loader image

Lunascope Black Line édition France de MeisterSinger

HORLOGERIE

3 Mar 2022

La Maison horlogère allemande MeisterSinger s’est spécialisée dans une vision particulière de l’heure simplifiée par mono-aiguille. Cette année, elle lance exclusivement en France une édition de 20 exemplaires seulement de… Lunascope Black Line.

En ce début d’année, MeisterSinger réserve une exclusivité à la France… la Lunascope Black line en 20 exemplaires seulement. Outre son aspect distinctif du tracé de son aiguille unique et la poésie de sa complication horlogère, le signe particulier de ce garde-temps est son cadran… avec un dégradé de bleu nuit démarrant sur les bords vers le centre pour miroiter sous l’action de la lumière. MeisterSinger a offert un nouveau visage à ce modèle fabriqué en 20 exemplaires réservés uniquement pour la France… avec deux bracelets interchangeables sans outil, une façon agréable de changer de style suivant ses envies.

Dress Code… noir

La Lunascope Black line possède un boîtier acier inoxydable de 40 mm de diamètre, entièrement revêtu de DLC (Diamond-Like Carbon) noir pour adopter le chic à la française. Le DLC possède les vertus proches du diamant, à savoir une forte dureté et une incroyable résistance aux rayures. La lunette extra fine recouverte également de DLC s’associe parfaitement au boîtier et souligne le design du cadran qui par la finition soleillée de sa couleur aux multiples nuances irradie les détails dans un jeu subtil de contraste.

L’affichage pratique des phases de lune se situe dans une découpe de grand format à 12 heures, attirant irrémédiablement le regard pour suivre la course de l’astre en temps réel. La date placée à 6 heures dans une ouverture circulaire complète l’ensemble qui reste animé par une seule aiguille au blanc immaculé… le rituel de la lecture du temps est d’une fiabilité incroyable, identique à celui des cadrans solaires antiques. La mono-aiguille tourne à 360° deux fois par jour, elle indique avec précision les délicats repères de cinq minutes tout autour du cadran. Ainsi l’art de prendre son temps perdure grâce à cette appréhension différente de l’heure… un charme inimitable et une simplicité charismatique.

Seulement 24 heures d’écart en… 122 ans

La lune contourne la Terre en 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.9 secondes, c’est pourquoi presque toutes les montres à phases de lune, via le mouvement, réduisent la lunaison à 29,5 jours. Soit 8 heures par an de différence qui sont corrigés par un jour complet tous les trois ans ou plus exactement 2 ans, 7 mois et 20 jours.

Le module créé et équipant la Lunascope Black line de MeisterSinger, reste de loin le plus précis. Comme pour des modèles haut de gamme, la montre est équipée d’un système particulièrement complexe. Ce système appelé « lune astronomique » est une véritable prouesse qui réduit l’écart entre le mécanisme et le véritable cycle lunaire d’un seul jour en 122 ans ! Si la période paraît courte en astronomie, elle est considérable en horlogerie.

Pour se différencier tout en gardant une élégante décontraction, la Lunascope Black line édition spéciale France loge un calibre mécanique à remontage automatique suisse que l’on peut découvrir grâce au fond de boîte transparent.

Fiche technique

Lunascope Black line édition limitée 20 exemplaires exclusivement pour la France

Boîtier : acier inoxydable recouvert de DLC noir verre saphir fond vissé transparent 6 vis 40 mm de diamètre étanche à 50 mètres Cadran : bleu nuit dégradé finition soleillée Fonctions : heure, minute, date, phases de lune Bracelets : cuir de veau vintage noir. Cuir de veau impression croco noir Mouvement automatique, de facture suisse (SW220-1) avec module MeisterSinger réserve de marche : 38 heures Edition limitée à 20 exemplaires en France Référence : ED-FR21-LS902BL Prix de Vente Public conseillé : 3 950 euros.

Les montres MeisterSinger sont distribuées chez les Horlogers-Bijoutiers exclusivement.

A propos de MeisterSinger

MeisterSinger, marque horlogère allemande, est fondée en 2001 par Manfred Brassler à Munster. Immédiatement elle souhaite imposer une nouvelle vision… celle de la lecture simplifiée par mono-aiguille, un retour aux origines de la montre. L’antiquité est à l’origine de cette lecture à un seul fragment car ainsi fonctionnaient tous les cadrans solaires. Finalement, le temps passant, la deuxième aiguille est apparue à l’aube du 18e siècle. Il ne faut pas oublier que les premières horloges mécaniques de la fin du Moyen-Âge ne possèdent qu’une seule aiguille qui indique un moment précis dans le temps… notre seule réalité. Car techniquement parlant, nous n’existons pas ni dans le passé, ni dans le futur… à moins peut-être dans nos pensées.

MeisterSinger, cette maison de qualité Swiss Made – les montres sont produites à Bienne en Suisse – suit la tradition technique et culturelle de l’horlogerie ancienne en créant des montres de style classique. Très implantée en Allemagne, la marque est réputée dans 40 pays et distribuée chez quelque 500 détaillants comme le Bon Marché à Paris ou Barneys à New-York. Depuis 2001, date de sa création, la Maison s’est vu attribuer 34 prix de design dont le Red Dot Award, le German Design Award, l’IF Design Award et le Good Design Award, ce qui en fait l’une des marques les plus récompensées pour son design.

André Tirlet

Articles Récents