loader image

GemGenève, un grand succès pour sa quatrième édition

BIJOUTERIE, EVENEMENT

14 Mai 2022

Salon dédié aux professionnels et aux amateurs de bijoux, la 4e édition de GemGenève est également ouvert au grand public. Il vient de se terminer dimanche 8 mai 2022 au soir et fut un grand succès.

Au total, 3 302 visiteurs se sont rendus à Palexpo pour découvrir les exceptionnelles gemmes et les nouveautés du salon. Alors que les exposants ont pu réaliser de belles affaires sur une période de 4 jours, le grand public a pu se régaler des dessous du monde de la joaillerie sous toutes ses coutures en passant de stand en stand. Une expérience unique tant pour les acheteurs novices que pour les collectionneurs avertis. GemGenève est l’écrin pour une gamme de joyaux exceptionnels et de nombreux trésors. Sur les 3 302 visiteurs, 1 548 sont venus plus d’une fois, soit 4 850 au total.

Le salon a réuni 201 exposants dont 160 professionnels, sans oublier les designers de Designer Vivarium, les étoiles montantes, les stands des écoles, de la Villa, ceux d’Eleonor Picciotto et d’Estelle Lagarde. Les exposants se sont retrouvés dans un environnement dédié aux affaires, aux contacts et échanges privilégiés entre professionnels et amateurs. Ronny Totah, organisateur de l’événement et co-fondateur, a déclaré : « Le nombre d’exposants en 2022 est proche des niveaux de 2019 (210 en 2019), avec un nombre de visiteurs supérieur de quelques unités… 4 850 en 2022, contre 4 831 en 2019. » Ces chiffres sont un excellent signal, en cette période post-Covid, perturbée par la crise en Ukraine ». Malgré la fatigue après ce marathon de quatre jours, la satisfaction est évidente sur les visages des exposants qui viennent de conclure de grosses affaires.

Des visiteurs de 70 pays ont participé au 4e Salon international Gem & Jewellery Show de Genève. En termes de répartition géographique, les Suisses sont majoritaires, suivis des résidents de France, d’Italie, de Belgique et des États-Unis.

Le salon a accueilli sept créateurs de bijoux d’avant-garde qui ont rejoint Designer Vivarium, organisé par Vivienne Becker, historienne de la joaillerie, et a pour la première fois présenté le travail de la talentueuse gouacheuse Estelle Lagarde. GemGenève a accueilli sept designers émergents, cinq nouveaux talents et deux talents confirmés au sein de l’espace « Etoiles Montantes ».

Enfin, à l’initiative de Thomas Faerber, GemGenève accueillait le stand « Strong and Precious – Ukrainian Jewellers », regroupant le travail de 11 designers ukrainiens.

GemGenève est un véritable laboratoire de créativité, proposant une immersion à 360 degrés au cœur des divers métiers de la joaillerie à travers des programmes pédagogiques de haut niveau, notamment … 14 conférences, toutes en rediffusion sur digital.gemgeneve.com ; 7 ateliers de gouaché animés par Estelle Lagarde ; 3 expositions, dont une exposition consacrée aux émaux avec l’art du feu & des couleurs, une autre consacrée aux travaux des étudiants de la Head en association avec le Grand Théâtre de Genève, et une troisième exposition nommée Gender Fluid rassemblant les travaux des étudiants de l’Ecole Technique de la Vallée de la Joux (ETVJ) et du Centre de Formation Professionnelle Arts (CFP Arts de Genève), réalisés en troisième année grâce au soutien de l’exposant Tank Fine Gems ; un atelier Touch & Feel animé par Vanessa Cron ; plusieurs séances de dédicaces avec des auteurs de livres dans le domaine de la joaillerie.

