GemGenève 6e édition, un succès qui ne se dément pas en 2023

BIJOUTERIE, EVENEMENT, JOAILLERIE

20 Mai 2023

La 6e édition de GemGenève, ouverte au public comme aux professionnels, vient de s’achever dimanche 14 mai 2023. Au total, quelque 4 320 visiteurs se sont rendus à Palexpo pour découvrir les pierres d’exception et les nouveautés du salon GemGenève.

Alors que les exposants ont pu réaliser de nouvelles affaires commerciaux pendant 4 jours, le public a pu découvrir l’autre côté du monde de la joaillerie sous différentes facettes. Une expérience unique tant pour l’acheteur novice que pour le collectionneur chevronné. GemGenève représente un environnement offrant une sélection de pierres précieuses extraordinaires et de nombreux trésors ainsi qu’un haut niveau d’offre culturelle. Sur les 4 320 visiteurs, 1 400 ont visité le salon plus d’une fois, soit un total de 6 487 visites. La participation dépasse de mille unités (5 205) l’édition de novembre 2022. Les chiffres sont un excellent signe dans une période encore marquée par la crise en Ukraine.

Réunissant 192 marchands spécialisés pour un total de 230 exposants (le plus grand nombre jamais constaté par les organisateurs), le salon a pour ambition de garder une taille humaine. Il a accueilli notamment les Designers du Designer Vivarium, les Talents émergents & les Nouveaux Designers, les écoles, la Villa des Arts Perdus, l’exposition d’automates et de musique du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH), la Librairie LetuBooks, mais aussi le Gem Collectors Bookshop pour n’en citer que quelques-uns. Et on n’oublie pas les laboratoires et les différents partenaires du salon.

Les exposants se sont retrouvé dans un environnement dédié aux affaires, aux réseautages et aux liens privilégiés entre connaisseurs et amateurs. Ronny Totah, organisateur et co-fondateur de l’événement, déclare : « Nous sommes très fiers que cette nouvelle édition de GemGenève s’inscrive définitivement dans le tissu culturel tant à Genève qu’à l’international ». Le soir de l’inauguration, le Grand Théâtre de Genève a organisé une parenthèse musicale en présence de la soprano glamour et talentueuse Julieth Lozano. Mathieu Dekeukelaire, Directeur de GemGenève, rappelle ce qui a poussé l’équipe en charge de l’organisation à s’investir autant, car cet événement ne connait à ce jour aucun équivalant et s’améliore à chaque nouvelle édition : « Nous travaillons pour les relations humaines, le respect, la synergie et nous créons des opportunités ». En effet, GemGenève ne manque pas de projets culturels. Des liens étroits se sont créés avec les institutions muséales pour développer des expositions participatives appréciées du public, avec les écoles d’art et de joaillerie, la scène contemporaine du monde de la joaillerie en mettant en avant les créateurs internationaux sélectionnés par Vivienne Becker et les talents émergents découverts par Nadège Totah. « A travers ce positionnement, GemGenève entend créer de nouvelles envies, construire de nouvelles passerelles entre les générations, exposants, marchands, créateurs contemporains, musées et étudiants », conclut Mathieu Dekeukelaire.

Ronny Totah souligne : « Nous sommes ravis de cette nouvelle édition qui a largement dépassé toutes nos attentes en termes de visiteurs (+22%) et de fréquentation (+25%), soit une fréquentation en hausse de 23 % par rapport à novembre dernier. La santé globale du marché de la joaillerie fine, ainsi que les échelons supérieurs du marché des bijoux anciens et de collection, est bonne, les pierres précieuses de haute qualité étant toujours difficiles à trouver. GemGenève est donc l’endroit idéal pour les trouver. »

Bien que le marathon de quatre jours soit terminé, bien qu’il y ait une certaine fatigue, la satisfaction se lit sur les visages des exposants qui viennent de réaliser de très bonnes affaires. On dit dans les allées que celles-ci ont été fructueuses pour la plupart des exposants.

Le cofondateur Thomas Faerber a déclaré : « Les conditions du marché sont saines, soutenues par l’inflation dans de nombreuses régions du monde, ce qui renforce l’attrait des pièces de haute qualité en tant que valeurs refuges. D’autre part, le marché de la pierre non sertie semble décliner. Par conséquent, les exposants concernés attendent avec impatience le prochain salon international des pierres précieuses, dans l’espoir d’une hausse dans leur industrie. »

Des visiteurs de 85 pays ont assisté à la 6e édition du Salon international de la pierre précieuse et de la joaillerie à Genève. Géographiquement, les Suisses (plus de 1 600) sont majoritaires, suivis de la France (plus de 500), de l’Italie (205), de la Grande-Bretagne (177), de la Belgique (161) et des États-Unis (108).

Avec sa plate-forme d’expression unique consacrée à l’univers des pierres de couleur, des diamants d’exception, des perles, des bijoux anciens et contemporains, des designers confirmés et des talents émergents, le salon GemGenève affirme une réputation de qualité à chaque nouvelle édition, gagnant en popularité tant par les exposants, les acheteurs et les médias internationaux qui programment désormais l’événement semestriel dans leurs calendriers éditoriaux. Les acheteurs se composaient de détaillants internationaux, de grandes entreprises de joaillerie, de collectionneurs et d’acheteurs privés connus pour leur vif intérêt à faire de nouvelles acquisitions et à conclure des affaires.

André Tirlet

Photos Richa Goyal Sikri

Articles Récents