Clash Concept, un nom qui sonne bien

BIJOUTERIE

6 Fév 2023

Clash Concept est une marque récente née en 2022 dont la première collection de bijoux a été présentée au Salon Bijhorca en janvier dernier. Son nom sonne bien mais son concept aussi !

Son créateur, Medhi Kasraoui sort de « The Fashion Institute of Technology », la prestigieuse école de mode à New-York ainsi que de « Baruch College », cette école de commerce à la réputation internationale. Armé de ces deux casquettes, il a imaginé et créer une première collection de bijoux intemporels tout à la fois artistique, innovante (avec copyright pour les droits d’auteur) et éthique.

Medhi Kasraoui explique : « la création vient souvent des conflits, des différents styles qui s’entrechoquent et se confondent harmonieusement, des univers opposés qui se mélangent à merveille, la dialectique pour s’approcher de la vérité, les innovations de rupture, le big bang, l’univers, la vie… »

Cette première collection est aussi magistrale que décalée car le verre de lunette en est le fil conducteur…  Clash Concepts s’engage pour un style intemporel, une création plus responsable, plus respectueuse de l’environnement, et plus de respect pour les hommes et les femmes qui fabriquent les bijoux. Clash-concept se joue de la mode ! Les pièces ont une empreinte artistique qui transcende les époques. La marque est plus à la recherche d’une mode plus raisonnée et accessible à toute et tous, avec des prix adaptés à tous les budgets. Les produits d’éco-conception intemporels répondent aux objectifs de développement durable. Les bijoux fabriqués à partir de verres de lunettes upcyclés en sont un excellent exemple. Clash concepts invente de nouveaux styles qui donnent vie à l’art et à la poésie.

Une vision artistique

Comme pour certaines œuvres d’art, les bijoux ont en eux une forte empreinte artistique. Certains bijoux sont peints à la main par des peintres talentueux. Il y a une réelle touche d’humour et de poésie dans la démarche artistique du créateur de Clash Concept, les verres de lunettes remplacent les perles, les branches de lunettes remplacent les chaînes… On est emporté par la magie du surréalisme, du dadaïsme, du pop art et même des classiques ! C’est la marque Clash Concept, des conflits bouillonnants !

Un goût pour l’innovation

La marque ose quelque chose de nouveau et d’inédit ! En transformant les verres de lunettes en bijoux et en mélangeant les styles… de plus, nombre de ses créations sont protégées par le droit d’auteur… un fait rarissime dans l’univers du bijou.

Clash concept est, semble-t-il, la première marque de bijoux upcyclés au monde. La marque Clash a été lancée en 2007 alors qu’on ne parlait pas encore d’upcycling. Le dénominateur commun des collection est les verres de lunettes. La marque véhicule un message de lumière, de vérité, de justice sociale, toujours en ligne avec les objectifs de durabilité. La protection de la nature et des hommes est au cœur de la démarche. A travers cette vision éclairée, Clash Concept est un véritable reflet de ce qu’est la mode aujourd’hui et de ce qu’elle devrait être… les valeurs sont l’innovation, la solidarité, l’inclusion, l’innovation, l’écologie, l’humanisme, l’éthique, la tolérance… pour des créations éclairées !

Une voie éthique

La démarche et les valeurs de Clash Concept l’inscrive dans la durabilité. La marque s’engage à protéger l’environnement en veillant à ce que tous les déchets métalliques soient récupérés et réutilisés dans le processus de fabrication de bijoux à la fonderie, et que les verres de lunettes soient récupérés de la décharge afin de leur donner une seconde vie artistique. Tous les emballages sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.

L’obsession première de la marque est la qualité. Le modèle commercial est conçu pour fournir des matériaux de la plus haute qualité conformément aux normes de l’industrie, du métal plaqué à l’or fin 18 carats (or recyclé), avec environ 2 microns d’épaisseur en une couche et de l’acier inoxydable durable. L’entreprise a été l’une des premières à adopter les derniers matériaux et technologies innovants dans l’industrie et l’artisanat, et l’upcycling est un élément essentiel de l’approche artistique et de la production. Ce qui consiste à créer de nouveaux produits à partir de choses anciennes destinées à être jetées…

La collection est composée de colliers, de boucles d’oreilles, de bagues, de manchettes… les prix de vente conseillés varient entre 45 et 350 euros. Clash Concept propose également des objets de décoration ainsi que des porte-clés.

La jeune marque travaille pour se développer en France et à l’étranger. Actuellement, les collections de Clash Concept sont diffusées sur son site web www.clash-concept.com, à la boutique Nikki d’Oggi à Saint-Tropez et dans des concepts stores et des grands magasins à l’international. Instagram clashconcept.

Teddy Sarou

Articles Récents