Eberhard & Co. lance le Scientigraf Chrono, antimagnétique en version chronographe

HORLOGERIE

14 Oct 2023

Un nouveau garde-temps fait son entrée dans le catalogue d’Eberhard & Co. : le Scientigraf Chrono. Il s’agit d’une version chronographe du célèbre modèle antimagnétique Scientigraf lancé en 1961, dont les caractéristiques techniques et esthétiques sont renforcées par la présence de deux compteurs.

Le chronographe, comme la version “time only”, se distingue par la présence d’une “cage de Faraday” contenue dans le boîtier : une structure en fer doux qui absorbe les ondes électromagnétiques des appareils désormais omniprésents dans la vie quotidienne, protégeant ainsi le mouvement de la montre, dont les caractéristiques de précision ne sont pas affectées.

D’un point de vue esthétique, le Scientigraf Chrono conserve son côté rétro : sur le cadran noir se détachent les deux compteurs (décorés d’une finition azurée raffinée) et l’élément triangle, qui apparaît dans de nombreux détails (comme les index, proposés en ivoire ou en orange, ou les pointes des aiguilles des heures et des compteurs).

Le boîtier en acier de 41 mm, qui contient la cage de Faraday, alterne les finitions polies et satinées, tandis que le fond vissé reprend le design original du modèle lancé en 1961, avec le logo et l’inscription rappelant les tests antimagnétiques effectués à l’époque dans l’installation dédiée de La Chaux-de-Fonds.

Le Scientigraf Chrono est présentée sur un bracelet Chassis® en acier avec fermoir à double poussoir 2CLICK®, personnalisé avec l’écusson emblématique de la marque.

Eberhard & Co. présent à Watches and Wonders Geneva 2024

Eberhard & Co. va participer pour la première fois à Watches and Wonders Geneva, l’événement le plus important du monde de la haute horlogerie, qui se déroulera du 9 au 15 avril 2024. Après plus de 60 ans de participation à Baselworld, la marque réaffirme son fort intérêt pour les foires d’envergure et de visibilité internationales.

Mario Peserico, Eberhard & Co. General Manager et Barbara Monti, Eberhard & Co. CEO

La Maison suisse, fondée en 1887, fait partie des nouvelles marques exclusives sélectionnées par la Foire à l’échelle mondiale pour s’ajouter à la liste des marques confirmées pour une édition qui s’annonce passionnante et pleine de nouveautés, en mettant l’accent à la fois sur la mise en valeur du patrimoine historique de l’industrie et sur les innovations. Dédié aux professionnels et aux passionnés, le format 2024 s’étalera sur sept jours, dont trois, du vendredi au dimanche, seront ouverts au public.

« C’est une fierté pour nous de participer pour la première fois à Watches and Wonders, un événement qui réunit l’excellence du monde horloger, affirme Mario Peserico, directeur général d’Eberhard & Co. Année après année, le salon joue un rôle clé pour notre secteur, et c’est une occasion précieuse pour nous d’entrer en contact avec un public international qui pourra découvrir les nouvelles collections intemporelles créées par Eberhard & Co. »

Caractéristiques techniques

Eberhard Scientigraf Chrono

Référence : 31077 Mouvement : chronographe mécanique à remontage automatique. 2 compteurs : Compteur 30 minutes à 9 heures – seconde continue à 3 heures. Aiguille centrale des secondes du chrono. Boîtier : acier aux finitions polies et satinées. Le boîtier abrite une cage métallique, spécialement conçue pour protéger le mouvement mécanique de l’influence des champs magnétiques. Diamètre du boîtier : 41,00 mm Epaisseur du boîtier : 13,55 mm Largeur des cornes : 20,00 mm Boutons-poussoirs : en acier, polis. Fond : en acier, vissé, personnalisé avec le dessin de 1961 inspiré des champs magnétiques avec “E” au centre. Lunette : en acier, polie. Etanchéité : 50 m Couronne : vissée, étanche, personnalisée avec un “E”. Verre : saphir bombé et sculpté, doté d’un traitement antireflet sur la face interne. Cadrans : galbé, dégradé noir, chiffres arabes avec 12 et 6 en blanc, index triangulaires avec luminescence ivoire vintage. Compteurs avec finition azurée. / galbé, noir dégradé, chiffres arabes 12 et 6 en blanc, index triangulaires avec luminescence orange. Compteurs avec finition azurée. Aiguilles : avec luminescence ivoire ou orange vintage. Aiguille des heures avec pointe triangulaire originale ; aiguille des minutes en forme de bâton. Aiguilles des compteurs à pointe triangulaire ; aiguille centrale des secondes du chronographe de forme personnalisée. Bracelet : acier Chassis® avec fermoir à deux boutons 2CLICK® personnalisé avec l’écusson de la Maison.

A propos de Eberhard & Co.

Eberhard & Co., Maison horlogère suisse avec quelque 135 ans d’histoire, fondée en 1887 à La Chaux-de-Fonds, est synonyme d’excellence et d’innovation, d’ailleurs l’entreprise en a fait sa marque de fabrique sans pour autant renoncer à son lien profond avec l’héritage et la tradition. L’histoire d’Eberhard & Co. est marquée par des créations uniques, telles que le Chrono 4, le 8 JOURS, la collection Tazio Nuvolari, l’Extra fort, la collection féminine Gilda, jusqu’aux rééditions de modèles célèbres des années 50 et 60, Scafograf et Contograf. Les réalisations de la marque sont nombreuses : de la création de son premier chronographe-bracelet en 1919, au révolutionnaire Chrono 4, le premier chronographe à quatre sous-cadrans alignés, brevet exclusif d’Eberhard & Co. En 2019, le Musée Eberhard & Co. a été inauguré à La Chaux-de-Fonds, au sein de la Maison de L’Aigle, l’historique bâtiment construit au début du 20e siècle par le fondateur Georges-Lucien Eberhard. Site web : www.eberhard1887.com

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus