loader image

Giardino by Mellerio, l’Italie en héritage

BIJOUTERIE

19 Août 2021

L’Italie, pays d’origine de Mellerio, est toujours présente … on aime son art de vivre, ses montagnes, ses lacs, ses villas au bord de magnifiques rivages. Cette Italie du Nord, ancienne Lombardie, est dans l’héritage et l’imaginaire de Laure-Isabelle Mellerio, directrice artistique de la Maison depuis 2016.

Et en particulier les îles Borromées, trois petits trésors aux faibles dimensions mais grandes par la splendeur des jardins et des palais. Ces palais appartiennent à de célèbres propriétaires qui ont su donner leur touche personnelle à leurs créations. Au beau milieu du Lac Majeur, ces petits îlots de beauté, et de fraîcheur en été, se situent à quelques kilomètres du village natal de la famille Mellerio.

Isola Madre, la plus grande d’entre-elles, possède un magnifique jardin exubérant inspirant la nouvelle collection de joaillerie « Giardino ».

Des racines et des ailes

Les racines sont italiennes même si les Mellerio l’ont quitté au début du 16e siècle. Pour déployer leurs ailes, il se sont installés à Paris en tant qu’orfèvre-bijoutier puis joaillier mais ils se sont toujours appliqués à retourner en Italie où se trouvent leurs attaches intimes. L’esprit et le style de la Maison est en droite ligne de cet héritage bi-culturel, ils donnent aux créations un bel équilibre, mélange de grâce et d’audace, de sobriété et de créativité.

L’art des jardins est également un lien très fort entre la France et l’Italie. Charles VII importa en France le jardin « à l’italienne » (« Giardino all’italiana ») qui sera à la base du célèbre jardin « à la française ».

 

La nature pour inspiration

La nature a toujours été présente et a toujours inspiré les créations du joaillier. Ce style particulier de la représentation naturelle a souvent nécessité des prouesses techniques qui ont donné à la Maison son excellente réputation. Aujourd’hui, Laure-Isabelle Mellerio a choisi d’explorer le jardin d’Isola Madre et de transcrire son évocation dans la nouvelle collection « Giardino », jardin en italien.

Elle rend hommage à la famille Borromée qui, au 18e siècle, a planté un véritable Eden où une diversité incroyable d’espèces se sont développées et parmi elles, les magnolias géants, les forêts de rhododendrons, les azalées, les bougainvilliers, les ginkgos, les camphriers, les nymphéas, les palmiers, les iris et tant d’autres. Cette nouvelle collection conjugue tout ce qui est Mellerio ; l’Italie, les jardins, les fleurs, la lumière, les contrastes, les couleurs sans oublier le savoir-faire ; le choix et la qualité des pierres précieuses, l’ouvrage délicat de l’or, le tout donnant un style intemporel mais tellement élégant.

Un design inspiré

Un motif quadrilobé floral se retrouve sur chaque bijou de la collection. Il est sorti des archives de Mellerio qui réalisa ce motif au 19e siècle, délicats entrelacs style Renaissance. Laure-Isabelle l’avait déjà choisi pour une création en 2017 (collection Isola Madre) et le confirme dorénavant comme signature de la Maison.

Une collection lumineuse et joyeuse

Giardino, c’est une collection de quatre parures (bague, collier, boucles d’oreilles) tout en or rose. On y ressent comme la lumière du soleil couchant lors d’une promenade dans les allées fleuries du jardin d’Isola Madre. C’est aussi un jeu de contrastes, choix délibérés de Laure-Isabelle Mellerio ; un or rose chaleureux rehaussé par l’éclat des diamants pour la parure tout diamants, et un subtil jeu de couleurs pour les trois autres parures. Les pierres précieuses ont été ingénieusement choisies en fonction de leur proximité chromatique ; un contraste rose/orange avec saphir rose et grenats spessartite, un contraste bleu/vert avec saphir et tsavorites, et un contraste rouge/rose avec rubis et saphirs roses.

Le tour est joué ! Les couleurs sont gaies et vive sur un design intemporel et l’inspiration reste affirmée dans l’histoire et le styles de la Maison Mellerio. Giardino est la nouvelle collection déjà iconique qui ouvre un nouveau chapitre du livre historique de la Maison. D’ailleurs, la nouvelle image et la nouvelle ambition de Mellerio seront lancées dès septembre prochain. A suivre …
Giardino by Mellerio, l’Italie en héritage

Détails des parures de la collection Giardino
Giardino by Mellerio, l’Italie en héritage

Parure Giardino tout diamants : collier avec diamants (centre 0.40 ct FVS2, entourage 0.32 ct) montés sur or rose (8 500 euros) ; bague avec diamants (centre 0.40 ct FVS2, entourage 0.35 ct) montés sur or rose (11 500 euros) ; boucles d’oreilles avec diamants (centre 0.40 ct chaque, entourage 0.60 ct) montés sur or rose (14 900 euros).

Parure Giardino saphirs roses : collier avec saphir rose (0.40 ct), 4 grenats spessartite (0.25 ct) et diamants (0.07 ct) montés sur or rose (5 500 euros) ; bague avec saphir rose (0.40 ct), 4 grenats spessartite (0.25 ct) et diamants (0.14 ct) montés sur or rose (6 500 euros) ; boucles d’oreilles avec 2 saphirs roses (0.47 ct chaque), 8 grenats spessartite (0.50 ct) et diamants (0.14 ct) montés sur or rose (9 900 euros).

Parure Giardino saphirs bleus : collier avec saphir (0.40 ct), 4 grenats tsavorites (0.25 ct) et diamants (0.07 ct) montés sur or rose (5 500 euros) ; bague avec saphir (0.40 ct), 4 grenats tsavorites (0.24 ct) et diamants (0.11 ct) montés sur or rose (6 500 euros) ; boucles d’oreilles avec 2 saphirs (0.53 ct chaque), 8 grenats tsavorites (0.51 ct) et diamants (0.14 ct) montés sur or rose (9 900 euros).

Parure Giardino rubis : collier avec rubis (0.40 ct), 4 saphirs roses (0.25 ct) et diamants (0.07 ct) montés sur or rose (8 500 euros) ; bague avec rubis (0.40 ct), 4 saphirs roses (0.25 ct) et diamants (0.07 ct) montés sur or rose (11 500 euros) ; boucles d’oreilles avec 2 rubis (0.53 ct chaque), 8 saphirs rose (0.57 ct) et diamants (0.14 ct) montés sur or rose (14 500 euros).

André Tirlet

Articles Récents

Anonimo, la Militare fête ses 20 ans

Anonimo, la Militare fête ses 20 ans

2001 – 2021, vingt ans déjà pour la Militare, icone de la marque. Pour marquer cet anniversaire, Anonimo a réalisé deux nouveaux chronographes à l’élégance purement italienne, de fabrication suisse, pour rendre hommage aux fondateurs de la marque.

lire plus

Una Storia, des bijoux pour les femmes audacieuses

Una Storia, au petit nom charmant qui chante son origine italienne, est une entreprise de création de bijoux de qualité, originaux, différents et élégants qui conviennent aux femmes audacieuses, affirmées et passionnées. Aujourd’hui, l’entreprise nous présente sa nouvelle collection automne hiver.

lire plus