loader image

MAGAZINE

L’ATELIER EMERAUDE : des formations sur mesure en bijouterie-joaillerie

A LA UNE, ECOLES, FORMATION

4 Mar 2021

Situé à Sainte Marie-aux-mines, capitale de la Minéralogie en France, L’Atelier Emeraude est un centre de formations avec des cursus sur mesure et/ou professionnalisant/ certifiants et qualifiants pour tous les niveaux.

Centre de formation professionnelle continue

Crée en 2017 par Sandrine EBER, Fondatrice et Directrice, le centre propose des formations dans les métiers d’art de la bijouterie-joaillerie assurées par des professionnels expérimentés et experts.
Chaque candidature est étudiée au préalable avec la direction et un formateur afin de proposer formations et cursus sur-mesure adaptés aux besoins et à  l’emploi du temps de chacun.
Le centre vous reçoit dans un « openspace » équipé de 22 établis complets où tous se côtoient pour créer une émulation et des échanges` enrichissants pour chacun, ainsi que des installations pour le sertissage, polissage, taille lapidaire, maquettage en cire et émaillage.

L’Atelier Emeraude accueille des apprenants de tous niveaux pour des formations de reconversion, de qualification ou d’amélioration des connaissances. Le centre propose aussi une formation CAP arts et techniques de la bijouterie joaillerie en formation continue et bientôt des formations certifiante en bijouterie et sertissage.

Les formations

L’Atelier d’Emeraude offre un éventail complet des techniques de la bijouterie, mais aussi des connaissances complémentaires pour permettre à ses élèves d’apprendre toutes les ficelles du métier, telles que :

  • Bijouterie : techniques de base, brasage, martelage, fonte, rhodiage, plastiline …
  • Dessins de bijoux et gouaché
  • Sculpture cire de vidage et de volume
  • Sertissage clos, rail, griffes, grains, masse
  • Taille lapidaire en facette ou cabochon
  • Polissage à la main et autour
  • Formations sur mesure dans toutes les techniques de bijouterie
  • Techniques de vente,  culture du bijou , SAV horlogerie de 1er niveau, et vitrine

Les cours : un parcours personnalisé

Hormis pour le CAP, les entrées en formation ont lieu tout au long de l’année. Les modules individuels sont disponibles avec des durées de 70h00 à 420h et peuvent être dispensés individuellement ou en groupe.
Les formations s’adressent à tout public majeur, entrepreneurs, salariés, créateurs ou particuliers souhaitant développer leurs connaissances en bijouterie-joaillerie. Les modules proposés sont sélectionnés pour correspondre au plus juste aux choix du candidat, ses motivations et à ses disponibilités.
Des programmes destinés aux professionnels sont proposés dans l’optique de leur formation continue.

Les modes de financement pour des formations sont variés :

  • CPF : Compte Personnel de Formation que possède tous les salariés
    Seulement pour la formation CAP Arts & Techniques de la bijouterie-joaillerie
  • Congé de transition professionnelle
    Pour les salariés souhaitant accéder à une qualification supérieure ou changer de secteur d’activité
  • Autofinancement : via un organisme bancaire ou de crédit privé
  • Aides de la Région ou de Pole emploi pour les Demandeurs d’emploi en reconversion

Le montage financier peut être finaliser avec l’aide du centre de formation qui fournit conseils et explications pour ces démarches administratives.

SONY DSC

Situé dans la région où se déroule annuellement le plus grand salon de Minéraux à « ciel ouvert » « Minéral & Gem », telle une pierre précieuse, l’Atelier Emeraude a pour mission de transmettre le savoir-faire dans les techniques et les spécificités en bijouterie et joaillerie en dispensant des formations prônant qualité, convivialité et flexibilité, pour tous les niveaux (salariés, demandeurs d’emplois en reconversion, apprentis…),

>> En savoir plus sur L’Atelier Emeraude ?

Articles Récents

0 commentaires