loader image

min&ral joaillerie éthique et la sphère céleste

BIJOUTERIE

14 Sep 2021

min&ral joaillerie éthique ajoute à son Bar à Médailles une touche céleste d’influence astrologique : les médailles Zodiac. Douze créations pour douze signes astrologiques au caractère abstrait pour porter sa constellation au quotidien.

L’inspiration dans les constellations

Ce sont les dernières nées de la ligne Les Précieuses, elles complètent l’emblématique Bar à Médailles par min&ral joaillerie, nous parlons évidemment des médailles Zodiac. Les douze médailles sont gravées d’un simple trait d’épure dessinant les signes cosmiques ; la symbolique incarnée par l’astrologie est préservée et honorée. Réalisées en or 18 carats recyclé, les médailles sont serties d’un lapis-lazulli véritable et d’un diamant de centre (230 euros). Ces nouvelles créations conviennent parfaitement aux chaînes Esperluette de la Maison ou pour tout autre chaîne

min&ral joaillerie, des bijoux précieux et éthiques

La marque min&ral joaillerie a été lancée en 2018 et se positionne sur le secteur équitable haut de gamme. Antony Bérard, l’un des deux créateurs, est la sixième génération à la tête de Mandine. Cette entreprise conçoit et réalise des bijoux « no name » en or et en argent pour des réseaux de bijouterie et joaillerie français. L’histoire familiale commence en 1892 quand Fernand Clarency, aïeul d’Antony, décide d’établir un comptoir d’or à Marseille, appartenant à l’époque à son gendre Aimé Mandine. Pour assurer son développement, la société familiale se lance dans une activité de création de bijoux.

En 2015, Antony et son épouse Julie Bérard (l’autre créatrice) essaient d’imaginer une marque signature et trois ans après, min&ral joaillerie voit le jour. Plus qu’un projet, une nouvelle est née. Elle porte les valeurs éthiques du couple ; les bijoux sont réalisés en or 18 carats recyclé (RJC-Coc) et traçable et la production respecte les pratiques responsables et éthiques. Comme le souligne Julie : « il y a tant d’or en circulation pour alimenter le marché, il est inutile d’en extraire davantage ». Les pierres sont 100 % naturelles. Les créations balancent entre le précieux et le brut, véritables reflets des valeurs de la marque.

min&ral joaillerie éthique s’engage davantage et reverse un euro tous les cinquante euros de chiffre d’affaires à une association chargée de faciliter l’apport en eau potable dans les villages les plus reculés de Thaïlande. C’est également en Thaïlande que les bijoux sont fabriqués ornés de différentes pierres venues d’Asie.

Qu’est-ce min&ral joaillerie ? c’est tout un esprit, des lignes épurées et des pierres naturelles… une signature chic et simple. Les lignes Céleste et Talisman sont déjà des best sellers, sans oublier la médaille Notre-Dame de la Garde qui fonctionne très bien à Marseille.

Le duo de créateurs est porté par un rêve commun. Julie et Antony Bérard sont cassidains de cœur et puisent dans leurs souvenirs d’enfance et dans les richesses naturelles pour créer des bijoux porteurs de l’âme méditerranéenne. Leur ambition est forte et animés d’un esprit créatif, les deux créateurs souhaitent ardemment donner leur vision de la joaillerie éthique à travers des réalisation aussi pures qu’intemporelles.

A propos des signes du zodiaque

Ils sont traditionnellement au nombre de 12. Ce nombre est dû à la division en douze du cercle, l’écliptique (qui passe au milieu du Zodiaque) qui divise en moitié égale la ceinture dans laquelle (à nos yeux de Terriens) les planètes du système solaire réalisent leur course apparente autour de la Terre. Le calcul est simple, le Zodiaque forme une bande de ciel circulaire de 360° autour de la Terre, chacune des 12 signes comprend 30°. Les signes du Zodiaque semblent correspondre à des types de personnalité caractéristiques ; on y retrouve dans l’ordre le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.

