loader image

Seiko, 140 ans et pas une ride

HORLOGERIE

9 Sep 2021

En 1881, âgé d’à peine 21 ans, Kintaro Hattori fonde Seiko. Sous son impulsion et en cinquante ans, Seiko est parvenue à la première place des marques horlogères au Japon, développant ses propres infrastructures de production et de conception de ses montres. « Toujours un temps d’avance » est la ligne directrice de Seiko depuis sa fondation, et c’est encore aujourd’hui le mot d’ordre qui l’inspire.

Modèles 140ème anniversaire

A l’occasion de son 140ème anniversaire, Seiko présente une série de 4 montres en édition limitée. Elles ont l’avantage d’offrir un large éventail de spécificités de la marque ; de la montre automatique à la GPS Solaire. Les modèles, issus des 4 collections emblématiques de Seiko (Astron, Prospex, Presage et 5 Sports) et tous dotés d’un calibre automatique maison, sont liés par des éléments poétiques, comme le ciel bleu qui apparaît derrière les nuages, l’association du bleu avec un cadran blanc argenté. Photo

Collection Lukia

Comment capturer l’esprit de Ginza ? Rien de plus facile avec la collection Seiko Lukia qui en célèbre le glamour, la fougue et le raffinement d’aujourd’hui. Lukia, depuis 1995, orne le poignet des Japonaises et pour la première fois, la collection est disponible en dehors de l’Asie. Les cinq modèles de la collection possèdent une couleur traditionnelle sur une base en nacre au motif de fleur et huit index diamants. Le boîtier aux flancs arrondies offre une sensation délicate et douce au poignet. Photo

Collection Presage

La collection Presage est l’association de l’esthétisme et de l’artisanat traditionnel japonais avec les compétences en horlogerie mécanique de Seiko. Ces garde-temps de qualité aux performances durables donnent une collection originale qui possède toute la beauté du Japon. De nombreux modèles à (re)découvrir !

Presage Style 60’s à l’esprit vintage est inspirée du choronographe Crown de 1964. Les six modèles de la collection dont deux à cœurs ouverts, sont dans des teintes contemporaines aux accents telluriques.

Presage Prestige explore l’artisanat d’art. Des maîtres artisans au savoir-faire traditionnel ont réalisés les cadrans avec des matières travaillées comme l’émail, la laque ou la porcelaine Arita.

Presage Riki Watanabe sont des montres automatiques aux cadrans en émail. Le design est directement inspiré de la « Riki Steel Clock », chef d’œuvre de Riki Watanabe. Le design, simple et moderne, se retrouve dans les cadrans et leur procure une grande lisibilité.

Presage Sharp Edged est une nouvelle expression de l’art japonais ; la beauté des surfaces anguleuses du boîtier et le motif délicat et subtil du cadran texturé. On y retrouve les couleurs traditionnelles : Shironeri, un écru soyeux, Aitetsu ou indigo, Tokiwa, la couleur des arbres à feuilles persistantes.

Presage Sharp Edged GMT, les modèles possèdent la fonctionnalité d’un deuxième fuseau horaire.

Presage Cocktail 38.5 mm, 40,5 mm et 33,8 mm, les modèles de haute horlogerie se déclinent au niveau des cadrans par la couleur de différents cocktails, tandis que le motif est directement inspiré de la lumière passant au travers des anciens verres à cocktail. Les chiffres arabes reflètent les polices de caractères des étiquettes des bouteilles d’alcool.

Presage Jardin Japonais s’inspire d’une des particularités les plus connues : l’art du jardin à la Japonaise. Le cadran possède la profondeur et la texture riche de Karesansui ou jardin sec ou les motifs de gravillons en vague ou de l’eau ondulante d’un jardin zen.

Collection Prospex

Prospex est une collection de montres pour les amateurs de sport ou en quête d’aventures sur terre, dans l’eau ou dans les airs. La première montre de plongée japonaise lancée en 1965 a changé les normes mondiales grâce à la technologie novatrice de Seiko.