La participation aux conférences a également été très satisfaisante, avec une moyenne de 40 personnes dans l’assistance par présentation. Il est à noter que toutes les sessions seront bientôt disponibles en ligne sur la plateforme numérique GemGenève. (https://digital.gemgeneve.com/)

Quatre prix décernés

Prix du Public HEAD… Le Prix du Public HEAD (Haute École d’Art et de Design) a été attribué à Nora De Kër pour la création du collier Tête à Tête, s’inspirant des masques typiques du théâtre nō, chaque visage stylisé symbolisant un thème différent… à l’avant, le genre « joyeux » et à l’arrière le genre « tragique ». Grâce à ce Prix, Nora peut choisir la formation de son choix proposée par l’Institut Suisse de Gemmologie (SSEF).

Prix du Public CFC… Le Prix du public CFC est décerné à Marie-Daline Baumann pour son gouaché sur les thèmes Gender Fluid. L’étudiante de l’École Technique de la Vallée de Joux (ETVJ) a créé un gouaché de collier représentant la contradiction et le mélange des genres. Des perles dans des tons pastel et un métal qui prédomine, il rappelle la fusion de la féminité et de la masculinité. Marie-Daline Baumann peut opter pour une formation de son choix proposée par l’Institut Suisse de Gemmologie (SSEF).

Prix ASMEBI… Il a été remis par l’Association romande des métiers de la joaillerie dans le cadre du thème Gender Fluid pour les projets CFC. Le projet d’Alix Boussard (CFP Arts Genève) aborde la fluidité des genres avec des formes curvilignes prononcées et ondulées pour surfer sur les genres. La matière utilisée est le néoprène, un tissu caoutchouté très utilisé dans le monde nautique, mais il y a aussi des perles pour rappeler le côté océanique mais surtout la rareté et la profondeur du sujet.

Prix de la Fondation Eric Horovitz, le coup de cœur de la Fondation… Le jury de la Fondation Eric Horowitz a remis le Prix de la Fondation éponyme à Clarice Witoz pour son travail sur le thème Gender Fluid. La jeune femme du CFP Arts Genève a imaginé un masque dénommé La Chrysalide de Verre derrière lequel on peut dissimuler son identité de genre. Onyx et diamants sont placés entre les yeux pour amplifier la séparation des parties gauche et droite du visage, mais surtout, ils forment le lien et le passage entre les deux, le désir étant de créer un bijou qui peut être porté sans restriction de genre.

A noter que le lauréat de l’édition 2021, Hugo Massy, ​​alors apprenti à l’École Technique de la Vallée de Joux (ETVJ), avait reçu une récompense pour son travail intitulé Gold & Black. Dès cet été, le jeune homme effectuera un stage dans un atelier de joaillerie à Genève. A partir de septembre, il débutera un apprentissage de lapidaire au sein d’une entreprise parisienne.

La Fondation Eric Horovitz a été créée en 2020 et lancée à GemGenève en 2021, avec pour mission de soutenir les jeunes talents suisses de la joaillerie en formant et valorisant leurs créations. https://richorovitz.ch/fr/

Rendez-vous en mai 2023

Le prochain GemGenève aura lieu en mai 2023. Réservez cette date pour construire ensemble l’avenir de la joaillerie et des pierres précieuses.

À propos de GemGenève

GemGenève est un lieu de rencontre unique entre les créateurs de bijoux, les marchands de pierres précieuses, les détaillants, les collectionneurs, les connaisseurs et les acheteurs professionnels et privés. Durant 4 jours, GemGenève offre l’opportunité d’acquérir des pièces extraordinaires et de s’inspirer d’une communauté de nouveaux venus dans le domaine de la gemmologie et de la joaillerie. Un laboratoire d’innovation et de créativité, réunissant designers confirmés et talents émergents. Un monde plein de designs, de gemmes rares, de bijoux contemporains et anciens. GemGenève, créé par des exposants pour des exposants, est une plateforme d’expression de passion, d’expertise et de pédagogie.

Erdan naréh-Telrit

Copyright des illustrations : © David Fraga

Articles Récents