Vulcain lance deux nouveautés, la Skindiver Nautique et le Chronographe 1970’

HORLOGERIE

4 Mai 2023

En ce début d’année, la Manufacture suisse Vulcain joue sur la couleur en innovant avec la Skindiver Nautique Cadran Saumon et sur le vintage en relançant le Chronographe 1970’s. Deux nouveautés qui devraient ravir les amateurs et les collectionneurs.

Vulcain Skindiver Nautique Cadran Saumon

La collection Skindiver de Vulcain, lancée début janvier 2023, a été initialement disponible en acier inoxydable et cadran noir ou bleu. Le succès fut immédiat. Quelque trois mois plus tard, un nouveau modèle en acier au délicat cadran couleur saumon rejoint la collection de plongée de la Manufacture du Locle. Subtile et légère, cette teinte rose chaude et douce capte magnifiquement la lumière.

Le cadran aux tons saumon de cette nouvelle Skindiver baignée de soleil contraste magnifiquement avec l’acier froid du boîtier de 38 mm et l’insert de céramique couleur noir profond de la lunette cannelée unidirectionnelle. Les index luminescents blancs SuperLuminova® ultra lisibles forment un contraste harmonieux avec l’ensemble. Inspiré du modèle Vulcain de 1960, le mouvement automatique suisse à trois aiguilles de Skindiver est le véritable cheval de bataille résistant de la gamme de mouvements mécaniques d’ETA SA (ETA 2824, réserve de marche de 38 heures). Son look volontairement rétro suffit à faire de cette montre de plongée à 1 514 euros un concurrent sérieux des rééditions de montres de plongée d’antan. La pièce est étanche à 200 mètres et est montée sur un bracelet en cuir noir à motif carbone et surpiqures assorties. La Skindiver 38 mm au cadran saumon exclusif est limitée à 50 pièces.

Les cadrans saumon sont un incontournable depuis environ cinq ans. Ils font partie des couleurs rétro très appréciées des amateurs de rétro. Une teinte qui convient à toutes les carnations et qui est très appréciée des dénicheurs de tendances. Vulcain n’a pas pu la manquer ! De plus, chez Vulcain, toutes les séries (Cricket, Chronographe 1970 et mono-poussoir) sans exception sont disponibles en couleur saumon.

Vulcain Chronographe 1970’

Avec une histoire de plus de 165 ans, Vulcain s’est forgé une réputation d’horloger de premier plan avec des garde-temps mécaniques innovants et de haute qualité produits en interne dans sa Manufacture du Locle (Suisse). Des garde-temps précis et intemporels qui sont aujourd’hui revitalisés pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Dès ses débuts, la marque propose des montres étroitement associées aux mondes de la plongée et de l’aviation. Elle revient aujourd’hui avec un chronographe universel, le Chronographe 1970’s.

La collection de montres sportives et habillées Vulcain, développée depuis 1885, contient des originaux en attente de réédition. C’est dans la recherche de ces « trésors endormis » que Guillaume Laidet, consultant Vulcain en charge de la collection, à la recherche de garde-temps vintage à réveiller, est tombé sur un petit chronographe des années 70 au cadran bleu et aux compteurs gris.

 Avec 38 mm de diamètre et 12,40 mm d’épaisseur, le nouveau chronographe des années 1970 et sa boite « Step-Case », identique à son prédécesseur, va séduire les amateurs de chronographes vintage. Il est disponible en quatre couleurs de cadran : bleu, noir, panda-argenté et saumon (couleur limitée à 50 pièces). En son cœur se trouve le mouvement manuel SW510 M BH, qui ravira les collectionneurs avec une réserve de marche de 63 heures.

Fiches techniques

Vulcain Skindiver Nautique 38mm – cadran saumon

Réf. : Version saumon VUL-DI-003 – Edition Limitée à 50 pièces

Boîtier: acier inoxydable brossé vertical 316L Lunette: lunette tournante unidirectionnelle avec incrustation en céramique noire Fond: acier inoxydable poli 316L Cadran: Saumon avec impression noire et index Super-Luminova® blanc Diamètre: 38 mm Épaisseur: 12,2 mm Glace: verre saphir bombé Étanchéité: 20 ATM Bracelet: bracelet en cuir noir à motif carbone avec surpiqûres assorties Boucle: acier inoxydable massif 316L Mouvement: ETA 2824 – Automatique, mécanique à remontage automatique Fonctions: affichage analogique des heures, minutes et secondes Fréquence: 28’800 vibrations par heure (4 Hz) Réserve de marche: 38 heures Prix : 1514 euros.

Vulcain Chronographe 1970’

Boîtier : Acier 316L poli Diamètre : 38 mm Épaisseur : 12,40 mm Cadran soleillé semi-brillant : Bleu, noir, panda-argenté et saumon – Index blancs ou noirs Verre saphir double bombé, avec traitement antireflet Etanchéité 5 ATM (50 mètres) Mouvement : SW510 M BH mécanique remontage manuel Fonctions : Affichage analogique 5 aiguilles Heure / Minute / Seconde / 3H & 9H petites aiguilles. Fréquences : 28 800 alternances / heure Réserve de marche : 63 heures Bracelet cuir ou façon croco – Boucle ardillon Prix public : 2 500 euros / Cadran saumon limité à 50 exemplaires.

A propos de Vulcain

1858… Feu ! La Maison Vulcain est une entreprise familiale qui, depuis sa fondation en 1858, a assis sa réputation en produisant des montres à complications. C’est la belle histoire de deux horlogers talentueux, les frères Ditisheim, et d’une marque portant le nom du dieu romain Vulcain, dieu du feu, des volcans et des métaux.  En 1858, la Manufacture des montagnes neuchâteloises (alors berceau de la technologie de précision suisse) se distingue rapidement avec la fabrication de répétitions minutes, de grandes et petites sonneries et de quantièmes perpétuels… des bijoux horlogers ayant reçus de nombreuses récompenses lors d’expositions internationales.

1947… Le réveil sonne ! En 1947, Vulcain change son histoire en créant la première montre-bracelet à sonnerie ou montre-alarme. Le son du réveil est devenu la signature de Vulcain. Il s’agit du désormais célèbre mouvement Cricket, une montre-bracelet réveil mécanique suffisamment puissant pour que celui qui la porte entende le son d’un cricket très déterminé… une première mondiale.  Le Vulcain Cricket est alors devenu un article tellement à la mode qu’il a été porté par Truman, Eisenhower, Nixon et Johnson, ce qui lui a valu le surnom de « Montre des Présidents ».

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus