loader image

Tissot Seastar 2000 Professional, les profondeurs pour royaume

HORLOGERIE

18 Août 2021

La Seastar 2000 Professional, la nouvelle manifestation technique de Tissot, fait une entrée fracassante dans la famille des montres de plongée. La haute performance y est rassemblée : étanchéité 600 mètres, valve à hélium, certification ISO 6425, calibre automatique à longue durée de marche, lunette en céramique sans oublier son style nautique extrême avec son cadran bleu dégradé à motif de vagues.

Les performances des garde-temps de Tissot sont souvent révélées par leur nom. Ainsi la Seastar 2000 Professional peut affronter les profondeurs jusqu’à 2 000 pieds (60 ATM ou 600 mètres) et elle satisfait à tous les critères de la norme ISO 6425 (norme régissant les instruments horaires de plongée. Des dimensions (46 mm de diamètre) et une épaisseur d’acier (16.25 mm) conséquentes sont complétées d’un verre saphir très épais, bombé et saillant, au contour biseauté.

Performance anti-magnétique

Dans les années 30, Tissot s’est appliqué à travailler sur la résistance au magnétisme. En allant plus loin que la norme, la Maison a adopté un nouveau spiral réglant que l’on retrouve au cœur du calibre Powermatic 80 de nombre de modèles. Fin comme un cheveu, ce spiral battant en permanence définit le rythme de base selon lequel le temps est calculé.

Sur le nouveau modèle Seastar 2000 Professional, il s’agit d’un alliage à base de titane, insensible au magnétisme. Le Nivachron (matière inventée par Nivarox) est insensible aux influences néfastes des aimants que la plongeuse professionnelle pourrait rencontrer.

Performance anti-panne

La Seastar 2000 Professional est équipée du calibre Powermatic 80, mouvement robuste, précis et performant. Autre performance non négligeable, le calibre est doté d’une réserve de marche de 80 heures contre 45 à 60 heures pour les autres mouvements mécaniques.

Certes, c’est une plongeuse professionnelle, mais elle sait être présente au quotidien en livrant toutes les informations nécessaires, la date y compris dans un guichet métallique à 6 heures sur fond noir. Le cadran est en dégradé de bleus au motif de vagues spécialement créé pour ce modèle.

 

Performance anti-chocs

Le boitier est un alliage d’acier de type 316L qui lutte efficacement contre la corrosion. Les surfaces planes sont polies tandis que les parois verticales, ainsi que l’épaulement qui entoure la couronne en la protégeant des chocs, sont satinés. Le fond est en saphir transparent, rare à un tel niveau de résistance à la pression. Un hippocampe y est décalqué, symbole choisi par Tissot pour ses montres de plongée. L’ensemble est surmonté de l’indispensable lunette de plongée.

 

Performance anti-erreur

Le pourtour de l’anneau en acier est ponctué de crans profonds qui améliorent la préhension (mains mouillées ou avec des gants) et garantit une définition précise du temps d’immersion du plongeur. L’insert en céramique noire, où sont gravés des chiffres arabes, est gradué sur 60 minutes. La lunette tourne uniquement dans le sens anti-horaire. Aucun danger de fausse manipulation, impossibilité de raccourcissement ou rallongement du temps de plongée.

 

Performance anti-surpression

La Seastar 2000 Professional est une plongeuse professionnelle, spécialement étudiée pour les travailleurs en profondeurs et les conditions extrêmes. D’ailleurs, la boite est dotée d’une valve à hélium à 9 heures, dispositif généralement réservé aux plongeurs en mélange saturé au-delà des 10 m de profondeur. La valve permet, après ces plongées en environnement spécial, de laisser l’hélium de l’air s’échapper. Ce dernier est présent naturellement dans la boite et pourrait la faire exploser de l’intérieur sans ce dispositif de valve.

 

Performance anti-banale

Malgré ces fonctionnalités essentielles, parfois extrême, la Seastar 2000 Professional a été pensée comme une montre civile, indispensable aux amateurs de sports marins et aux amoureux du nautisme. Le style proposé est fort avec un jeu de couleurs masculin, de belles dimensions, un cadran exclusif, une expressivité accentuée par un verre saphir bombé et un design sans concession.

 

Performances techniques, le résumé

Boîtier en acier inoxydable 316L, finitions polies et satinées, diamètre 46 mm, épaisseur 16.25 mm

Verre bombé et biseauté en saphir avec anti-reflet une face, fond en verre saphir transparent avec décalque d’hippocampe.

Etanche 600 m (2000 ft, 60 ATM).

Lunette rotative unidirectionnelle, crantée, avec insert en céramique noire.

Couronne vissée, gravée, avec épaulement de protection Valve à hélium à 9h.

Mouvement mécanique à remontage automatique, calibre Powermatic 80 (ETA C07.111), heures, minutes, secondes, date, 21 600 Alt./h (3 Hz), réserve de marche de 80 heures environ, spiral amagnétique Nivachron en alliage de titane.

Cadran en dégradé de bleu avec motif de vagues gravées, guichet de date en applique, rhodié, à 6 h, aiguilles des heures, minutes de forme bâton, nickelées, garnies de SuperLumiNova blanc à émission bleue, aiguille de seconde poire, à contre poids Tissot, garnie de Super-LumiNova blanc à émission bleue et index horaires rhodiés garnis de Super-LumiNova blanc à émission bleue.

Bracelet en caoutchouc / bracelet en acier trois rang sculpté, boucle à ardillon en acier / boucle déployante de plongée.

Articles Récents