Mira Stella, la nature est à l’œuvre

BIJOUTERIE

8 Mar 2023

Guidée par sa passion pour la vie, la designer et créatrice Sophie Bouilhet-Dumas en collaboration avec le botaniste et maître jardinier Mark Brown, a imaginé un jardin naturel en Normandie. De ce lieu inspirant, elle a créé les bijoux Mira Stella, des collections qui rendent hommage aux formes naturelles qu’elle y a observées. Mira Stella est une combinaison des prénoms de deux femmes qui aiment les jardins naturels et les fleurs, sa mère Mirabelle et son arrière-grand-mère Stella.

Sophie Bouilhet-Dumas est issue de la famille fondatrice de la maison Christofle, et ses collections témoignent de son amour profond pour l’orfèvrerie et la joaillerie. Elle vient d’ouvrir une boutique boudoir à Saint-Germain-des-Prés.

Au début… un jardin naturel dans le Pays de Caux

Le botaniste et artiste britannique Mark Brown travaille avec Sophie Bouilhet-Dumas depuis 2009 pour créer un jardin nature qui dialogue avec la biodiversité du Pays de Caux… un dialogue entre la nature sauvage et la nature cultivée.

Dans ce jardin, la chicorée sauvage est complétée par l’ancolie et les hortensias Teller Blue. Les dahlias forment un contraste harmonieux avec les feuilles de moutarde. Les pavots bleus de l’Himalaya côtoient les plants de petits pois et les choux maritimes. La variété et l’originalité des formes, la délicatesse des couleurs ou encore la géométrie subtile des feuilles et l’ergonomie des graines inspirent et libèrent un véritable pouvoir d’émerveillement.

Des bijoux… hommage à la beauté de la nature

Alors que son jardin en Normandie prend forme, Sophie Bouilhet-Dumas commence en 2015 à créer des bijoux intemporels, légers et sobres inspirés des fleurs et des graines qui y fleurissent.

Fabriqués à la main en or rose 18 carats dans un atelier d’artisans joailliers à Paris, les bijoux « Nature à l’œuvre » Mira Stella nous invitent à voir les graines et les plantes qui nous entourent sous un nouveau jour. L’élégance des pétales d’hortensia, la délicatesse des graines de chou maritime, des cosses de lin ou des nervures d’écorce de chêne, confèrent à ces bijoux une puissance esthétique et symbolique digne de talismans.

Des maîtres joailliers… au service de la nature

Avant de passer par les mains expertes des maitres joailliers, chaque bijou dépend d’un processus délicat de ramassage et de préservation en amont. Avant l’étape du dessin, graines et pétales sont d’abord herborisés et soigneusement conservés dans l’atelier. La forme originale est envoyée à un sculpteur qui crée une réplique selon l’ancienne technique de la cire perdue.

Elle peut reproduire la finesse des structures végétales dans les moindres détails, comme les nervures. Un moulage de précision est suivi du retraitement en or rose. Les bijoux sont alors limés et émerisés, avant d’être polis à la main pour créer un contraste subtil entre les surfaces satinées et mates. L’or utilisé est extrait de mines certifiées, ou recyclé, ou dit “or grandfathered” (déjà acquis), c’est-à-dire issu de stocks constitués avant le 1er janvier 2012.

Cinq collections… cinq végétaux particuliers

Graine de Chou Maritime, un éclat discret

Mira Stella a dédié une collection à la Graine de Chou Maritime, une silhouette délicate. Dans l’esprit des bijoux de la Renaissance, elle peut être portée seule ou en grappe autour du cou, du poignet ou du doigts. Elle est à l’origine de la création des cols de cygne des boucles d’oreilles Mira Stella.

Associant une variété de pierres dures taillées en poires, de sphères facettées ou de gouttes lisses, la collection s’enrichit chaque année de nouvelles couleurs : lapis lazuli, prasiolite, quartz rose, quartz fumé, calcédoine, cornaline et onyx. Le chou maritime sauvage occupe les littoraux normand et anglais depuis des millénaires. La graine fécondée devient imperméable et peut voyager sur l’eau. Avec sa forme bombée ovale et sa surface texturée, la graine se présente comme une alternative poétique à la bille polie miroir habituellement utilisée dans le monde de la joaillerie.

