Diamond Transformation, quel bilan sur l’impact environnemental et social de l’industrie du diamant

JOAILLERIE

11 Juil 2023

Le Natural Diamond Council (NDC), organisation mondiale à but non lucratif et faisant autorité sur les diamants naturels, a organisé une conférence-débat sur l’impact environnemental et social de l’industrie du diamant lors de la Paris Haute Couture Week.

Animée par la fondatrice d’Eco-Age, Livia Firth Mbe, et mettant en vedette l’ambassadrice mondiale de NDC, l’actrice Lily James, la discussion s’est concentrée sur les progrès et les objectifs de cette industrie. Traçabilité des diamants dans la chaîne d’approvisionnement, émancipation des femmes, soutien aux communautés locales, objectifs de neutralité carbone et protection de la biodiversité ont été des sujets abordés en toute transparence devant des invités de marque.

1

Mise en lumière par des intervenants de qualité dont Marie-Claire Daveu, Directrice Développement Durable et Relations Institutionnelles Internationales chez Kering, Co-Présidente de WJI 2030, Kesego Kereemang, Responsable Sécurité, Santé et Responsabilité Sociale d’Entreprise, Lucara Botswana, André Messika, Fondateur et Président d’André Messika Diamonds Ltd, Iris Van Der Veken, Executive Director and Secretary General chez Watch & Jewellery Initiative 2030, cette conférence-débat a présenté une approche sectorielle qui peut galvaniser l’activité dans d’autres secteurs. Déchiffrage.

Partager les expérience de progrès de l’industrie du diamant naturel

La conférence-débat « Diamond Transformation », organisé par le Natural Diamond Council, s’est tenu à l’hôtel Le Bristol le 3 juillet 2023, réunissant des leaders de l’industrie du diamant naturel et des membres de la communauté botswanaise pour expliquer les changements dans l’industrie et les engagements envers le développement environnemental et social.

2

Contribuant à soutenir la transformation et le développement de l’industrie du diamant naturel qui fait vivre quelque dix millions de personnes dans le monde, ils ont mis un accent particulier sur le soutien financier aux communautés locales dans les différents pays diamantifères. Cela prend la forme d’approvisionnements locaux, d’emplois, de programmes sociaux, d’investissements dans les infrastructures (routes, hôpitaux, écoles, etc.) et tellement plus.

Témoignages « Terrain »

Le public, composé de journalistes, de parlementaires, de fédérations, de joailliers, de dirigeants de LVMH et de marques de luxe, a écouté attentivement Lily James raconter son voyage au Botswana. Elle a révélé que l’un des meilleurs moyens de comprendre l’impact d’une telle industrie est de communiquer avec ceux qui sont à la base des opérations engagées.

« Je sens que j’ai une grande responsabilité sociale. J’utilise une plate-forme pour pouvoir atteindre ceux qui m’écoutent, en particulier les jeunes. Je veux partager mon voyage de découverte avec eux. Visiter le Botswana et être témoin de l’impact de l’industrie du diamant sur le communauté sont très inspirants pour moi. Je veux continuer à partager cette histoire », a déclaré l’actrice britannique.

3

Kesego Kereemang du Botswana a partagé son point de vue de première importance sur l’impact de l’extraction de diamants en témoignant des progrès sociaux remarquables que le pays a réalisés grâce à l’industrie du diamant. « Le Botswana offre une éducation et des soins de santé gratuits depuis l’extraction des diamants naturels », a-t-elle déclaré.

Kesego Kereemang est une experte attachée à la SST et à l’ESG avec une vaste expérience dans l’industrie minière. Elle sait faciliter et mettre en œuvre des systèmes complets de gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement, ainsi que des systèmes de performance sociale conformes aux différentes normes ISO, TSM et RJC. C’est également une professionnelle reconnue SHE polyvalente, compétente dans les domaines de l’ESG, de l’hygiène du travail, de l’environnement, de la santé et de la sécurité au travail, de la performance sociale, de l’analyse de l’impact social, de la formation SHE, de l’audit SHE, de l’encadrement de la sécurité basée sur le comportement, de la prévention et de la protection contre l’incendie et de l’enseignement des premiers secours.

4

Livia Firth a noté que d’autres industries peuvent apprendre de l’impact environnemental et social des diamants naturels. « Nous avons une opportunité incroyable ici. C’est un exemple que toute autre industrie peut suivre », a-t-elle déclaré.

La session s’est terminée par des réflexions sur la façon de créer une nouvelle vision de l’industrie du diamant naturel en constante évolution et sur la nécessité de considérer ce secteur avec intégrité et responsabilité.

A propos de NDC – Natural Diamond Council

Le Natural Diamond Council (NDC) inspire et éduque les consommateurs sur le monde merveilleux des diamants naturels grâce à sa plateforme Only Natural Diamonds. La plate-forme est l’éditeur incontournable pour tout ce qui concerne les diamants naturels, y compris les célébrités et la culture pop, les diamants épiques, les tendances (design, mode, etc) en matière de bijoux, pour les fiançailles et les mariages, et également pour les guides d’achat de diamants.

Le Natural Diamond Council (NDC) soutient l’intégrité de l’industrie du diamant naturel en offrant une transparence et un aperçu des développements dans l’industrie et des engagements à améliorer davantage cette industrie. NDC est une organisation mondiale à but non lucratif dont les membres opèrent dans dix pays, sur quatre continents, dont le Canada, l’Afrique du Sud, le Botswana, etc. Leurs activités permettent à quelque dix millions d’employés du secteur et à leurs familles de vivre dans le monde. Le Natural Diamond Council (NDC) se trouve présent aux USA, en Chine, en Inde, aux Emirats Arabes Unis et en Europe. naturaldiamonds.com/fr

André Tirlet

Légendes photos : 1/ Panélistes (de gauche à droite) à Paris : Kesego Kereemang, Marie-Claire Daveu, Livia Firth, André Messika, Iris van der Veken. Crédit photo: Jack Tribeca 2/ Iris Van Der Veken 3/ Panélistes (de gauche à droite) à Paris : Kesego Kereemang, Livia Firth, Lily James. Crédit photo: Jack Tribeca 4/ Marie-Claire Daveu

Articles Récents