loader image

BIJHORCA 150e édition, l’élégance à travers les âges à Paris Expo Porte de Versailles

BIJOUTERIE, EVENEMENT, HORLOGERIE, JOAILLERIE, TECHNIQUES, TENDANCES

20 Jan 2022

Rendez-vous immanquable des professionnels de la bijouterie, BIJHORCA est l’unique salon professionnel international regroupant pas moins de 400 créateurs, fabricants, fournisseurs et prestataires de services, ainsi que quelque 12 000 acheteurs.

Se déroulant à Paris Expo Porte de Versailles du 21 au 24 janvier 2022, cet évènement est la plateforme idéale pour les acteurs afin de présenter et découvrir les nouvelles offres du moment et les tendances actuelles du marché, mettant l’accent sur des chefs-d’œuvre historiques et avant-gardistes.

Vitrine du savoir-faire et de l’authenticité depuis 90 ans

La BOCI, association d’artisans bijoutiers créé en 1870, décide d’organiser du 6 au 11 octobre 1930, la « Semaine de la Bijouterie de Fantaisie », une exposition pionnière dans l’univers de la joaillerie. 41 exposants sont présents dans les salons de l’Hôtel Moderne à Paris, le succès est au rendez-vous. Près de quarante ans plus tard, l’évènement évolue et le concept BIJORHCA se créé, réunissant bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie et cadeaux et sera initié à la porte de Versailles. Les organisateurs décident alors de mettre en pace deux sessions par an, en janvier et en septembre, pendant 4 jours… une tradition perpétuée jusqu’à maintenant.

Bijorhca, bijou fantaisie

En 90 ans, BIJORHCA est devenu une véritable vitrine de mode, permettant à des milliers de créateurs, de fabricants et de marques de développer leurs talents et faire des rencontres riches en expérience et en échanges dans cet univers dédié de la mode. Ainsi, au grand bien de ces derniers, 45 000 visiteurs sont attendus à chaque édition, répartis en acheteurs détaillants (plus de 70%), multimarques, grands magasins et e-commerce.

Deux salles deux ambiances… retour vers le futur

Bijorhca, direction artistique Alexandre Donze Solis

Pour cette 150e édition, la BOCI n’a pas fait les choses à moitié et a décidé de faire confiance à Who’s Next, un organisateur d’évènements à destination des professionnels internationaux de la Mode, afin d’atteindre une plus grande audience et acquérir une plus grande visibilité. Ainsi, le Hall 5.1 de Porte de Versailles accueillera deux expositions… la première, rétrospective, sera consacrée aux créateurs et marques ayant marqué l’histoire, avec notamment des pièces iconiques, qui n’ont pas été exposées depuis longtemps ou même des pièces inédites qui n’ont jamais été présentées au grand public. Cette exposition sous la direction artistique d’Alexandre Donze Solis sera une véritable opportunité pour les amoureux du rétro de se replonger dans une certaine nostalgie en découvrant des œuvres-d’art uniques et en retraçant le chemin des créateurs historiques.

Bijorhca, les bijoux s’impriment en or par Francéclat

De l’autre côté du rideau, une tout autre ambiance s’offre au visiteur avec « Les bijoux s’impriment en or », un concours organisé par Francéclat, comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table. Actuellement à sa 2e édition, ce concours met à l’honneur la « Fabrication Additive », une méthode de fabrication révolutionnaire alliant savoir-faire et prouesse technologique. Appelée impression 3D par le commun des mortels, la Fabrication additive consiste à faire appel à une imprimante spécialisée utilisant des métaux précieux pour concevoir des créations originales et inédites, grâce aux infinités de possibilités que celle-ci offre aux artisans de la bijouterie-joaillerie. Véritables chefs-d’œuvre d’une élégance extraordinaire et preuves d’un savoir-faire de haut vol, les créations des finalistes et des lauréats, seront sous les feux des projecteurs.

De la découverte à l’initiation pour le grand public

Le lundi 24 janvier à 11h30, une conférence se tiendra à la Hall 6 sous le thème de « Comment réussir sa reconversion dans la bijouterie-joaillerie ? », une occasion à ne pas rater pour tout ceux qui souhaitent enrichir leur connaissance, grâce à des présentations et des formations en bijouterie-joaillerie dispensées par le GRETA CDMA (Création, Design et Métiers d’Art) à l’école Boulle. Le partage d’expérience sera au centre de la conférence à travers des témoignages d’anciens stagiaires qui ont poursuivi leurs rêves en créant leur propre ligne de produits et en créant leur propre maison. Plusieurs intervenants seront à l’honneur, pour ne citer que Marion FILLANCQ (marque Fillancq Marion), Sandrine ROBIN (Robin bijoutier joaillier Paris), Lucie LEBRUN (marque Légion Paris), ou encore Julie Terranova (YAY).

Bijorhca, initiation à la bijouterie antique et médiévale

Enfin, accompagnant les deux expositions pendant toute la durée du salon, une initiation à la Bijouterie Antique et Médiévale sera présentée par l’Académie des Métiers d’Arts, à travers des espaces de démonstration et de création… un moyen pour les passionnés du métier de trouver leur voie.

Aperçu des marques présentes lors du salon : Babylone, Jean-Paul Gaultier, Philippe Audibert, Yves Saint Laurent, Jean Mouillière, Bijou à Monic, Nina Ricci, L’Avare, Cristel, Bellon, Valérie Valentine, Ciléa, Claudine Vitry, Lanvin, Alexis Lahelec, Fried Frères, Françoise Montague, Hervé Van Der Straeten, Poggi, Philippe Ferrandis, Au Bout des Rêves, Une Ligne, Cristal d’Arques, Alexandre Chenard, Satellite, La Monnaie de Paris, Les Néréides, Thiwa…

Erdan Telrit

Articles Récents