loader image

Collection Automne-Hiver de LIP, le savoir-faire historique à la française

HORLOGERIE

29 Mai 2022

Fabriquées dans la tradition horlogère française, les montres Lip incarnent les valeurs chères à la Maison bisontine. Chaque modèle raconte ainsi une histoire de savoir-faire et célèbre un héritage. Aujourd’hui encore, à travers la nouvelle Collection Automne-Hiver 2022, les montres Lip continuent d’écrire l’histoire de la marque aux trois lettres en invitant des garde-temps vintage typiquement français au poignet des passionnés d’horlogerie.

Création des premiers cadrans phosphorescents, premier calibre français issu d’une fabrication en série et porté par Sir Winston Churchill lui-même, première montre à atteindre le toit du monde, première montre électrique… l’histoire de la marque LIP est sans aucun doute l’une des plus riches de toutes les marques horlogères françaises, alternant entre découvertes révolutionnaires et difficultés financières dans les années 70.

Aujourd’hui, la marque est bel et bien en plein essor, avec un catalogue de plus de 250 modèles de montres à quartz et à remontage automatique et une ligne directrice qui consiste à l’amélioration continue de ses garde-temps. La nouvelle collection Automne-Hiver de LIP incarne l’esprit de la marque, avec des modèles issus de son histoire, rejoignant la mode vintage, ainsi que de nouveaux modèles aux excellentes performances et au design travaillé. Focus sur les quelques modèles phares de cette nouvelle collection…

Ligne Rallye, deux passions réunies

Fred Lip, fondateur de la marque, est connu pour sa passion enflammée pour les sports mécaniques. Déjà tenant de plusieurs records avec sa motocyclette dans les années 20, Fred Lip participe grandement à la construction de plusieurs modèles des marques iconiques tels que Ferrari et Lamborghini, tout en étant PDG de la manufacture bisontine familiale de montres Lip en 1945. Grand passionné de mécanique et d’innovation, Fred Lip réunira le dynamisme du monde de la vitesse et le prestige des sports mécaniques à l’ingénierie de précision de la marque horlogère, aboutissant à la ligne Rallye.

La gamme est déclinée en deux modèles, la première est dotée d’un mouvement automatique ainsi que d’un boîtier de chromé de 42mm, dont le verre est en saphir, le cadran argenté ou vert anglais selon la finition. Ce Rallye Automatique 42mm jouit d’un bracelet cuir vachette noir ou marron, à la boucle déployante, ainsi que d’une étanchéité à 20 m.

Le deuxième modèle troque le mouvement automatique pour un mouvement chronographe, dans un boîtier chromé de 38 mm, gratifié d’un verre en minéral, d’un cadran noir et argenté ou bleu ainsi que d’une étanchéité à 50 m.

Ligne Valentin, élégante modernité

L’appellation de cette ligne est inspirée du nom de la nouvelle usine de la marque au Nord de Besançon, ZA Valentin, où l’avenir de la marque se construit. Comme un clin d’œil aux nombreuses entreprises de microtechniques implantées au cœur de cette zone d’activité, la ligne Valentin mise sur la modernité et la révolution technologiques, avec un design caractérisé par un boîtier plat démontrant tout le savoir-faire de la marque Bisontine.

Le design des montres de cette ligne se caractérise par un équilibre élégant de trois cercles parfaits : le guichet, le rehaut de cadran et le boîtier. Remplaçant la traditionnelle inscription « Besançon – France », inscrite sur tous les modèles LIP de fabrication SMB, par l’inscription du nom de ce nouveau modèle LIP sur le cadran, à 6 heures. Le boîtier chromé de 39 mm, en acier, renferme un cœur quartz Ronda 704 et se pare d’un verre en saphir et d’une étanchéité à 30 m. Un cadran noir ou bleu foncé ainsi qu’un bracelet en cuir noir ou marron complète l’ensemble.

