Francéclat dévoile « Émergence », un tremplin pour les jeunes marques de la filière HBJO

BIJOUTERIE, HORLOGERIE

19 Juil 2023

Francéclat lance un nouveau dispositif dédié aux marques émergentes de l’horlogerie, de la bijouterie / joaillerie et des arts de la table. Appelé « Émergence », ce programme a pour objectif de créer et de mettre en place des mesures d’accompagnement visant à soutenir le développement économique des marques évoluant dans ces trois secteurs.

Présenté par l’organisme Francéclat le jeudi 29 juin à la rue de la Boétie, le programme Emergence compte répondre au défi universel auquel font face tous les créateurs dans les domaines de l’horlogerie, de la bijouterie / joaillerie et des arts de la table. Cette initiative vise à mettre en lumière les marques émergentes de ces secteurs. Lors de la conférence, les résultats d’une étude sur le marché des marques émergentes HBJO ont été dévoilés.

En amont, Francéclat a réalisé une étude exploratoire en collaboration avec le cabinet de prospective Nelly Rodi, afin de mieux comprendre l’identité et les besoins des marques émergentes dans les domaines de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie. Ainsi, Priscilla Jokhoo a été chargée de diriger le programme Emergence. Forte de ses dix années d’expérience à la tête du département entreprise de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, elle apporte son expertise pour réorganiser les dispositifs existants en fonction des besoins des marques émergentes.

Pour identifier les principaux problèmes rencontrés par ces marques, Francéclat a réalisé une étude en partenariat avec l’agence de conseil Nelly Rodi, à laquelle 180 personnes ont répondu. Priscilla Jokhoo a également mené 115 entretiens avec des dirigeants de ces marques. Certains thèmes sont revenus fréquemment, tels que la préservation du savoir-faire français, le respect de l’environnement et l’éthique.

Au total, 680 marques émergentes HBJO ont été recensées. Leurs principales préoccupations sont la notoriété, le commerce en ligne et le développement de la distribution en gros, qui sont essentiels pour garantir une vie satisfaisante en tant que créateur. On constate que la majorité des marques émergentes sont parisiennes et haut de gamme, avec en moyenne 7,2 années d’existence. Une grande partie de leurs dirigeants ou fondateurs se considèrent comme des créatifs, 42 % travaillent seuls et 65 % des marques comptent moins de cinq employés, notamment dans les secteurs de la joaillerie et de la bijouterie fantaisie.

La plupart des marques interrogées se trouvent encore au stade de démarrage de leurs activités. Un tiers des créateurs interrogés n’ont pas réalisé de chiffre d’affaires en 2020, mais seulement 8 % d’entre eux n’ont pas réalisé de chiffre d’affaires en 2022. Francéclat observe également une nette progression des marques dont le chiffre d’affaires se situe entre 0 et 50 000 euros, ainsi qu’entre 50 000 et 250 000 euros, mais cette progression est moins marquée pour les marques réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 250 000 euros (représentant 19 % des marques en 2022).

Pour l’année 2023, les principaux enjeux de ces entreprises concernent le développement des ventes en ligne, la notoriété et la présence sur les réseaux sociaux. Le développement du réseau de distribution en gros, le recrutement, les actions sociales et environnementales, ainsi que l’ouverture de points de vente, sont également des objectifs secondaires.

Priscilla Jokhoo souligne l’importance accordée par les dirigeants de ces jeunes marques à être écoutés. Elle met en avant le taux de réponse élevé au questionnaire et la participation massive lors des ateliers organisés. Ces échanges riches ont permis de créer des liens solides et surtout de mieux identifier les attentes des entrepreneurs. Elle explique que se lancer dans l’entrepreneuriat peut être à la fois passionnant et épuisant, et c’est pourquoi Francéclat souhaite mettre à profit son expertise et ses ressources pour aider ces entrepreneurs à réussir leur aventure professionnelle.

