La joaillerie s’expose à Vicenza

EVENEMENT, JOAILLERIE

7 Sep 2022

VicenzaOro, salon européen de référence en bijouterie-joaillerie, se tient en Italie, à Vicence, du 9 au 13 septembre. Plus d’un millier de marques internationales sont représentées et l’événement est réservé aux professionnels du secteur : bijoutiers, acheteurs ou négociants venus de tous les continents.

Le salon de la bijouterie de Vicenza bénéficie d’une surface d’exposition de 80 000 m2, au sein d’un parc d’exposition qui a été étendu et modernisé en 2014. Cet espace accueille VicenzaOro deux fois par an, l’événement professionnel du secteur de la bijouterie-joaillerie. L’édition de septembre du salon présente non seulement, les nouvelles collections et tendances à venir mais aussi, des montres et bijoux vintage.

Organisé par Italien Exhibition Group (IEG), VicenzaOro n’a pas d’équivalent en Europe, dans la mesure où y est représenté l’ensemble de la chaîne sectorielle : du métal précieux et des gemmes aux produits finis ou semi-finis, en passant par les composants, les machines, le merchandising, le packaging et les services. Cette offre complète s’étend du bijou fantaisie à la joaillerie, en passant par tous types de bijoux, de l’entrée de gamme au luxe.

Aux côtés d’une majorité d’exposants italiens, des intervenants européens et extra-européens restent fidèles au rendez-vous depuis de nombreuse années. Des marques venues d’Inde et d’Extrême-Orient, de Hong Kong, de Chine ou de Thaïlande reviennent notamment à Vicenza pour cette édition de septembre, qui signe pratiquement le retour à la situation d’avant covid.

L’événement représente une vitrine aussi bien pour les projets de développement professionnel des jeunes talents que ceux des détaillants déjà actifs dans le secteur. Il contribue à rapprocher toutes les générations du monde de la joaillerie, à améliorer les opportunités d’emploi et de développement professionnel dans le secteur et à renouveler les compétences techniques au sein de l’industrie.

VO Vintage

Si VicenzaOro reste réservé aux professionnels, VO Vintage accueille le grand public du 9 au 11 septembre, au cœur du hall 8. Pour sa troisième édition, ce salon dans le salon présente à nouveau une sélection de montres et de bijoux vintage, pièces uniques et précieuses qu’il est possible d’acheter sur place.

Deux cours sur des thématiques horlogères vintage et contemporaines sont programmés le 11 septembre. Ils sont intitulés : « Comprendre les innovations techniques et les tendances de la haute horlogerie en 2022 » et « Connaître l’horlogerie vintage : histoire, technique, etc. »

Une exposition dédiée à Omega est présentée pour la première fois dans le cadre de VO Vintage : « Magister Speedmaster Exhibition. Naissance et évolution d’une icône ». Cette exposition, signée Andrea Foffi, présente 15 exemplaires de sa collection privée représentant l’histoire de la Speedmaster, depuis ses débuts en 1957 jusqu’à nos jours.

De la fantaisie à la haute joaillerie

Dans les autres halls du parc des expositions, c’est un véritable pôle d’affaires qui prend place pendant cinq jours. De la production sans marque aux marques de bijoux haut de gamme, des pierres précieuses aux dernières solutions innovantes d’emballage et de merchandising, en passant par les solutions technologiques et les machines les plus avancées pour l’industrie : toute la chaîne d’approvisionnement est présentée aux acheteurs internationaux.

De nombreuses marques de joaillerie réputées, notamment transalpines, exposent à VicenzaOro. Roberto Coin expose ses collections les plus emblématiques et les dernières nouveautés de sa ligne Art Déco et de sa collection Navarra inspirée de la dynastie espagnole. Fope, fabricant basé à Vicenza et réputé pour ses chaînes composées de maillons souples en or, présente pour la première fois sa nouvelle ligne unisexe Luna. Damiani conserve son style moderne et innovant d’une marque ambassadrice du Made in Italy depuis près d’un siècle, comme l’attestent ses dernières collections. Chez Crivelli, les pièces de haute joaillerie combinent pierres précieuses, couleurs vibrantes et différentes nuances d’or. Annamaria Cammilli expose deux nouvelles collections, Dune Color et Couture, tandis que Nanis puise son inspiration dans le monde de la nature pour réaliser des créations de haute joaillerie mêlant or et pavages de diamants. Fabergé a choisi Vicenzaoro pour célébrer son 180e anniversaire, en présentant une édition spéciale de son œuf emblématique, le pendentif œuf cannelé en or rose avec diamants et rubis Colors of Love, inspiré du « troisième œuf impérial ».