On ne peut pas terminer cet sans appréhender la symbolique rattachés aux signes :

Bélier : La nature s’éveille ici après l’engourdissement de l’hiver, et ce signe symbolise avant tout la poussée du printemps, donc l’impulsion, la virilité (c’est le principal signe de Mars), l’énergie, l’indépendance et le courage. (Tête)

Taureau : Symbole d’une grande puissance de travail, de tous les instincts et principalement de celui de conservation, de sensualité et d’une propension exagérée pour les plaisirs. (…) la statique d’une masse porteuse de vie (…) (bouche et gorge (oralité))

Gémeaux : Signe principal de Mercure, c’est avant tout le symbole double des contacts humains, des transports, des communications (…) le goût du jeu, l’agrément de l’exercice des idées et du commerce de l’esprit, l’envol de l’intelligence. (Bras, mains, poumons, système respiratoire)

Cancer : Signe lunaire, il signifie le retrait sur soi, la sensibilité, la timidité et la ténacité. (Seins, estomac, membranes protectrices)

Lion : Cœur du zodiaque, il exprime la joie de vivre, l’ambition, l’orgueil et l’élévation. (…) force maîtrisée et disponible (…) (cœur, yeux)

Vierge : Symbole de moisson, de travail, de dextérité manuelle, de minutie (…) un monde qui se différencie, se particularise, se sélectionne, se cerne, se réduit, se dépouille, s’assigne des limites précises. (…) sérieux, consciencieux, scrupuleux, réservé, sceptique, méthodique, (…) attaché aux principes (…), travailleur (…) (ventre, intestins)

Balance : l’équilibre (…) ce point central, à égale distance duquel s’égalisent les deux plateaux du moteur et du frein, de l’élan et de la retenue, de la spontanéité et de la réflexion, de l’abandon et de la crainte, de l’appel et du recul devant la vie. (Reins)

Scorpion : Symbole à la fois de résistance, de fermentation et de mort, de dynamisme, de dureté et de luttes (…) (sexe, anus, organes génitaux (analité)

Sagittaire : (…) il se situe avant le solstice d’hiver quand, les travaux des champs terminés, les hommes se consacrent davantage à la chasse. Symbole du mouvement, des instincts nomades, de l’indépendance et des réflexes vifs. (Cuisses, foie)

Capricorne : Il exprime la patience, la persévérance, la prudence, l’industrie, la réalisation, le sens du devoir. (Squelette, système osseux)

Verseau : Il symbolise la solidarité collective, la coopération, la fraternité et le détachement des choses matérielles. (…) l’être libéré dans le feu de la puissance prométhéenne, en vue de se dépasser. (…) l’altruisme. Il existe aussi un Verseau uranien, prométhéen, qui est l’être de l’avant-garde, du progrès, de l’émancipation, de l’aventure. (Jambes, système circulatoire)

Poissons : Ils symbolisent le psychisme, par lequel on communique avec le dieu ou le diable ; ce qui se traduit dans l’horoscopie par une nature manquant de consistance, très réceptive et impressionnable. (…) fusion des parties dans une totalité (…) effacement des particularismes, au profit de l’illimité, pour aller du zéro à l’infini. (Pieds, extrémités)

Ses explications sont extraites du Dictionnaire des Symboles (Robert Laffont, Collection Bouquins) et du Dictionnaire pratique d’astrologie de Catherine Aubier (Solar).

André Tirlet

Articles Récents

Anonimo, la Militare fête ses 20 ans

Anonimo, la Militare fête ses 20 ans

2001 – 2021, vingt ans déjà pour la Militare, icone de la marque. Pour marquer cet anniversaire, Anonimo a réalisé deux nouveaux chronographes à l’élégance purement italienne, de fabrication suisse, pour rendre hommage aux fondateurs de la marque.

lire plus

Una Storia, des bijoux pour les femmes audacieuses

Una Storia, au petit nom charmant qui chante son origine italienne, est une entreprise de création de bijoux de qualité, originaux, différents et élégants qui conviennent aux femmes audacieuses, affirmées et passionnées. Aujourd’hui, l’entreprise nous présente sa nouvelle collection automne hiver.

lire plus