Ligne Dauphine, subtil clin d’œil

Dans l’objectif de démocratiser la marque, Fred Lip s’inspire de la célèbre voiture de Renault pour créer la Dauphine en 1957. D’abord estampillées uniquement « Dauphine », les montres ne sont gravées de la marque LIP qu’à partir de 1959.

D’un style simple et épuré, la Dauphine affiche un boîtier chromé de 38 mm, doré ou canon de fusil selon les finitions, d’un cadran argenté, bleu foncé ou gris foncé dont le verre opte pour du minéral et affichant une date à 6 heures. Etanche à 50 m, la Dauphine dispose d’un mouvement quartz RONDA 715 et d’un bracelet en cuir lisse marron, en milanais titane ou argenté, ou encore en NATO bleu blanc rouge, pour une finition inédite très française.

Ligne Himalaya, iconique et intemporel

Les montres de la ligne Himalaya ne sont rien d’autre que celles qui ont accompagné les conquérants du sommet Annapurna, et cela deux fois de suite. Les premières, elles étaient aux poignets de Maurice Herzog et Lionel Terray en 1950, qui pour la première fois de l’Histoire de l’Humanité atteignent les 8 000 mètres d’altitude. Les deuxièmes arriveront 5 ans plus tard, avec la première ascension du Makalu, 5ème plus haut sommet du monde avec 8 485 mètres d’altitude, par Lionel Terray et de Jean Couzy. Ces deux évènements ont fait entrer ces aventuriers de l’extrême dans l’histoire et propulser la ligne Himalaya de LIP au rang de modèles iconiques.

Déclinée en plusieurs modèles, la ligne Himalaya affiche une grande diversité de design. Le modèle Classique, décliné en 40mm, 35mm et 29mm, dispose d’un boîtier en acier, chromé ou doré, d’un verre minéral, de bracelet en cuir lisse ou en cuir croco ainsi que du mouvement à quartz RONDA 1069. Il jouit d’une étanchéité à 50 m.

Le modèle « Cœur Battant » porte bien son nom… il affiche une ouverture circulaire sur le mouvement, placé au-dessus des 6 heures et permettant d’apercevoir une partie de la mécanique. Sur le même principe, les modèles Squelette et Sablier dispose également d’une ouverture sur le mouvement, le premier est circulaire et s’étend sur tout le milieu du cadran, tandis que le second adopte un dessin en sablier incliné, comme son nom l’indique.

Des modèles au mouvement automatique sont également disponibles, dont les boîtiers mesurent 40 mm et qui disposent chacun de spécificités de l’affichage, allant d’un guichet de date à 6 heures jusqu’à un ensemble de chronomètres, en passant par un calendrier ou encore une mesure de la réserve de marche.

Ligne Courage, les garde-temps des protecteurs

Fruit d’une collaboration avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), la ligne LIP Courage a été élaborée en tant qu’accessoire d’aide à la prise de décision pour tous les métiers du secourisme : pompiers, médecins, infirmiers et secouristes bénévoles. Ces derniers pourront effectuer un contrôle très rapide des fonctions vitales, grâce à une spécificité de la montre résidant dans son mouvement et son cadran. De type chronographe, le mouvement dispose d’une double aiguille, celle en rouge permet de mesurer les pulsations cardiaques grâce à une échelle cardiaque imprimée sur la droite du cadran en rouge, tandis que l’aiguille bleue permet de mesurer les respirations, en s’aidant d’une échelle respiratoire imprimée sur la gauche du cadran en bleu.

Le boîtier de 40 mm est fabriqué en acier chromé, le cadran s’orne d’une couleur blanc argenté et le verre est fait de saphir. Le cœur adopte un mouvement quartz MIYOTA OS21, la montre est étanche jusqu’à 100m et le bracelet est en NATO en bleu blanc rouge.

Ligne Général De Gaulle Automatique, la montre des Présidents

Avec sa précision sans faille et sa lisibilité exceptionnelle, la montre Général De Gaulle offre un design avant-gardiste. Porté par les plus illustres personnalités de l’histoire, telles que Charles de Gaulle, Eisenhower ou encore Bill Clinton, ce garde-temps est devenu « La Montre des Présidents ».

