Vulcain et la nouvelle Skindiver nautique – 38 mm, prête à plonger

HORLOGERIE

18 Jan 2023

Poursuivant la renaissance de la marque, la Manufacture Vulcain réédite la Nautique – 38mm, une montre de plongée iconique datant des années 1960 sous le nom de « Skin Diver ».

Retour vers le futur…

Riche d’un héritage, Vulcain continue de regarder vers l’avenir avec Guillaume Laidet. En un an aux commandes des collections Vulcain, avec un brin d’audace et d’espièglerie dans le regard, ce passionné de montres vintage, digne représentant des entrepreneurs nouvelle génération et aux grandes capacités pour le commerce, remet ça de plus belle. Loin d’être son premier coup d’essai, il apporte un peu de son flair à l’écriture d’un nouveau chapitre de la Manufacture du Jura.

Vulcain est désormais de retour sur le radar horloger avec des montres d’inspiration vintage pleines d’anecdotes à des prix très compétitifs.

Beaucoup d’encre a coulé pour le « retour » très spectaculaire des célèbres Cricket 36 mm et 39 mm en octobre 2022, la saga continue en fonction subaquatique avec la réédition de la Vulcain Skindiver Nautique, la rareté mythique, une montre de plongée iconique et rare des années 1960.

Nouveauté pour la partition « plongeuses » de Vulcain

Quand on pense à Vulcain, la montre Cricket est généralement la première chose qui nous vient à l’esprit. Cependant, Vulcain regorge de « gloires passées » qui attiseront en chacun de nous une nostalgie latente. Avec la Skindiver Nautical, le marché « rétro-like » doit rester sur ses gardes ! Et nous de même. Inspirée du modèle Vulcain de 1960, son mouvement automatique suisse à trois aiguilles est le véritable « cheval de bataille » solide de la gamme de mouvements mécaniques d’ETA SA… l’ETA 2824 avec 38 heures de réserve de marche.

Son look résolument rétro suffit à faire de cette montre de plongée une concurrente de choix aux répliques de montres de plongée d’antan. La Skindiver Nautique possède tous les attributs d’une montre de plongée, comme en témoignent les aiguilles et les index SuperLuminova marron kaki très lisibles et la lunette cannelée unidirectionnelle avec un insert en céramique noire. Équipée d’un boîtier en acier inoxydable de 38 mm, elle est étanche à 200 mètres.

Deux versions de cette sportive de la plongée

Le cadran de la Nautical Skindiver est noir mat avec décalques blanches et index SuperLuminova marron kaki, associé à un bracelet en cuir noir grain de carbone avec surpiqûres assorties.

En édition limitée à 50 pièces, la Skindiver Nautique possède un cadran vertical bleu brossé avec décalques blanches et index SuperLuminova marron kaki, associé à un bracelet noir en cuir au motif carbone avec surpiqûres assorties.

Fiches technique

VULCAIN SKINDIVER NAUTIQUE 38 MM

Références : version noire VUL-DI-001 / version bleue VUL-DI-002 Boîtier : acier inoxydable brossé vertical 316L Lunette : lunette tournante unidirectionnelle avec incrustation en céramique noire Fond : acier inoxydable poli 316L Options de cadran : Noir mat avec impression blanche et index Luminova brun kaki / Bleu brossé vertical avec impression blanche et index Luminova brun kaki Diamètre : 38 mm Épaisseur : 12,2 mm Glace : verre saphir bombé Étanchéité : 20 ATM Bracelet : bracelet en cuir noir à motif carbone avec surpiqûres assorties Boucle : acier inoxydable massif 316L Mouvement : ETA 2824 – Automatique, mécanique à remontage automatique Fonctions : affichage analogique des heures, minutes et secondes Fréquence : 28’800 vibrations par heure (4 Hz) Réserve de marche : 38 heures Prix public : 1 490 euros.

A propos de Vulcain

1858, feu ! La Maison Vulcain est une entreprise familiale qui se distingue dans la production de montres à complications depuis sa fondation en 1858. C’est l’histoire de deux horlogers de talent, les frères Ditisheim, et d’une marque qui tire son nom du dieu romain Vulcain, dieu du feu, des volcans et des métaux. En 1858, la Manufacture située dans le montagnes neuchâteloises (berceau de la technologie de précision suisse à l’époque) se distingue rapidement avec la fabrication de répétitions minutes, de grandes et petites sonneries et de quantièmes perpétuels ; des chefs-d’œuvre de l’horlogerie primés dans de nombreuses expositions internationales.

Vulcain (ou Héphaïstos pour les Grecs) est un des dieux de la mythologie romaine. Il est précisément le dieu du feu, des volcans et le patron des forgerons. Il ne fait aucun doute que l’incendie qui a déclenché le nouveau départ pour cette marque séculaire ne peut être étouffé. C’est plutôt sur les braises ardentes d’un riche passé que demain se forge.

1947, le réveil sonne ! En 1947, Vulcain bouleverse son histoire en introduisant la première montre-bracelet à sonnerie dénommée montre-réveil. Le son du réveil est devenu une signature de la Manufacture Vulcain. Il s’agit évidemment du désormais célèbre calibre Cricket, une montre-bracelet réveil mécanique largement puissante pour permettre à celui qui la porte d’entendre le son d’un cricket très déterminé. Une première mondiale ! La Vulcain Cricket est alors devenue un article tellement à la mode que Truman, Eisenhower, Nixon et Johnson l’ont tous portée, ce qui lui a valu le surnom de Montre des Présidents.

1960, le plongeon ! La Suisse n’est pas connue pour ses spots de plongée, mais cela n’a pas empêché Vulcain de fabriquer des montres de sport vraiment cool et vraiment sympas du début des années 60. Produite entre 1960 et 1969, la Nautique de Vulcain est dotée d’un boîtier en acier de 37 mm et d’une splendide lunette tournante cannelée, pour ne citer que quelques-unes des caractéristiques de cette montre-outil sport-chic.

André Tirlet

a lire aussi