La présence des plus grandes maisons internationales de haute joaillerie confirme aussi la renommée de Vicenzaoro : de la société allemande Schreiner, réputée pour ses créations appréciées des maisons royales de nombreux pays, à la marque anglaise Yoko London, qui sélectionne les plus belles perles en termes de couleur et de taille ; de l’Américain Sutra Jewels avec ses créations appréciées des VIP et de l’élite hollywoodienne, à Luísa Rosas au Portugal, qui combine des formes architecturales et des techniques artisanales dans un design sophistiqué.

VicenzaOro accueille également le retour de The Design Room, un espace atelier où l’expérimentation et la créativité se rejoignent dans les nouvelles tendances du marché et des pièces uniques de haute joaillerie. Les principaux acteurs sont les meilleurs designers indépendants internationaux, qui réinterprètent les bijoux selon leur propre style, créant des produits aux designs singuliers et hautement reconnaissables.

Tendances et débats

L’un des événements traditionnels du salon VicenzaOro est la présentation du nouveau Trendbook 2024+ sur les tendances et les prévisions de consommation. L’ouvrage a été réalisé par Trendvision, l’observatoire indépendant de l’IEG dirigé par Paola De Luca, la célèbre chasseuse de tendances qui explore l’évolution des consommateurs dans le monde du luxe. Véritable bible du marché international de la joaillerie, la prévision porte sur les phénomènes émergents sur une période de 18 mois après sa publication.

Une autre conférence est prévue le samedi 10 septembre : « Chromaverse. Comment le métaverse et les NFT affectent les consommateurs et le secteur de la joaillerie ». Il s’agit là aussi d’un événement Trendvison Jewellery + Forecasting organisé par Paola De Luca.

Parmi les tables rondes organisées tout au long du rendez-vous VicenzaOro, un séminaire est intitulé « Un nouveau paradigme pour le marketing des bijoux en diamants : déplacer l’attention des hommes vers les femmes ». Il est à l’initiative de la CIBJO, la Confédération mondiale de la joaillerie et est programmé le dimanche 11 septembre. L’accent est mis sur le fait que les femmes s’affirment de plus en plus dans l’achat de bijoux et de pierres précieuses. Ce débat prévoit une introduction du président de la CIBJO, Gaetano Cavalieri et des interventions de Julien Stervinou, Head of Sustainable Innovation Lab for Watches & Jewelry chez Kering, Mina El Hadraoui, directrice du Natural Diamond Council France et Bérengère Treussard de Like AB. Un second débat, intitulé “Développer une approche globale de la réglementation de la chaîne d’approvisionnement de la joaillerie”, se concentre sur les opportunités de régulation de la chaîne d’approvisionnement de la joaillerie à l’échelle mondiale. Il est aussi programmé le 11 septembre.

Jeunes talents

Toujours ce jour-là, Ellen Joncheere, PDG de HRD Antwerp, et Gaetano Cavalieri présentent la nouvelle édition des HRD Design Awards, un concours qui se tiendra à VicenzaOro en janvier 2023. Trois jeunes talents, finalistes des précédentes éditions du concours, dévoileront leurs projets d’amélioration du secteur.

L’innovation se met aussi au service de la joaillerie avec la quatrième édition de « Startup & Carats », projet organisé conjointement par l’ITA (Italian Trade Agency) et l’Italian Exhibition Group. Cette initiative apporte les solutions des start-ups et PME les plus innovantes, afin d’inspirer et stimuler la créativité dans le secteur de la joaillerie. Parmi les pistes de travail : le prototypage et la production de bijoux, le diagnostic des pierres précieuses, l’analyse des données de fréquentation des salons professionnels, la gestion des points de vente sur le Web, l’entrée sur le marché et la collecte de fonds sont les domaines couverts par les jeunes entreprises sélectionnées dans le cadre du projet pour soutenir le développement de l’industrie.

L’application Vicenzaoro, téléchargeable sur Apple Store et Google Play, est un guide en ligne complet : répertoire des exposants, photographies de la collection, liste des services, plans des halls avec suivi des stands pour disposer de tout le salon à portée de main. L’essentiel des informations pratiques est aussi disponible sur vicenzaoro.com, le site Internet de ce salon italien qui fait aujourd’hui figure de référence dans le monde pour la joaillerie, l’or et la bijouterie.

Carine Lœillet

Articles Récents