Prospex Diver’s est dans la droite ligne des produits toujours plus fiables et sécurisés pour les plongeurs amateurs et professionnels. La collection s’est enrichie des nouveaux modèles Prospex Diver’s 38,5 mm afin de mieux répondre aux besoins des poignets les plus fins. Ils sont dotés d’un mouvement quartz 3 aiguilles, date à énergie solaire, sont étanches à 200 m et offrent un boîtier acier inoxydable, un verre saphir, une couronne et un fond de boîte vissés.

Prospex Réinterprétations Modernes sont issus des deux garde-temps emblématiques de 1965 et 1970. Les bracelets sont en tissu spécifique à usage de la plongée, conçus pour la manufacture.

Prospex Black Edition est une série de montres de plongée entièrement noires qui restitue la magie d’un instant spectaculaire et mystérieux de l’océan la nuit.

Prospex Padi sont les modèles qui soulignent le partenariat de Seiko avec la principale organisation de plongée mondiale. Ils revêtent un bleu spécial, couleur la plus visible à 200 m de profondeur.

Prospex Save the Ocean est une collection de montres étanches jusqu’à 200 m… l’idéal pour une plongée de loisirs. Seiko soutient la Fondation PADI et les plongeurs qui signalent et éliminent les déchets marins.

Prospex Street Series Urban Safari sont des modèles qui enrichissent la collection Prospex Street Series. Ils reprennent les codes du design de la montre de plongée professionnelle surnommée « Tuna » de 1975… look moderne et ludique reflétant l’ambiance urbaine de Tokyo et les couleurs safari.

Prospex Quartz Solaire sont deux modèles dotés d’un calibre fonctionnant à l’énergie solaire.

Prospex Tortoise, les montres ont été créées pour célébrer le 45e anniversaire des Prospex Diver ‘s, les « Tortoise » ou tortues de mer lui rendent hommage.

Prospex Alpinist redonne vie à l’Alpinist de 1959. Les détails sont les mêmes : index des heures très larges sur le cadran noir brillant où les index des minutes constituent un deuxième cercle. Index et aiguilles sont revêtus de Lumibrite (parfaite lisibilité dans le noir). La montre est montée sur un bracelet cuir à coutures zig zag. Avec cette édition limité, Seiko lance trois autres montre hommage à l’Alpinist. Inspiration du design de la montre originelle dans un style moderne qui intègre des fonctionnalités et technologies d’avant-garde.

Collection Astron

Le leadership de Seiko en matière d’horlogerie de haute technologie est démontré depuis 2012, lors de la présentation de la première montre GPS solaire au monde. Astron s’adapte à chaque fuseau horaire par simple pression sur un poussoir en n’utilisant exclusivement que l’énergie de la lumière. La précision d’une horloge atomique où que l’on dans le monde. Cette année, l’Astron GPS Solaire se décline dans un diamètre inédit de 39 mm.

Collection Seiko 5 Sports et 5 Sports Military

Les montres sont sportives et vintages. Elles sont apparues dans les années 60, un nouveau standard dans l’univers des montres mécaniques abordables. Elles sont dotées de boîtiers robustes au design vintage pour un look vraiment sport et urbain.

Articles Récents

Anonimo, la Militare fête ses 20 ans

Anonimo, la Militare fête ses 20 ans

2001 – 2021, vingt ans déjà pour la Militare, icone de la marque. Pour marquer cet anniversaire, Anonimo a réalisé deux nouveaux chronographes à l’élégance purement italienne, de fabrication suisse, pour rendre hommage aux fondateurs de la marque.

lire plus

Una Storia, des bijoux pour les femmes audacieuses

Una Storia, au petit nom charmant qui chante son origine italienne, est une entreprise de création de bijoux de qualité, originaux, différents et élégants qui conviennent aux femmes audacieuses, affirmées et passionnées. Aujourd’hui, l’entreprise nous présente sa nouvelle collection automne hiver.

lire plus