Argon Spaceone défie la gravité avec un succès retentissant sur Kickstarter

HORLOGERIE

16 Mai 2023

Le 11 mai dernier, Argon lançait SpaceOne, son tout premier modèle de montre, sur la plateforme Kickstarter de crowdfunding de projets créatifs, et enregistrait en quelques minutes un succès fulgurant.

Un succès fulgurant oui, mais un succès moins surprenant si l’on considère qu’il s’agit d’une création de Theo Auffret (27), horloger indépendant passionné, et de Guillaume Laidet (37), entrepreneur horloger compulsif, tous deux français, très actifs et déjà bien implantés dans l’industrie horlogère.

L’objectif était de récolter 100 000 euros pour lancer le projet. La SpaceOne d’Argon a franchi ce seuil en moins d’une minute. 200 000 euros en moins de 5 minutes. Trois heures plus tard, la première création de la nouvelle marque horlogère a franchi la barre des 500 000 euros. 72 heures plus tard, le résultat est toujours aussi stupéfiant : 694 000 euros – et ce n’est pas fini ! – promis par un peu plus de 359 passionnés et spécialistes de l’horlogerie qui sont impatients de découvrir leur SpaceOne – les livraisons devant commencer à la fin de l’année 2023. Il reste encore 26 jours avant la fermeture de la fenêtre de précommande le 10 juin 2023 à 15h49 CEST.

Lorsque le projet SpaceOne a été présenté à la presse et aux détaillants du monde entier en marge du salon de la Semaine horlogère de Genève en mars 2023, il était déjà porté par une forte attente sur les réseaux sociaux. Cela a sans doute donné à Argon une longueur d’avance sur Kickstarter et explique pourquoi SpaceOne a si rapidement capté l’imagination et conquis le cœur de la communauté des amateurs de montres.

L’Argon SpaceOne est une montre au design radical et néo-futuriste avec une heure sautante inspirée de la science-fiction et développée par Théo Auffret. A 27 ans, ce jeune horloger parisien indépendant qui possède sa propre marque éponyme et une prestigieuse nomination au GPHG – sa montre Tourbillon Grand Sport a été officiellement présélectionnée pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2022 – est aussi un passionné d’automobile et d’aviation.

Son partenaire dans le projet SpaceOne : le serial entrepreneur horloger Guillaume Laidet (37 ans) dont le parcours horloger a fait un bond en 2015 lorsqu’il a lancé sa première marque, “William L 1985”, en récoltant plus de 192 000 euros sur, vous l’aurez deviné, Kickstarter. Connu comme un “brand maker”, Guillaume Laidet est aujourd’hui le CEO de Nivada Grenchen et l’homme derrière la renaissance de la marque Vulcain. Son esprit de start-up va de pair avec un zèle inégalé et une énergie infatigable, transformant une vision en un succès durable. Architecte du renouveau de l’horlogerie vintage, Guillaume est l’un des acteurs de l’industrie qui remodèle radicalement la scène horlogère.

Guillaume Laidet déclare : « Theo, moi-même et l’équipe d’Argon sommes reconnaissants envers nos fans qui croient en notre jeune marque et qui ont rendu possible le lancement réussi de la SpaceOne. Leur confiance et leur enthousiasme nous motivent à continuer à innover et à repousser les limites de l’horlogerie, non seulement en termes de fabrication, mais aussi en termes de confort et de plaisir de porter une montre. »

A propos de SpaceOne, la première création horlogère d’Argon

Le design du SpaceOne d’Argon s’inspire de l’exploration spatiale et de l’ère du design connue sous le nom de “space-age”, qui est devenue populaire pendant la course à l’espace des années 1960. Le nom de la marque – Argon – rend hommage au gaz noble du même nom. Le numéro 18 du tableau périodique des éléments. Cette première collection comprend une gamme de modèles en édition limitée fabriqués à partir de trois matériaux différents de haute qualité : l’acier inoxydable, le titane et le carbone forgé.

La fonction heure sautante de la montre a été développée directement par Theo Auffret dans son atelier. Elle se compose de neuf éléments ; tous les composants sont fabriqués en Suisse par les meilleurs fournisseurs, et la montre est assemblée en France dans un atelier dédié.

La montre est équipée d’un mouvement automatique suisse, d’un cockpit en saphir et d’un fond en acier inoxydable. Elle est livrée avec deux bracelets en caoutchouc FKM – noir et orange FKM – et est étanche à 3 ATM. Le boîtier de la montre mesure 42 x 51,67 mm, avec une épaisseur de 12,6 mm et une largeur de 22 mm. Le disque des minutes est en saphir pour une transparence maximale.

Le mouvement est un P024 SOPROD sans date, à remontage automatique, avec une fréquence de 28 800 alternances par heure (4Hz) et une réserve de marche de 38 heures. La SpaceOne pèse 90 grammes d’acier inoxydable, 60 grammes de titane et 30 grammes de carbone forgé. Le bracelet et la boucle ajoutent 30 grammes à la montre.

L’emballage des montres s’inspire d’une combinaison spatiale. Chaque SpaceOne sera emballée sous vide à l’aide du même système que celui utilisé pour conserver les denrées périssables, ce qui garantit que la montre arrivera en parfait état, comme elle le ferait après un long voyage dans l’espace. La combinaison de ces deux éléments crée un emballage qui est non seulement visuellement magnifique mais aussi très fonctionnel, en accord avec la qualité exceptionnelle des montres.

Caractéristiques techniques

Argon SpaceOne

Heure sautante, affichage numérique Mouvement automatique suisse Verre saphir Assemblé en France Taille du boîtier Diamètre : 42*51.67 mm / Epaisseur : 12,6 mm / Largeur de la corne du boîtier : 22 mm Etanchéité : 3 ATM Matériau du fond du boîtier en acier inoxydable avec saphirs plats, fond du boîtier transparent Aiguilles/Disques : Le disque des heures et le disque des secondes sont imprimés en super lumineux, et le disque des minutes est en saphir, également imprimé en super lumineux Bracelet en caoutchouc FKM noir / orange Mouvement P024 sans version date à remontage automatique Fréquence 28’800 alternances par heure (4Hz) Réserve de marche 38 heures Prix hors taxes 1 500 euros (acier brossé ou acier poli) / 1 900 euros (modèles en titane et carbone forgé).

À propos d’Argon – Made on Earth

Argon conçoit et fabrique des concepts horlogers radicaux en édition limitée à un prix abordable. Avec l’ambition d’offrir une vision unique, architecturale, épurée et artistique d’une « montre accessible à tous », Argon s’impose sur un nouveau territoire dans l’espace horloger indépendant. Fruit d’une collaboration entre deux personnalités de l’industrie – l’entrepreneur horloger Guillaume Laidet et le jeune horloger Théo Auffret – qui partagent un flair créatif et ludique ainsi qu’une vision précise, Argon a lancé la première co-création du duo via Kickstarter le 11 mai 2023 : SpaceOne, une montre en forme de vaisseau spatial avec un affichage radical à un prix raisonnable. Cet UHO (Unidentified Horological Object) tridimensionnel arbore un langage stylistique néo-futuriste : un boîtier ergonomique ultra-léger, un habitacle affichant l’heure sautante – alimenté par un mouvement automatique suisse personnalisé et assemblé en France. Un ensemble séduisant, pour un prix d’entrée de 1 500 euros. Destinée aux personnes qui recherchent consciemment ou inconsciemment des objets uniques, la SpaceOne surprendra et inspirera les passionnés et les collectionneurs les plus exigeants.

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus