loader image

Diamant naturel, le secret est dans la taille

A LA UNE, JOAILLERIE, TECHNIQUES

18 Mai 2022

Le jeudi 11 mai 2022, un diamant blanc de 228,31 carats, « The Rock » a été adjugé pour 17,8 millions d’euros, ce qui en fait le plus gros diamant jamais vendu aux enchères. Sa forme en poire souligne le rôle important de la taille, car la qualité de la taille influe sur l’éclat de la pierre précieuse et donc sur son prix… un secret de taille !

The Rock

Les diamants naturels se trouvent dans la nature à l’état pur, et grâce au savoir-faire des tailleurs de diamants, ils sont taillés en gemmes éblouissantes pour révéler toute leur beauté. Bien que la taille soit souvent méconnue, cette intervention est décisive car elle détermine la future forme de la pierre. Rond, coussin, ovale, poire, princesse… une variété de possibilités et de formes. Certaines tailles sont plus populaires que d’autres. Cependant, chacune décide d’un style, d’un éclat, d’une brillance. Le Natural Diamond Council en fait le décryptage pour choisir le diamant rêvé qui correspond au mieux à une personnalité.

Art de la taille

L’art de la taille révèle au monde l’éclat inégalé des diamants naturels. Cette gemme a longtemps été entourée de mystère en raison de sa dureté incroyable. Le mot diamant lui-même vient du grec ancien -ἀδάμας – adámas – « indomptable », un témoignage de l’ingéniosité de cette pierre précieuse que personne ne pouvait tailler. Ce n’est qu’au 15e siècle que les développements technologiques ont finalement autorisé le facettage de la pierre précieuse, entraînant la popularité des diamants en Europe. Les grands explorateurs portugais ont ouvert de nouvelles routes maritimes qui ont ramené plus de diamants, et les améliorations du travail lapidaire ont conduit à des innovations majeures. Développées notamment à Bruges et à Anvers dans le sillon des compagnies à charte des Provinces-unies (Pays-Bas), ces dernières ont peu à peu atteint les tailles que l’on connaît aujourd’hui.

La taille est très importante car elle affecte la réflexion de la lumière sur un diamant. Elle définit la manière dont la lumière sur les facettes de la pierre interagit. L’angle utilisé par chaque facette joue un rôle crucial dans le résultat final… selon la taille, la pierre précieuse sera transparente et n’aura aucun éclat ou, à l’inverse, scintillera véritablement de mille feux. La qualité, le rapport et la symétrie de la taille sont ensuite résumées sur le certificat fourni. Du triple excellent, reflétant le plus de lumière, à médiocre (Poor), reflétant peu de lumière, en passant par Excellent, Very Good (très bon), Good (bon) et Fair (passable)… cette évaluation impartiale garantit la qualité de la taille du diamant. Ce classement va déterminer le prix de la pierre précieuse : ainsi, un diamant noté « Excellent » peut valoir 15 % de plus qu’un classement inférieur.

Formes de diamant les plus populaires

De nos jours, il existe différentes formes pour décrire l’aspect géométrique d’un diamant. Parmi les offres de bijoux contemporains, cependant, seuls certaines d’entre elles se distinguent en majesté.

Taille brillant rond. Tout en haut du podium, la taille brillant rond reste inégalée pour sa beauté classique. On attribut sa paternité à l’Anversois Marcel Tolkowsky, qui développa en 1919 une formule mathématique donnant la taille d’un diamant à 58 facettes. Cette forme est considérée à juste titre comme le fondement de la taille moderne et continue d’exercer un attrait irrésistible sur la grande majorité des bijoux modernes en raison de sa brillance inégalée.

Taille princesse. La taille princesse arrive en deuxième position, issue de la taille Barion. Apparue dans les années 1960, elle est une version carrée du diamant, sa forme définitive étant achevée en 1979. Son nom la désigne pour les bijoux romantiques, particulièrement les bagues de fiançailles. Autre raison de sa popularité… son prix est généralement inférieur à celui d’un diamant brillant de même proportion, précisément parce que cette taille permet moins de perte de matière à la pierre. De plus, sa forme carrée magnifiquement simple lui permet d’être en symbiose avec d’autres formes de diamant. Parce qu’elle n’est pas aussi brillante qu’une taille brillant, une taille princesse demande une excellente finition de polissage.

