Bucintoro, le chronographe mécanique joignant coutume, élégance et modernité par Venezianico

HORLOGERIE

29 Nov 2022

Dans une optique d’élargissement de gamme, Venezianico a conçu Bucintoro, symbolisant le raffinement du style vénitien. Ce garde-temps porte le nom du charmant bateau du Doge de la Sérénissime République qui ouvrait traditionnellement les Régates, les compétitions de vitesse à la rame organisées dans les eaux de la lagune vénitienne.

Tel un vibrant hommage à la vitesse sur l’eau, Venezianico dévoile un chronographe qui porte fièrement le nom du Bucintoro, le somptueux navire utilisé par le Doge de Venise qui inaugurait la compétition annuelle d’aviron connue aujourd’hui sous le nom de Regata Storica. Cette compétition représente l’union idéale du concept compétitif de la vitesse sur l’eau avec l’élégance de la tradition.

Le caractère sportif typique des chronographes rencontre l’élégance et le raffinement du style vénitien et inaugure une toute nouvelle ligne de modèles dans la collection de la marque, qui porte en elle tout le charme de la première œuvre. En raison de sa première immersion dans la collection de la marque, une première série de ce chronographe à caractère sportif a été produite, limitée à 300 pièces.

A afficher durant des occasions distinguées et des évènements sportifs, cette montre de très haute précision est rendue pratique à la fois aux amateurs souhaitant une horloge mécanisée qu’aux gentlemen recherchant élégance, harmonie et rigueur. Le design original Bucintoro s’est inspiré de l’art marin, alliant coutume, raffinement et modernité afin de se tailler une part dans le cœur des passionnés et essentiellement de contribuer au renforcement de l’image de Venezianico

Un boitier miroitant

L’impressionnant boîtier attire les regards au niveau de sa finition de très haut niveau. Issu d’un soin particulier, les finitions brossées et raffinées du boîtier en acier de 316L et d’une dimension de 40 mm, un assortiment parfait pour des utilisations marines, valorisent ses apparences. Le jeu de parties miroitantes et douces agrémente la montre et permet de rationaliser le boîtier en vue latérale.

Soutenu par 8 vis pour parfaire la disposition, un emblème graphique du Bucintoro dans son admirable version du 18e siècle est habilement gravé au fond du boîtier, rendant hommage au matelotage vénitien. La magnifique galère d’État des Doges était le navire de plaisance le plus célèbre de l’époque. A 6 heures se trouve le chiffre progressif qui distingue la Première Série et pour toute marque horlogère, constitue une étape importante, à savoir la création du premier chronographe.

Un cadran au bleu infini

Présentant deux indicateurs réalisés en des cercles concentriques révélant chacun les minutes du chronographe et les secondes continues, le cadran en bleu sarcelle se caractérise par la finition soleil dans la partie centrale et le laquage du rehaut, où figure l’échelle tachymétrique, couverte d’un verre saphir massif avec antireflet.

Le Bucintoro est un chronographe avec deux indicateurs pour les fonctions. Articulée sur l’axe central se trouve l’aiguille des secondes du chronographe, qui permet également de lire la vitesse en kilomètres grâce au tachymètre. Le compteur du chronographe 30 minutes se trouve à 9 heures et contraste avec le compteur des secondes continues à 3 heures.

L’art est maîtrisé par une géométrie octogonale remarquable réunissant les index à des pierres précieuses et au pigment photoluminescent BGW9 Swiss Super Luminova, émettant une lueur bleu-vert du cadran dans l’obscurité lors d’un chargement complet par la lumière du soleil ou une lumière artificielle, de couleur blanche à la lumière du jour. L’alternance des finitions sur le cadran assure une excellente lisibilité sans sacrifier l’intégration harmonieuse de ses éléments. Le tachymètre sur le rehaut et les détails argentés renforcent sa forme et sa profondeur.

Un cœur façonné par Seiko

Inégalable sur le plan mécanique, une nouvelle fois, Venezianico a décidé de se pencher sur l’incomparable savoir-faire des maîtres horlogers de Seiko pour équiper la montre d’un véritable calibre assemblé manuellement, au sein des industries japonaises… le NE86. Il s’agit d’un calibre avec une architecture quelque peu similaire et modulaire basée sur le 6R20 temps. A noter que la particularité d’un chronographe réside en la complexité de son façonnage, qui utilise des solutions mécaniques avancées telles que la roue à colonnes et le couplage vertical, alliant fiabilité et précision.

Un bracelet au style distingué

La combinaison rare d’angles vifs et de surfaces douces est complétée par le raffinement du bracelet en acier Canova. Le bracelet Canova de Bucintoro s’intègre parfaitement à son style distingué. La conception du demi-maillon, une combinaison alternant les éléments concaves et convexes, est introduite sur Bucintoro s’adaptant facilement au poignet.

Le Bucintoro représente la plus haute expression des valeurs de Venezianico. Une montre qui s’adresse aussi bien au collectionneur à la recherche d’un garde-temps à la mécanique sophistiquée qu’au client qui recherche classe, beauté, équilibre et polyvalence afin de pouvoir l’utiliser aussi bien lors d’événements sportifs que lors d’occasions élégantes.

Caractéristiques techniques du chronographe Bucintoro

Boîtier : acier inoxydable 316L, diamètre 40 mm, Lug-to-Lug 48.00 mm, étanche à 10ATM (= 100m) – Mouvement : Seiko NE86A mouvement automatique avec roue à colonnes et embrayage vertical – Fonctions : chronographe, date, remise à zéro instantanée – Verre : saphir avec traitement antireflet – Cadran : Aiguilles et index avec BGW9 Super-LumiNova®. – Bracelet : Canova – Prix de vente conseillé : 1 495,00 euros.

Teddy Sarou

Articles Récents