loader image

Mathon Paris : un univers joaillier à la française

JOAILLERIE

25 Jan 2021

Fondée en 1931, la Maison Mathon est devenue incontournable dans l’univers de la haute joaillerie en France, dont la pérennité est assurée depuis toujours par une direction familiale.

La griffe de la maison s’affirme dans un style haut en couleur, avec des créations emblématiques réalisées par une équipe d’artisans français, talentueux et confirmés. L’entreprise compte aujourd’hui un studio de création ainsi qu’un atelier de fabrication avec plus de 25 artisans talentueux, elle assure ainsi une fabrication 100% made in France voire « made in Paris »

Depuis plus de 80 ans, la maison Mathon Paris a acquis un savoir-faire unique, ses artisans manipulent gestes ancestraux et techniques numériques avec brio dont le résultat est une joaillerie joyeuse aux lignes parfaites. Partenaire reconnu pour les grandes marques de la place Vendôme, la maison Mathon possède aussi ses propres collections qui incarnent tout son savoir-faire et sa créativité.

Intemporelles ou iconiques, ses créations s’inspirent de la nature, de l’architecture, de Paris… elles véhiculent une histoire, raconte un voyage, celui des pierres précieuses aux hommes qui les mettent en scène et aux femmes qui vont s’en parer pour les symboles que ces bijoux représentent.

Un style haut en couleur qui exalte la Vie :

Les pierres de couleurs n’ont plus de secret pour la marque qui les met à l’honneur dans toutes ses collections. Mais au-delà d’une composition de gemmes, un œil exercé y verra l’alliance subtile des couleurs, la maîtrise des techniques joaillières telles que la laque, la marqueterie de bois et de paille, la perfection d’une finition et un style bien français qui caractérise la marque et qui contribue à sa renommée.

La maison Mathon célèbre la nature avec son bestiaire poétique et bucolique, en s’inspirant des saisons et des contes de fée … avec des libellules aux ailes précieuses, une grenouille qui n’est pas encore transformé en Prince, ou un lapin évoquant Alice au pays des merveilles, des pâquerettes annonçant le printemps ou des feuilles de chêne pour fêter l’automne…

La marque nous fait voyager sur terre mais aussi en mer : ses créations à évocations sous-marine sont des odes à la faune et la flore aquatique, et un clin d’œil à « 20000 lieux sous les mers » de Jules Verne, comme en témoignent la broche Hippocampe ou la bague avec une opale vert lagon retenue par des coraux sertis de diamants….

Paris littéraire, Paris des artistes, Paris est aussi architectural, cela, la marque a aussi intégré dans ses créations dans une collection géométrique où les pierres tailles princesses côtoient des diamants brillants, un savant mariage entre courbes et lignes…

Une joaillerie intemporelle et contemporaine :

Maîtrisant parfaitement les codes du style et du savoir-faire français, la maison Mathon démontre à travers ses collections une créativité sans limite, ses sources d’inspirations sont inépuisables et diverses, de la nature à la littérature, de sa ville de naissance qu’est Paris, au pays auquel elle appartient.

En cela, il n’est pas étonnant que le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » lui soit décerné en 2007, en reconnaissance de son savoir-faire et ses actions pour faire perdurer les techniques artisanales de fabrication des bijoux dans ses ateliers.

Forte de son passé, fière de son présent, la maison Mathon veut aussi préserver l’avenir en s’engageant dans un cadre éthique et écologique pour un développement durable de la planète. C’est pourquoi la marque a obtenu la certification RJC qui promeut des pratiques éthiques, sociales et environnementales de la filière joaillière, depuis l’extraction minière jusqu’aux points de vente.

ANK

Articles Récents

La joaillerie italienne lance le retour aux affaires

La joaillerie italienne lance le retour aux affaires

C’est un signal fort qui nous vient de nos voisins italiens, les premiers à avoir relancé un salon joaillier digne de ce nom à Vicenza. Alors que la sortie de la pandémie n’était pas encore réellement certaine, les organisateurs de VicenzaOro ont décidé de lancer en quelques mois l’édition de septembre du salon dédié à la joaillerie, à la bijouterie, aux industries annexes mais aussi, aux montres.

lire plus