Taille coussin. La taille coussin arrive en troisième position, attirant pour son attrait classique et intemporel avec ses bords arrondis et doux. L’absence d’arêtes vives donne à la pierre une aura vintage tout en enflammant sa dispersion et ses feux, tandis que les diamants ronds offrent plus de retour de lumière blanche ou de brillance. Cette taille est l’une des plus profondes, avec une table plus petite que la plupart des autres formes, elle est plutôt réservée aux diamants au poids conséquent. Adoptée par de nombreuses célébrités, comme Gisèle Bündchen, Jennifer Aniston, Anna Hathaway ou Meghan Markle, cette taille était souvent utilisée pour les boucles d’oreilles au 19e siècle et revient en vogue grâce à son élégance royale… en effet, c’est la taille des grands diamants historiques, comme le Hope Diamond, le Regency Diamond ou le Tiffany Diamond.

Taille émeraude. Longtemps réservée aux gemmes de couleur, désormais, la taille émeraude réussit aux diamants de façon flamboyante. Avec la taille baguette, qui tire son nom de la baguette française et que les joailliers parisiens emploient volontiers dans des pièces délicates et d’inspiration Art déco, elle fait partie de la famille des tailles à degré. Entre tradition et modernité et son look épuré, sa forme allongée est particulièrement flatteuse au doigt. Un autre avantage ? La taille émeraude conserve plus le poids au diamant brut que la taille brillant, accentuant particulièrement la couleur et la pureté de la gemme.

Taille ovale. La taille ovale, qui semble comme une mélange de tailles brillant et poire, a également retrouvé sa popularité auprès des clientes. Elles apprécient sa forme allongée, avec la particularité de de prolonger le doigt, tout comme la taille poire. Par conséquent, de le rendre visuellement plus mince. Aussi, il convient parfaitement aux femmes aux petites mains, expliquant en cela sa popularité en Asie. La taille ovale n’est pas aussi brillante que la taille ronde et convient particulièrement aux diamants de couleur, comme en témoigne le célèbre Pink Star, qui est l’un des diamants roses les plus chers au monde.

Taille poire. La taille poire, aussi appelée « pendeloque », connait aussi une nouvelle mode, notamment grâce à de grands joailliers. Ils ne l’utilisent plus simplement en pendentif (comme on a pu le voir sur le somptueux collier que Victoria Beckham a récemment porté, avec une pierre offerte par David Beckham pour le baptême de Brooklyn) ou en paire de boucles d’oreilles (les diamants taille poire sont utilisés dans des larmes en bout de chaine), mais aussi en bagues sur des montures en halo. C’est la taille que le Prince Albert de Monaco a choisie pour la bague de fiançailles de la Première Dame de Monaco. Sa sensualité se dessine sur la peau telle une goutte d’eau ou une larme de parfum, s’épanouissant notamment sur « The Rock », le plus gros diamant blanc vendu aux enchères. Ce qui contribue à renforcer le prestige de cette taille longtemps passée sous silence, devenant désormais l’objet de toutes les convoitises.

Les Diamants légendaires

Hope Diamond & Pink Star Diamond ©NCD

Regent Diamond & Tiffany Diamond ©NCD

Chaque diamant est unique, c’est le miracle de la nature. Son devenir extraordinaire sur des milliers d’années est mis en évidence grâce aux règles internationales des 4 C, propriétés parfaitement quantifiables. Cela mesure très précisément le poids (Carat), la taille (Cut), la pureté (Clarity) et la couleur (Color). Compte tenu des informations révélées par le Natural Diamond Council, les normes de taille déterminent fortement le prix d’une pierre précieuse. Permettant d’élever le caractère et l’âme de ce joyau naturel, sa sélection pour un futur bijou n’est pas une mince affaire. Indépendamment de la décision finale, l’achat d’un diamant naturel relève du vrai luxe. Suivant les normes éthiques et durables les plus élevées à chaque étape de son parcours, cette gemme rare et précieuse est transmise de génération en génération grâce à ses propriétés intemporelles.

André Tirlet

Articles Récents