loader image

MAGAZINE

IMAGINATION à Neuchâtel, le nouveau salon international de l’Horlogerie – Joaillerie

A LA UNE, EVENEMENT

28 Juin 2021

De nouveau la Suisse accueille un nouveau salon international d’horlogerie, de joaillerie, de pierres précieuses et d’instruments d’écriture.

Du 1er au 6 septembre, le Salon IMAGINATION – OneWorld OneVision ouvre ses portes à Neuchâtel, au cœur du berceau de l’horlogerie.

L’initiative en revient à Swiss Creative Lab Concept, fondé en 2009 sous la direction de Carlo E. Naldi. Organisation indépendante, elle est spécialisée pour les expositions, les concepts stores et les services de marketing, l’introduction sur les marchés, les services de traduction et les concepts graphiques. Autrefois très actif sur Baselworld, SCL a organisé nombre d’évènements à succès en Chine, aux USA, en Italie et en Suisse. En 2020, Carlo E. Naldi et André Colard fonde Swiss Creative Events GmbH à Zoug. La société s’occupe de la gestion et de l’administration des Salons. De nombreux évènements tant en Suisse qu’à l’international sont déjà programmés dans les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, des pierres précieuses, des instruments d’écriture et du lifestyle.

Après le renoncement du Salon International de Bâle et les initiatives de groupes horlogers de luxe à créer leur propre salon, il était nécessaire de mettre en place pour toutes les autres marques horlogères et de joaillerie, un lieu de rencontre qui devienne leur vitrine internationale. Quelque 500 marques indépendantes, artisanales et industrielles, restaient sur le bord de la route. Après toute cette période de pandémie et de restriction, 2021 a semblé le meilleur moment pour les organisateurs de créer le salon IMAGINATION – OneWorld OneVision. Il ouvre ses portes aux savoir-faire, au design, à la créativité de l’horlogerie et de la joaillerie mais aussi au dynamisme artisanal, industriel et économique.

Pour cette première édition, plus de 130 emplacements sont disponibles pour les marques et déjà la capacité de remplissage est quasiment atteinte. IMAGINATION – OneWorld OneVision se passe en intérieur et en extérieur. Les tentes à l’extérieur sont équipées de stands aux structures de base homogènes, afin que chaque exposant, quel que soit leur taille, soit traité de manière équitable. Il est évident que les entreprises souhaitaient ardemment l’ouverture d’un tel salon. Même si, pour la première session, la capacité semble limitée, le Salon prévoit déjà d’élargir sa surface pour accueillir jusqu’à 400 exposants dès 2022.

Le salon s’apprête à recevoir une fréquentation de 10 à 15 000 visiteurs. Tout devrait être possible avec l’assouplissement des règles sanitaires en Europe et la réouverture des vols internationaux. Le salon prévoit cependant un plan sanitaire strict pour respecter scrupuleusement les directives en vigueur.


IMAGINATION – OneWorld OneVision se déroule sur le site remarquable de l’Esplanade Léopold-Robert à Neufchâtel, entre l’hôtel Beaulac et la Place du Port au bord du lac.
Pour l’occasion, l’hôtel Beaulac est privatisé et met à disposition ses chambres, ses restaurants et ses salles de réunion.

Le Salon a immédiatement obtenu le soutien enthousiaste et les autorisations officielles de la Ville et du Canton. Il est également soutenu par les associations professionnelles suisses et internationales comme la Fédération Horlogère Suisse, France Horlogerie, les métiers d’arts et les écoles spécialisées.

Neufchâtel n’a pas été choisie au hasard. L’horlogerie est historiquement inscrite dans les gènes la région des Trois-Lacs. Des générations d’hommes et de femmes ont su transmettre leur savoir-faire et leur désir d’horlogerie. Tout le territoire possède maintenant un écosystème de la haute-précision où se retrouvent tous les acteurs de l’horlogerie et des fournisseurs aux marques. L’ensemble des entreprises horlogères et de toutes ses composantes est chez elle à Neufchâtel. En somme, un juste retour des choses !

Le choix du nom IMAGINATION souligné de OneWorld OneVision est également volontaire. C’est un nom qui n’a pas de frontière, il est idéal pour représenter la créativité et les innovations des entreprises dans les domaines de la technologie, de l’esthétisme et du design. Ces qualités recherchées, alliées à l’audace et au goût de relever les plus grands défis, sont faites pour incarner les valeurs de ce nouveau Salon. Bienvenue au talent des maîtres-horlogers, ingénieurs, micro mécaniciens, designers et à la jeune génération des apprentis et des élèves des grandes écoles et des écoles d’horlogerie !

IMAGINATION – OneWorld OneVision, a l’ambition d’être une plateforme fédératrice et innovant pour l’horlogerie, la joaillerie, les pierres précieuses et les instruments d’écriture. Avant tout, elle est dédiée aux produits finis pour les professionnels et les amateurs internationaux. Elle se veut une vision de la réalité et de l’avenir des secteurs. Dans un cadre élégant, convivial et innovant, propice aux affaires, les visiteurs professionnels internationaux pourront découvrir les nouvelles collections et nouveautés. Seuls les samedi et dimanche, le Salon ouvrira ses portes aux consommateurs finaux.

Au cours de ces six jours, de nombreuses animations rythmeront le cours de ce salon. Outre la cérémonie officielle d’ouverture (présence des représentants des associations professionnels et des autorités publiques), on pourra assister à des tables rondes (actualité et avenir), des expositions et happenings (art moderne et contemporain), des live performances (techniques professionnelles et artistiques), des interactions avec les filières (formation technique et artistique) et des ventes aux enchères publiques. Les musées d’horlogerie dévoileront également leurs collections.

Des navettes sont prévues au départ de Genève, un satellite IMAGINATION est prévu à la Galerie St’Art à Genève, afin d’acheminer visiteurs, journalistes et personnes désireuses de se rendre au Salon à Neufchâtel.

Alors plus d’hésitation, tout est prévu pour que ce premier Salon IMAGINATION – OneWorld OneVision soit une réussite à Neufchâtel !

>> En savoir plus et infos pratiques

Articles Récents