loader image

Précieuses Confluences, dynamisme et vitalité du secteur joaillier

EVENEMENT

16 Nov 2021

Pour sa 9e édition des rencontres d’affaires, Précieuses Confluences illustre parfaitement le dynamisme et la vitalité du secteur. Placée sous le Haut Patronage de la République, cette édition s’est déroulée dans les murs de l’Union Française BJOP et fut un énorme succès.

Les 19 et 20 octobre derniers, plus de 550 rendez-vous ont été organisés, regroupant 61 marques, 64 prestataires et 230 participants. Précieuses Confluences est depuis 2017 un évènement fondé par l’Union Française BJOP, soutenu activement par Francéclat pour organiser des rencontres annuelles entre talents créatifs et talents productifs. L’objectif est de contribuer à la compétitivité des entreprises du secteur, d’en favoriser le dynamisme et le rayonnement.

 

Cette année, trois thèmes ont dominé au cours de cette session… la Bijouterie-Joaillerie à la rencontre de l’univers de la mode, les technologies du futur au service de la Bijouterie-Joaillerie et financer sa croissance. Précieuses Confluences est un vecteur déchanges forts de tous les acteurs français et internationaux des métiers de la bijouterie-joaillerie, peu importe leur typologie, leur taille ou leur domaine d’activité.

Ainsi sont concernés les marques de luxe, les grands magasins, les chaînes de distribution, les détaillants, les ateliers de fabrication, les manufactures, les lapidaires, les diamantaires, les négociants en pierres et perles, les métiers d’art, les designers, les concepteur 3D, … en résumé, toutes les discipline de la bijouterie, joaillerie et horlogerie.

L’évènement permet aux marques et aux détaillants nationaux et internationaux de trouver des compétences et des talents en matière de créativité et de fabrication… qualité de leur offre et de leur position concurrentielle renforcées.

Les journées de rencontres d’affaires se passent une fois par an à Paris… trente minutes par rendez-vous. Elles regroupent les participants, les professionnels et les partenaires du secteur pour en prolonger les échanges et le partage.

Diversité de thèmes, force de l’évènement

La qualité des rencontres, l’organisation sans faille ainsi que la diversité et la richesse des thèmes correspondant à de réelles attentes en termes de production et de collaboration, ont été salué par l’ensemble des participants.  « Nous avons fait des rencontres très intéressantes tant le 1er jour avec les marques donneurs d’ordres que le 2ème jour avec les sociétés de financement », a déclaré un atelier français, tandis que les marques ont aussi exprimé leur satisfaction « Bravo pour cette organisation ainsi que l’accueil, à l’image de notre univers. Rien à redire. L’efficacité du concept est confirmée ».

Dynamisme novateur pour futures collaborations

L’évènement annuel Précieuses Confluences bénéficie maintenant d’une aura internationale, il rend compte de la vitalité de la fabrication française dans une appartenance plus large. Le Président de l’Union Française BJOP, Daniel Cambour, en a tiré cette conclusion « Après l’ouverture l’an passé vers l’univers de l’horlogerie, c’est une nouvelle passerelle qui est établie. Cette dernière édition visant à favoriser le dialogue entre les univers respectifs de la mode et de la joaillerie, s’est attachée à abolir les frontières pouvant exister entre différentes activités relevant de la filière du Luxe. Cette entreprise a pour ambition de définir un univers encore plus fertile pour féconder de nouvelles et précieuses collaborations ».

A propos de l’Union Française BJOP

L’UFBJOP a été créée en 1864 et depuis le début, sa mission est de promouvoir les métiers de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et des pierres et perles en valorisant leur patrimoine historique et en les accompagnant dans leur évolution. La Maison rassemble tous les acteurs du Métier, toutes les disciplines d’un artisanat devenu industrie du luxe reconnue mondialement. Cette industrie française, hautement compétitive au sein du marché mondial de la joaillerie, représentée par l’UFBJOP, compte pour 6,8 milliards d’euros à l’export.

Aujourd’hui, l’UFBJOP fête les 150 ans de son école qui forme quelque 720 apprenants aux métiers de la joaillerie avec un taux d’employabilité des diplômés atteignant les 100 %. La Haute Ecole de Joaillerie (HEJ) est devenue de ce fait le vivier des ateliers, des grandes Maisons de luxe et de l’ensemble de la filière.

A propos de Francéclat

Francéclat est le comité de développement économique de trois filières… horlogerie, bijouterie et arts de la table, de la fabrication à la distribution. Sa mission est de service public, de nombreuses actions collectives sont faites pour répondre aux besoins des entreprises et filières… création et innovation, efficience des systèmes de production, normes et réglementations, études statistiques et économiques, développement national et international, et transformation numérique.

Les actions sont financées par la taxe HBJOAT votée par le Parlement sur la demande des organisations professionnelles des trois filières. Le contrat d’objectifs et de performance, signé avec le ministère de l’Économie et des finances, s’articule autour de 4 grandes ambitions : créer, produire, distribuer en France et rayonner à l’international.

Précieuses Confluences s’inscrit dans l’une des actions filières financées par Francéclat et mise au point en partenariat avec l’UFBJOP.

André Tirlet

Articles Récents

La joaillerie italienne lance le retour aux affaires

La joaillerie italienne lance le retour aux affaires

C’est un signal fort qui nous vient de nos voisins italiens, les premiers à avoir relancé un salon joaillier digne de ce nom à Vicenza. Alors que la sortie de la pandémie n’était pas encore réellement certaine, les organisateurs de VicenzaOro ont décidé de lancer en quelques mois l’édition de septembre du salon dédié à la joaillerie, à la bijouterie, aux industries annexes mais aussi, aux montres.

lire plus