loader image

MAGAZINE

HEJ : Haute Ecole de Joaillerie à Paris

A LA UNE, ECOLES, FORMATION

18 Mar 2021

Située au 58 rue du Louvre 75002 Paris, la Haute Ecole de Joaillerie, anciennement Ecoles BJOP, est sous la gouvernance de l’Union Française BJOP.  Créée en 1867 par le métier pour le métier, elle est devenue la plus prestigieuse école de joaillerie au monde et l’un des piliers de la transmission du savoir-faire français.

Son histoire commence en 1867, nommée l’Ecole du Métier,  l’école de dessin et de modelage est inaugurée par la Chambre Syndicale de la Bijouterie, Joaillerie et de l’Orfèvrerie. En 1894, elle suit la Chambre Syndicale dans son déménagement vers la rue de la Jurassienne et cette même année se crée l’Ecole professionnelle technique pour apprentis. En 1914, nouveau déménagement au 58 rue du Louvre et changement de noms pour Ecole Privée de la Bijouterie et  Ecole Professionnelle technique (CFA de la bijouterie)… ainsi né le surnom « les Ecoles de la rue du Louvre ».  Enfin, en 1972, création d’un centre de formation professionnelle pour adultes (stages pour les professionnels salariés et artisans, les débutants et même les particuliers).

 Quatre cursus de formation : Initial, Alternance, Continu et International préparent les élèves aux métiers de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres et perles.

La formation Initial est réservée aux élèves de 16 à 21 ans et de 16 à 30 ans pour la formation Alternance. Pour les deux formations, il s’agit d’un enseignement général-théorique et professionnel-pratique. L’enseignement pratique est axé sur la conception et la réalisation de bijoux en atelier. Des cours de technique joaillière, de finition (polissage, sertissage), de gemmologie ainsi que des techniques modernes CAO et DAO sont dispensés. Les formations débouchent sur des diplômes : le Certificat Supérieur de Joaillerie (spécialisé dans la fabrication), le Bachelor Design Bijou (la création), les MBA, le CQP et les diplômes de gemmologie. Dans le même temps, les apprenants passent le CAP Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie. Un dernier diplôme, le Bachelor numérique est réalisable en un an.

Le département en Formation continue, ouvert à tous les salariés et artisans du secteur et aux jeunes signataires d’un contrat de professionnalisation, offre des formations professionnelles qualifiantes ou diplômantes (CAP) sous forme de stages de courtes et longues durées, un moyen de se former et/ou de se perfectionner : de la conception à la réalisation, des techniques commerciales à la connaissance de la gemmologie en passant par les nouvelles technologies.

Des formations diverses et variées comme :  la Sculpture Joaillière sur cire pour en connaître les principales techniques de travail et réaliser différents bijoux en cire et notamment  une bague boule ; l’Initiation à la Joaillerie afin de connaître les techniques de fabrication joaillière, réaliser un chaton, une barrette et un pavage joaillier ; le Monde de l’Opale, sa connaissance et sa compréhension ; l’Initiation à la Sculpture Joaillière sur cire, savoir réaliser des pièces simples de bijouterie et élaborer des motifs floraux ou animaliers en cire ; l’Initiation au polissage après avoir suivi la formation Joaillerie Perfectionnement ou maitriser les connaissances de ce niveau particulier : le Workshop Dessin Gouaché pour connaître les grands principes du dessin et de la mise en couleur en haute joaillerie.

Toutes les formations de la Haute Ecole de Joaillerie sont délivrées par des professionnels  du Métier, en accord avec les attentes du secteur pour une insertion durable et de qualité dans l’univers de la bijouterie-joaillerie. A la sortie de ces formations, le taux d’employabilité est de 100 % pour les 650 étudiants.

Une antenne de l’Ecole de Haute Joaillerie, l’Ecole Provençale de Joaillerie, est située à Aix en Provence. C’est un lieu privilégié qui offre aux étudiants des ateliers et des équipements haut de gamme pour un apprentissage complet et exigeant. Des formations variées : design, maquette cire, techniques d’atelier et de finition, mais aussi vente pour répondre aux besoins du secteur.

Depuis fin 2019, la Haute Ecole de Joaillerie a ouvert une antenne à Reims. Elle est hébergée au pôle de formation des industries technologiques de l’UIMM Champagne-Ardenne. Elle forme et encadre les étudiants à travers un processus d’accompagnement unique de stages intensifs, tests, atelier de Technique de Recherche d’Emploi, de sessions de Jobdating. Elle développe la formation professionnelle continue et les formations CAO-DAO pour contribuer au développement du secteur qui compte 3 000 entreprises et 15 000 salariés pour un chiffre d’affaires à l’export de plus de 5.3 milliards d’euros;

Chacun des campus, Paris, Reims et Aix en Provence, propose des formations de fabrication, en alternance ou en formation professionnelle continue. Lieux de partage, d’apprentissage et de transmission dans une pédagogie éprouvée et adaptée.

Articles Récents

0 commentaires