Le bracelet tennis diamant a déjà 45 ans

JOAILLERIE, TENDANCES

17 Mar 2023

Reconnaissable immédiatement à ses lignes fines et souples de diamants, le bracelet tennis est un classique de la joaillerie. Il tire son nom d’un événement inhabituel il y a 45 ans impliquant la célèbre championne de tennis américaine Chris Evert.

A cette occasion, le Natural Diamond Council (NDC) retrace l’histoire de ce bracelet emblématique au style inégalé.

L’inspiratrice… Chris Evert

Retour en arrière dans les années 70. Chris Evert, considérée comme l’une des plus grands joueuses professionnelles de l’histoire du tennis, a multiplié les victoires et remporté 18 titres du Grand Chelem. La reine absolue des revers, élégante jusqu’au bout des ongles, portant un brushing parfait, et affichant autour du poignet un fil souple de diamants naturels qu’elle n’a jamais quitté, même sur le court. Le bijou a commencé à être surnommé le « Bracelet tennis » en raison de son indissociabilité avec la joueuse. Le nom est définitivement entré dans l’histoire de la joaillerie, à l’été 1978, lors d’un match du premier tour de l’US Open.

En plein jeu au cours d’un match, Chris Evert a remarqué qu’il lui manquait son bracelet en or et diamants naturels et a demandé à l’arbitre d’arrêter le match pour lui laisser le temps de retrouver son bijoux. La partie s’est arrêtée un instant pour qu’elle puisse le récupérer et pour que le jeu puisse recommencer. C’est ainsi que le bracelet a été surnommé, de façon ludique, le « bracelet tennis ». Inutile de souligner que le nom est resté. La joueuse bien connue ne s’attendait pas à ce que ce terme s’inscrive dans le temps. « Je n’ai jamais pu imaginer que cela marquerait les esprits de cette manière », a-t-elle déclaré au Natural Diamond Council.

Beaucoup de stars du tennis d’aujourd’hui – ne serait-ce que Serena Williams – portent des bijoux en diamants naturels plus brillants sur le court que certaines actrices sur le tapis rouge, à cette période-là, c’était réellement un événement, bien qu’aucune photo du moment n’ai pu être archivée.

Alors, naturellement, Chris Evert est crédité d’être la première femme à porter des diamnts sur un court de tennis. Même si elle n’était pas réellement la première, sa mésaventure a très certainement mis en avant le style unique de ce bracelet en diamant, dans un design remontant aux années 1920.

Indémodable… depuis cent ans

Aussi connu sous le nom de « bracelet rivière » ou « ligne de diamants », ce bijou présente une rangée de diamants de taille identique reliés les uns aux autres, fascinant depuis longtemps par sa sobriété et son élégance intemporelle.

À l’apogée de l’ère Art déco, ce modèle était souvent ornée de diamants taille au carré intimement alignés. Il était surnommé « galons de service » en référence aux ornements portés par le personnel militaire pour indiquer un certain temps de service. Il a été donné comme présent à l’occasion d’anniversaires de mariage et représentait des « tournées de mission » totalement réussies. Appliqué aux bijoux, le terme est devenu une plaisanterie légère. Les femmes riches et les stars hollywoodiennes du glamour ont aimé les multiplier tout en les superposant de manière plutôt fantasque avec de larges bracelets en diamants de style Art Déco.

Dans les années 1970, les bracelets rivière envoyaient un message très différent. Robes portefeuille, tailleurs-pantalons et jeans rendent la mode beaucoup plus décontractée. Il représentait le luxe discret et est une façon chic de mettre en valeur une silhouette. Chris Evert a bien sûr poussé le concept un peu plus loin en associant son bracelet en diamant à sa tenue de tennis.

45 ans plus tard, le bracelet tennis en diamant naturel est devenu un incontournable à porter tous les jours. Il s’impose dans toute sa modernité, indémodable et intemporel, décontracté et chic à la fois. Il est plus élégant que jamais, avec d’innombrables variantes et différents prix, mais toujours avec les mêmes diamants naturels que le modèle original. Pavés de ces pierres précieuses par leur rareté, le bracelet tennis ou bracelets rivière est indéniablement associé au vrai luxe, écologiquement responsables par leur valeur éthique. C’est un exemple de bijou qui se voit transmettre de mère en fille depuis plusieurs générations sans prendre une seule ride.

www.naturaldiamonds.com/fr

A propos du NDC… Natural Diamond Council

Le Natural Diamond Council (NDC) donne beaucoup d’inspiration et d’information aux consommateurs sur le monde fabuleux des diamants naturels grâce à sa plateforme Only Natural Diamonds. La plate-forme est l’éditeur incontournable pour tout ce qui concerne les diamants naturels, y compris célébrités et culture pop, diamants épiques, tendances en matière de bijoux, fiançailles et mariages, et guides d’achat de diamants.

NDC soutient la totalité de l’industrie du diamant naturel en offrant de la transparence et un aperçu du développement de ce secteur et de ses engagements à continuer de s’améliorer. NDC est une organisation mondiale à but non lucratif dont les membres opèrent sur quatre continents et dix pays, dont le Canada, l’Afrique du Sud et le Botswana. Leurs activités touchent 10 millions d’employés de l’industrie et leurs familles à travers le monde.

Les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, les Emirats arabes unis et l’Europe accueille une présence du Natural Diamond council.

André Tirlet

Articles Récents