Les grands enjeux du programme Émergence 

Le programme Émergence abordera donc six grands enjeux : le business, la distribution, la communication, la production, le financement (notamment en aidant à la recherche de fonds) et le réseau. Ces enjeux seront répartis sur plusieurs volets, dont le premier concerne le volet commercial et comprend trois modules. Le module le plus important, intitulé « Accélérateur Émergence », s’adresse aux marques en phase de structuration et comprend un suivi individuel visant à challenger la marque et son modèle économique, ainsi qu’un comité de mentors.

Les dirigeants des marques sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement personnalisé dispensé par un directeur général et un expert financier externe. Ils recevront également des conseils d’experts du secteur et participeront à des réunions avec une dizaine de chefs d’entreprise expérimentés et de personnalités qualifiées (l’appel à candidature sera clôturé fin 2023 et le lancement est prévu pour 2024).

Le module « Génération Entrepreneurs » est prévu pour tous les porteurs de projets au stade d’amorçage. Il comprendra six séminaires théoriques et pratiques répartis sur l’année, et permettra aux dirigeants sélectionnés de suivre des séminaires comprenant des ateliers pratiques et des échanges d’expérience (l’appel à candidature sera clôturé fin 2023 et le lancement est prévu pour 2024).

Enfin, le module « Accélérateur Mode et Luxe », piloté par Bpifrance, réunira une trentaine de PME françaises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros, employant plus de 10 collaborateurs et ayant au moins trois ans d’existence. Ce programme d’une durée de 18 mois vise à accompagner les dirigeants dans la structuration de leur entreprise.

Certaines opérations du programme seront accessibles à tous les professionnels qui paient une taxe liée à Francéclat, ce qui leur permettra de s’impliquer financièrement et de participer activement au programme. La plupart des modules lanceront leur appel à candidature d’ici la fin de l’année 2023.

En ce qui concerne le financement, le programme Emergence s’emploiera à promouvoir les financements existants auprès des publics concernés et à apporter une aide pour le montage de dossiers financiers. Une partie importante de ce volet sera consacrée à l’éducation des acteurs financiers sur les spécificités et les besoins des marques émergentes du secteur. En termes de communication, Priscilla Jokhoo et son équipe ont élaboré trois projets. Le premier consiste en un magazine B2B visant à promouvoir les acteurs émergents auprès des membres de l’écosystème HBJO, dont le lancement est prévu courant 2023.

Lors de journées de la presse, le programme mettra également en avant des marques sélectionnées. Enfin, les créateurs seront invités à des dîners et afterworks afin de favoriser les échanges directs. Priscilla Jokhoo souligne l’importance de se connaître mutuellement en déclarant : « Vous connaissez souvent les marques mais pas les personnes qu’il y a derrière. Il est nécessaire de vous faire connaitre, car vous ne pouvez pas rayonner sans sortir de chez vous. »

En ce qui concerne la production, Francéclat est en train de créer une cartographie des savoir-faire pour faciliter les contacts entre les créateurs et les producteurs. Sa mise en place est prévue pour 2023. Enfin, en matière de distribution, le programme Emergence prévoit d’organiser des rencontres avec des acheteurs et des distributeurs internationaux. Outre la création d’un pavillon collectif visant à promouvoir la création française lors de salons internationaux, le programme offre une subvention forfaitaire pour participer aux showrooms français et aux plateformes numériques.

Delphine Demetz, PDG de l’atelier de dorure Micronor, a assisté à la conférence et accueille favorablement le lancement du programme Emergence. Elle se montre particulièrement enthousiaste à l’idée de la création de la cartographie des savoir-faire, qui selon elle, sera bénéfique à tous les niveaux, en particulier pour les jeunes créateurs. En tant que sous-traitante, elle souhaite également promouvoir son travail. Selon elle, cela constitue un moyen de soutenir la production en France.

André Tirlet

Articles Récents

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

En mars 2023, Guillaume Laidet, PDG de Nivada Grenchen, a ressuscité la F77. Rapidement réputée comme l’une des meilleures montres à bracelet intégré du marché pour les petits budgets, elle a conquis en un rien de temps le cœur du monde horloger.

lire plus