loader image

IWC, la première Montre d’Aviateur Chronographe Edition AMG

HORLOGERIE

19 Août 2021

C’est toujours un évènement quand IWC Schaffhaussen présente un nouveau modèle de montre, ça l’est d’autant plus quand c’est avec son partenaire de longue date Mercedes-AMG. La dernière-née porte le nom de la « Montre d’Aviateur Chronographe Edition AMG » !

La Montre d’Aviateur Chronographe Edition AMG de 43 mm est fabriquée sur la base de matériaux issus de l’automobile et recèle un calibre manufacture IWC 69385. Elle est dotée d’un boîtier en titane grade 5, léger et résistant aux rayures. Le métal lui donne une apparence gris mat directement inspirée du Gris Sélénite Magno, la peinture signature d’AMG. Comment rester insensible devant le tissage de fibre de carbone – matériau dérivé des composants aéro d’AMG – révélé par le cadran. La légèreté et la rigidité de ces pièces est dues au processus de fabrication à températures et pressions élevées. Les fibres de carbone sont tissées pour obtenir des structures textiles et donner au modèle une apparence de carbone tissé. Le cadran en carbone noir est tout en contraste avec les compteurs argentés du chrono – petit clin d’œil pour rappeler les instruments de sport automobile.

Animée par le calibre de manufacture IWC 69385, la montre haute performance tout terrain possède ainsi un mouvement chronographe précis, contrôlé par une roue à colonnes, permettant la mesure des temps allant jusqu’à 12 heures. Le fond du boîtier en verre saphir recueille en impression le logo de la Maison Mercedes-AMG. Un bracelet en veau gaufré aux coutures contrastantes, attaché au garde-temps, est sécurisé par une boucle déployante.

IWC, la première Montre d’Aviateur Chronographe Edition AMG

Philipp Schiemer, CEO de Mercedes-AMG, et Christoph Grainger-Herr, CEO d’IWC Schaffhausen, ont dévoilé la première Montre d’Aviateur Chronographe Edition AMG au cours d’un webcast. Chacun a pu aborder de nombreux sujets relatifs à leurs passions comme la course automobile, les valeurs communes des deux marques et l’avenir durable de l’horlogerie et de la mobilité. Ils ont été rejoints par Maro Engel, pilote de course professionnel, qui a pu donner son point de vue. Maro Engel est l’ambassadeur de la marque IWC mais également le pilote d’usine de Mercedes-AMG. De ce fait, il connaît parfaitement les deux entreprises. Webcast à revoir sur https:/watches.iwc.com/amgwebcast

La Montre d’Aviateur Chronographe Edition AMG est déjà disponible en ligne sur le site d’IWC, dans leurs boutiques et les détaillants agréés. L’objet, éligible au programme My IWC, lui permet notamment d’étendre pour six années supplémentaires la garantie internationale standard limitée à deux ans.

 

Un partenariat de longue date

La collaboration entre les deux entreprise, IWC Schaffhausen et Mercedes-AMG, existe depuis de nombreuses années. Elle repose sur toutes les valeurs communes des deux sociétés, que ce soit la quête de la perfection technique ou la recherche d’une qualité irréprochable. Elle est la poursuite logique des deux créateurs, esprits visionnaires aux idées audacieuses. Tout à commencer en 1868 avec Florentine Ariosto Jones qui allie le savoir-faire artisanal à des procédés novateurs industriels au profit et au renouveau de l’horlogerie suisse. C’est en 1967 que Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher fondent AMG à Grossaspach en Allemagne, ils créent un concept avant-gardiste : insérer des technologies de pointe de l’univers de la course dans des automobiles de série.

Pour Christoph Grainger-Herr, CEO d’IWC Schaffhausen, c’est une évidence. Les deux entreprises partagent une même passion pour la performance et le design, et l’excellence technique dans les moindres détails. 17 ans de partenariat ont été l’occasion de moments grisants en sport automobile et tant de souvenir pour leurs clients. C’est pour toutes ces raisons que la Montre d’Aviateur Chronographe Edition AMG intègre de façon permanente la collection de Montres d’Aviateur !

Pour Philipp Schiemer, CEO de Mercedes-AMG, c’est plus qu’un partenariat, c’est une collaboration prospère et pérenne. Ce partage de centres d’intérêts et de valeurs communes sont rares. L’engagement pour un savoir-faire d’exception et l’expérience produit procurant à coup sûr de l’émotion réunissent les deux entreprises et la Montre d’Aviateur Chronographe Edition AMG en est, encore une fois, la parfaite illustration.

 

A propos de Mercedes-AMG

Crée en 1967 par deux ingénieurs férus de sport automobile, Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher, Mercedes-AMG est implantée à Affalterbach en Allemagne. Elle est devenue la marque de voitures de sport et hautes performances de Mercedes-Benz Cars. Depuis 2005, elle est la filiale de Daimler AG qui en a fait son fer de lance dans le domaine du sport automobile. Elle possède une gamme de modèles – des véhicules compacts hautes performances aux voitures de sport comme l’AMG GT Family. Pas de production intensive, les moteurs sont assemblés sur le principe « un homme, un moteur ». AMG est née sur les circuits ; ses trois lettres sont synonymes de performance de pointe, d’exclusivité, d’émotion, d’efficience et de plaisir de conduite sportive. La société ambitionne de créer de nouveaux produits axés sur la performance de luxe. Pour l’avenir, elle redéfinit la « Driving Performance » avec des groupes motopropulseurs électriques !

 

André Tirlet

Articles Récents