loader image

Higlife Perpetual Calendar Manufacture, la nouvelle version de Frédérique Constant

HORLOGERIE

19 Jan 2022

La collection Highlife a été lancée par Frédérique Constant il y a plus de vingt ans. Elle revient sur le devant de la scène horlogère en 2020 avec son modèle phare, la Higlife Perpetual Calendar Manufacture proposée, pour la première fois, sur cadran bleu-gris.

Cette collection Highlife, née en 1999, a marqué l’histoire de Frédérique Constant. Toutes ses valeurs ont participé au succès de la Maison… design très horloger compatible aux critères de la belle horlogerie suisse, haut degré de finitions et soin particulier accordé au juste prix, permettant au plus grand nombre d’entre nous d’accéder au luxe Swiss Made.

La Higlife Perpetual Calendar Manufacture est le fleuron de cette collection. Pour la première fois, elle se pare d’un cadran de couleur bleu-gris très profond, certainement la plus tendance de l’horlogerie actuellement… incontestable harmonie chromatique entre la mer, le ciel et l’espace.

Un calendrier perpétuel à deux bracelets… une finition inédite

Le nouveau cadran emprunte à la fois au bleu, au gris et au noir… moment fugace où la couleur se fait entre chiens et loups, où la voute céleste prend la place du jour qui s’éclipse. La quantième perpétuel en est le reflet, il indique tout à la fois les jours et les phases de lune. Il est complété de l’indication de la date, du mois et des années bissextiles… se retrouvant sur un unique cadran, ce qui facilite grandement une lecture simple et intuitive.

Cette nouvelle couleur bleu-gris profond permet une parfaite lisibilité, soutenue du contraste d’une typographie blanche et des index et aiguilles polis miroir et luminescents. La disposition met le jour à 9h, les mois et les années bissextiles à 12h et la date à 3h. On retrouve à 6h une phase de lune qui complète l’ensemble. De discrets correcteurs sur la carrure du boîtier, avec la couronne, permettent le réglage de l’ensemble. Quant au centre du cadran, il est occupé par le motif guilloché de la Terre, signature esthétique et reconnaissable de la collection Highlife.

Le boîtier de 41 mm est livré avec un bracelet intégré à trois maillons rythmé de surfaces polies et satinées. Le boîtier étant dépourvu de cornes, cela permet au bracelet de tomber avec naturel et souplesse sur le poignet. Le bracelet est interchangeable en alternance avec un bracelet en caoutchouc texturé et surpiqué bleu marine (livré avec la montre) sans besoin d’aucun outil.

Le mouvement mécanique à remontage automatique Manufacture FC-775, pour le plus grand plaisir des amateur d’horlogerie, décoré par un délicat perlage et un décor Côtes de Genève, se laisse admirer au dos de la Higlife Perpetual Calendar Manufacture.

Fiche technique

Highlife Calendrier Perpétuel Manufacture

Référence : FC-775BL4NH6B / Fonctions : Heures, minutes, phase de lune, date, jour, mois, année bissextile / Mouvement : calibre maison FC-775, automatique, quantième perpétuel. Décorations perlées et circulaires Côtes de Genève. Réserve de marche de 38 heures, 26 rubis, 28’800 alt/h / Boîtier : Boîtier en 3 parties en acier inoxydable brossé et poli. Diamètre de 41 mm. Hauteur de 12,65 mm. Verre saphir convexe inrayable avec traitement antireflet sur les deux faces. Fond du boîtier transparent. Étanchéité jusqu’à 5 ATM/50m/164ft / Cadran : Cadran gris bleu, décor globe terrestre. Index appliqués de couleur argent, remplis de traitement luminescent blanc. Aiguilles des heures et des minutes de couleur argent polies à la main et remplies de traitement luminescent blanc. Compteur de date à 3 heures avec aiguille argentée. Phase de lune à 6 heures. Compteur des jours à 9 heures avec aiguille argentée. Compteur du mois et de l’année (bissextile) à 12 heures avec aiguilles de couleur argentée / Bracelet : Bracelet à 3 maillons en acier inoxydable brossé et poli. Incluant un bracelet supplémentaire en caoutchouc bleu marine.

PRIX DE VENTE CONSEILLÉ : 8 595 euros.

A propos de Frederique Constant

La manufacture horlogère suisse Frédérique Constant se trouve à Genève. Un couple d’entrepreneurs indépendants l’ont fondée en 1988, le but étant de proposer des montres de qualité Swiss Made à tarif abordable, afin de démocratiser le luxe horloger suisse.

La Manufacture Frédérique Constant, sise à Plan-Les-Ouates, a la charge de l’élaboration, le développement, l’assemblage et le contrôle de montres mécaniques, quartz et connectées. Frederique Constant a créé quelque 30 calibres Manufacture, certains avec de hautes complications… tourbillon, calendrier perpétuel, chronographe flyback, et un nouveau type d’échappement, le Monolithic. Ce dernier est d’une seule pièce en silicium (remplaçant les 26 composants standards) qui oscille à la fréquence de 40 Hz (10 fois supérieure à la plupart des mouvements mécaniques)

L’Horological Smartwatch est lancée en 2015, première montre connectée Swiss Made et d’esthétique traditionnelle. En 2018 vient la Classic Hybrid Manufacture avec un mouvement mécanique Manufacture combiné à des fonctionnalités connectées. En 2020, elle est suivie de la ligne Smartwatch Vitality emportant un capteur intégré de mesure du rythme cardiaque de nouvelle génération. Cette même année, la collection Highlife reprend du service avec un boîtier redessiné et un bracelet interchangeable intégré. En 2021, ce sera la Slimline Monolithic Manufacture et son échappement monobloc à très haute fréquence, suivie de la collection Highlife pour dames.

Frédérique Constant a actuellement quelque 3 000 points de vente répartis dans 120 pays. En 2016, Frédérique Constant (Frédérique Constant, Alpina, Ateliers deMonaco) rejoint le groupe japonais Citizen pour poursuivre son développement international et créer de nouvelles synergies.

André Tirlet

Articles Récents