Pétales d’Hortensia Teller Blue… émerveillement d’un jardin d’été

Cette autre collection Mira Stella rend hommage à l’une des plus anciennes plantes à fleurs de l’histoire du vivant. C’était la première variété plantée dans le jardin de Sophie Bouilhet-Dumas en Normandie.

Façonné en or rose 18 carats à partir de quatre fontes, ce bijou de maître joaillier prend exactement la forme d’un bouton de fleur d’un hortensia japonais. Pour créer un bijou confortable, élégant et intemporel, la forme arrondie de ses pétales entre en jeu rapidement. Sa finition raffinée présente des effets de matière mats et satinés qui mettent en valeur la délicatesse des veines végétales du recto et du verso. Le mouvement naturel d’un bourgeon d’hortensia s’articule autour d’un point d’appui. La fabrication de ce bijou demande de nombreuses heures de travail.

Au Japon, l’hortensia est une plante sacrée depuis l’époque d’Edo (1603-1868). Bien que l’amour des Japonais pour cette fleur soit issu du shintoïsme, son exportation a été interdite jusqu’au 19e = siècle. L’hortensia Teller Blue qui a inspiré la collection vient en fait du Japon.

Cosse de Lin, multifacettes

La collection Cosse de Lin en version or ou version bois et or, est une version proche de la graine originelle, rendant hommage au vivant et à la fertilité.

Elle est utilisé par l’homme depuis près de 40 000 ans, et sa culture en Haute-Normandie remonte au 13e siècle. Tout est bon dans le lin, de la racine à la tige, et le Pays de Caux est fier d’être le premier exportateur mondial. Grâce au lin, notre société a pu et peut compter sur ses qualités pour se nourrir, se soigner, se baigner, s’habiller, construire et décorer son habitat. Le lin est l’une de ces plantes les plus précieuses dans le développement de la civilisation européenne.

Ecorce de Chêne, un engagement généreux

La puissante symbolique d’engagement incarnée par le chêne a inspiré la création d’une alliance dont la surface fait écho aux belles veines de l’écorce. Les chaînes qui portent les bijoux Mira Stella sont également conçues dans cet esprit avec son fermoir Toggel au look organique. Celui-ci se porte comme un bijou à lui tout seul en mettant le fermoir sur le devant.

Le chêne, arbre majestueux, est l’un des éléments fondateurs des civilisations européennes. Il est le symbole de la force invisible, de la longévité, de la solidité et de la générosité.

Graine d’Arroche, mystère et poésie

La collection se décline sous forme de pendentifs, bracelets ou boucles d’oreilles. La graine en même temps visible et cachée illuminent les visages, donnant à ces bijoux une dimension poétique et mystique.

Sa graine sous une fine enveloppe, rappelle la médaille de protection qui inspire la créatrice pour créer des bijoux. L’arroche est une plante ornementale et comestible du jardin normand, elle est originaire d’Asie Centrale et de Sibérie.

Mira Stella, un écrin à son image

En décembre 2022, les bijoux Mira Stella ont trouvé leur écrin avec l’ouverture d’une boutique parisienne, au cœur du Quartier Latin. L’espace imaginé comme un boudoir, sous la houlette de l’architecte d’intérieur Sarah Bouton, est occupé en son centre d’une table modulaire Okeanis de Rena Dumas qui dialogue avec un long comptoir aux pieds fuselés.

Au sol, une bande de travertin délimite l’espace en bordant un tapis ocre jaune qui fait écho au rose cocciopesto du marmorino, un ancien stuc vénitien qui orne les murs. Ces teintes vibrantes évoquent les liens familiaux italiens de la créatrice.

Minéraux, fleurs séchées et coquillages collectés par Sophie Bouilhet-Dumas lors de ses voyages agissent comme un cabinet de curiosités, dialoguant avec les bijoux exposés.

Infos pratiques

Mira Stella / 2, rue Guisarde, 75006 Paris / 01 42 01 01 10 / Site: www.mira-stella.com / Instagram : @mirastella_jewellery / Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 11h à 19h.

EmaLynnx

Articles Récents