Son boîtier en acier chromé ou en canon de fusil de 39 mm cache un mouvement automatique MIYOTA 82D7 et 821A, tandis que sous le verre saphir se retrouve un cadran vert ou gris foncé. Etanche à 50m, la « GDG » jouit d’un bracelet acier avec boucle déployante.

Ligne Nautic-Ski et Grande Nautic-Ski, les aventurières des profondeurs

Loin d’être comme la plupart des montres de plongée de son époque, la Nautic-Ski est mondialement renommée pour sa lunette tournante intérieure inédite, son boîtier dit « compressor » et son verre épais très bombé. Mais sa principale spécificité est une étanchéité à 200 m, une fonctionnalité qui lui a valu d’être mise en lumière lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 mais également de rejoindre l’équipe du commandant Cousteau.

Doté d’un mouvement mécanique à remontage automatique MIYOTA 821A, la Nautic-Ski dispose d’un boitier en acier chromé de 38mm, d’un verre saphir, d’un cadran bleu foncé et d’un bracelet tropic noir. Une version de 41mm est également disponible, ayant été développée et fabriquée pour les Antennes- GIGN.

Ligne Churchill, la légende au poignet d’une autre légende

Montre iconique de LIP, la montre Churchill est célèbre pour avoir été portée par Sir Winston Churchill en 1948, qui l’a reçue des mains du le gouvernement français en remerciement des services rendus à la France. Jouissant d’une révolution technologique sans égal, la Churchill affichait des performances ahurissantes, fournies par l’un des premiers calibres possédant une petite seconde excentrée.

Avec le même boîtier en acier chromé renferme le mouvement automatique SEIKO NH05B, la ligne se décline en 3 autres versions : la T24 avec un boitier de 23,5mm, la T18 avec un boitier de 21,2mm serti de 34 diamants, et enfin la T13 Baguette, au design revu par rapport aux deux premiers.

Ligne Henriette, la touche féminine

Avec la montre Henriette, LIP dédie à la gent féminine une ligne élégante, très vintage et pleine de charme, au design intemporel finement décoré. En cuir ou en maille polonaise, son bracelet rajoute une touche très luxueuse, accompagné par un boitier en acier doré ou chromé surmonté d’un verre minéral bombé du plus bel effet.

Malgré l’absence d’une étanchéité, la ligne Henriette profite d’un mouvement quartz MIYOTA 5R21 d’une précision absolue.

Ligne Mach 2000, l’anticonformiste

Ayant pour mission de redonner des couleurs à la marque après les événements sociaux de 1973, Roger Tallon réfléchit à une montre et une collection dont l’esprit tournera autour de l’ergonomie. Il crée ainsi la ligne Mach, devenue une véritable icône pour les connaisseurs et passionnés de design grâce à son dessin plus qu’original et très reconnaissable. Près de 40 ans plus tard, la ligne Mach séduit toujours.

Décliné en plusieurs variantes, la ligne Mach peut disposer d’un mouvement chronographe (Mach 2000 Chrono) ou d’un mouvement quartz (Mach 2000 Mini Moon et Mach 2000 Mini Square). Héritée du travail de l’artiste, LIP a imaginé une nouvelle collection de seize bracelets interchangeables, pour les modèles Mach 2000 Mini Moon et Mach 2000 Mini Square. Pour satisfaire tous les styles et petits plaisirs, LIP propose de nouvelles nuances toutes différentes qui offrent des textures et des couleurs propres à chacune, pour accompagner les changements d’envies ou de tenues le moment venu. Pour les plus classiques ou encore celles qui préfèrent le plus coloré, citadine chic ou décontractée, de jour comme de nuit, intemporelle ou séduisante : il existe une montre design Mach 2000 pour toutes les tenues et toutes les occasions.

André Tirlet

Articles Récents