Grâce à notre partenariat avec Ocode, nous proposons à nos clients de pouvoir bénéficier d’une attention particulière à chaque étape du processus, tout en prouvant l’authenticité de leur précieux bijou. Nous leur offrons donc une expérience unique sous tous ses aspects, pleine de sécurité », explique Alexandre Sasso, fondateur de l’Atelier Lavoisier.

Ocode et Phasis

Le spécialiste français de l’identification d’objets, Ocode et la société suisse Phasis, spécialisée dans les nanotechnologies, ont annoncé avoir développé conjointement un poinçon numérique à l’échelle microscopique. Cette innovation, déposée à l’INPI en août 2023 par les deux entreprises, s’adresse aux nombreuses industries (joaillerie, horlogerie, maroquinerie, défense, médical, automobile, aéronautique, etc.) qui recherchent des marquages ​​discrets pour prouver l’authenticité des objets.

La technologie de marquage Phasis déjà appliquée dans le domaine de l’horlogerie, et combinée à l’ocode (NFT correspondant au certificat numérique de l’objet), offre la possibilité de vérifier numériquement l’authenticité de l’objet et d’accéder à toutes les informations pertinentes associées.

Le nouveau poinçon a été inspiré par la technologie de microscopie à effet tunnel qui « scanne » une surface. Une gravure fine sur du métal et couverte d’un alliage, sans même de contact avec l’objet. Le procédé développé à l’Université de Genève et commercialisé par Phasis, exploite les derniers développements en nanotechnologie et en physique des matériaux, et permet de modifier la surface de composants métalliques à l’échelle microscopique.

Cette méthode ouvre de nouvelles possibilités pour le marquage de très petits composants tels que des montres, des bijoux, des montures de lunettes, des composants mécaniques ou électroniques, etc. Cette perspective unique constitue une réelle opportunité pour les industries à la recherche de marquages ​​discrets prouvant sans équivoque l’authenticité des produits.

La technologie aide à lutter contre la contrefaçon et raconte l’histoire de la création de produits uniques. L’ocade miniaturisé est inséré dans l’alliage à l’aide d’une technologie de micro-usinage exclusive. Cette microstructure permet : de lire les micro-marquages uniques (jusqu’à 2 mm) et confirmer l’authenticité du produit ; un accès au certificat numérique d’objet sécurisé (NFT) hébergé dans la blockchain Ocode (blockchain privée, peu énergivore et non spéculative) et à toutes les informations liées au produit par le fabricant (certificat d’authenticité, certificat de garantie, contrat, ligne de vie, conseils d’entretien, etc.) ; au propriétaire de transférer la propriété de l’objet à un acheteur en seconde main.

À propos d’Ocode

Ocode a été fondée en 2016 par 4 entrepreneurs expérimentés : Dominique Chabot, Jean-Baptiste Pondevy, Alice Calvez et Vincent Roux. Sa technologie unique de marquage physique liée à l’identité numérique a nécessité trois ans de recherche et développement, et séduit aujourd’hui des entreprises des secteurs du design, de l’ameublement, de la bijouterie, de la mobilité et du sport. L’entreprise emploie 35 personnes et est située à Nantes et à La Roche-sur-Yon (85)

A propos d’Atelier Lavoisier

L’Atelier Lavoisier est une entreprise spécialisée dans la transformation et la création de bijoux sur-mesure. Avec une passion pour l’art de la joaillerie et un engagement pour l’innovation, l’entreprise est déterminée à fournir à ses clients des bijoux uniques, durables et authentiques.

A propos de Phasis

Phasis est affiliée à la Faculté des Sciences de l’Université de Genève. L’entreprise est active dans le domaine des nanotechnologies et est présente sur le marché horloger depuis 2014. Utilisant d’innovantes technologies, elle propose des services de gravure de précision, des marquages ​​de sécurité et des traitements de surface microscopiques.

Pour plus d’informations : https://www.phasis.ch/ 

Articles Récents