loader image

MAGAZINE

Diaperis, le rêve indien de Martine Menguy

A LA UNE, BIJOUX

13 Avr 2021

Ce fut un long processus pour que Martine Menguy arrive à la création de bijoux. L’Inde aux mille couleurs, aux mille senteurs et aux mille lumières en fut le déclencheur, l’a aidée à se découvrir, a ouvert ses inspirations… ainsi naquit la marque de bijoux Diaperis.

Une créatrice autodidacte au parcours atypique
Même pendant ses études de droit classiques qui ne lui ont procuré aucune émotion ou sensation particulière, Martine sait que ce ne sera pas sa voie. Bien sûr, pour rassurer ses parents, elle obtient un diplôme de notaire mais son esprit vagabonde ailleurs, vers des mondes autrement plus artistiques.
Aussi loin que remontent ses souvenirs, c’est la création qui l’a toujours fait vibrer. De sa prime jeunesse dans le jardin de ses grands-parents, elle se rappelle les feuilles de papier, les crayons de couleurs et les dessins d’arbres, de fleurs ou… de nature qui l’inspiraient. Ce monde du végétal qui jouera plus tard un grand rôle dans sa vie !
En 2000, changement de siècle, changement de vie, elle se lance. Elle ouvre une première société de création accompagnée d’une boutique de décoration. Le verre la fascine, elle dessine ses propres modèles pour le monde exigeant des arts de la table ; des bougeoirs, des pieds de lampe ou des porte-couteaux, tout la passionne !
C’est ainsi, que pour la première fois, elle se rend en Inde. Tous ses sens sont à vif ; des explosions de couleurs, de senteurs, de lumières et de sentiments, jamais ressenties auparavant. Le sous-continent est un nouveau révélateur. Elle découvre des artisans exceptionnels, capables de travailler le verre et le métal. C’est un nouvel univers esthétique qui l’assaille et la bouleverse. Un univers fait de textiles au motifs végétaux, de broderie précieuses, d’objets uniques en métal, argent ou or… un artisanat unique au monde où la valeur du temps passé à créer un objet inspire tant d’humilité.

Les bijoux comme une évidence
De voyages en voyages en parcourant cet immense pays protéiforme, c’est tout naturellement que la créatrice s’est intéressée aux bijoux. Une ouverture sur l’univers des pierres fines et précieuses, le mélange des matières, un travail sur le galuchat en collaboration avec les artisans du cuir de Jaipur et… les créations prennent vie. Comme dans la décoration, l’union du brut et du précieux l’éblouit, sa passion est là et créer des bijoux révèle une évidence enfouie. Elle lui permet de partager un artisanat exceptionnel pour embellir les femmes, toutes les femmes et les rendre captivantes.
Les sources d’inspirations sont multiples. La nature évidemment dans toutes ses formes végétales et minérales mais aussi d’autres mondes. Ainsi la créatrice se perd dans les boutiques d’antiquités, chine des objets ayant appartenu à d’autres vies, d’autres époques, un vécu indissociable qui l’inspire. Mais aussi les œuvres d’art et les voyages, le temps passé, indéterminé, à contempler une exposition… le temps suspendu ! Suspendu à admirer une forme ou une composition de couleurs.
Toute cette nourriture artistique aux vibrations sensibles, joyeuses et délicates lui ouvre la voie pour imaginer et développer ses propres créations. Elle raconte des histoires qui font voyager loin et longtemps.

Diaperis, la marque du bonheur
Pourquoi Diaperis ? C’est le nom d’un petit insecte de la famille de la coccinelle… petit animal qui porte bonheur.
La marque Diaperis est née en 2018, faisant suite aux innombrables voyages de Martine Menguy en Inde. Les bijoux sont dessinés à Paris. On y retrouve les mélanges incroyables de couleurs et de matières, la fantaisie et les matières précieuses, alliant les pierres fines et précieuses, le galuchat, la soie ou les diamants pour des créations toujours plus élégantes et raffinées.
Au fil du temps, la créatrice a développé une incroyable collection de bijoux composée de boucles d’oreilles, pendentifs, bagues, manchettes et bracelets. Des histoires ethniques revisitées, entre simplicité et originalité !

Les bijoux Diaperis nous racontent des histoires d’ailleurs, des mondes insoupçonnés, des contrées lointaines, des voyages où tout n’est que luxe, calme, beauté et volupté.
La bague Alisha sous la forme d’un éléphant symbolise la force et la puissance, la longévité, la mémoire et la prospérité. Les boucles d’oreilles Laya en pierres de lune sont parfaites pour accompagner le collier Anuva orné de multiples pierres. Ayanna et Arkita, le duo boucles d’oreilles et bague ont l’élégance indienne. Tout comme les merveilleuses boucles d’oreilles pendantes, si lumineuses et la bague Neela au doux mélange de quartz fumé et citrine. Tant de merveilles à découvrir…

La créativité, le partage et l’enthousiasme sont les éléments vitaux de Martine Menguy. Une inspiration des savoirs d’ailleurs et des techniques d’autrefois pour imaginer les bijoux et accessoires de mode de demain.

André Tirlet

Articles Récents

0 commentaires