loader image

MAGAZINE

Nomos un design unique

MONTRES, TENDANCES

4 Déc 2020 | 0 commentaires

Fondée par Roland Schwertner en 1990, NOMOS Glashütte est aujourd’hui la plus grande entreprise d’horlogerie mécanique et automatique d’Allemagne. Aucune autre société germanique ne fabrique autant de montres que Nomos. La marque est particulièrement reconnaissable à son design très épuré dans l’esprit du Bauhaus (courant artistique du début du XXième siècle. En allemand, « Bau » signifie bâtiment, construction et « Haus », maison).

À Glashütte, 260 collaborateurs fabriquent des montres et calibres de haute qualité. Ils travaillent dans l’ancienne gare ferroviaire. Mais d’autres collaborateurs se trouvent ailleurs dans le monde, comme à New York et Berlin, pour un total de plus de 300 personnes.

Nomos, une manufacture :

Que ce soit à Glashütte ou dans l’univers de la haute horlogerie mécanique en général, rares sont les entreprises qui n’achètent pas leurs mouvements à des tiers, les  conçoivent et les fabriquent elles-mêmes. En tant que grande marque, NOMOS Glashütte développe et conçoit ses propres calibres en toute exclusivité. Toutes les montres sont fabriquées maison et assemblées sur place au sein de l’entreprise.

Prouesse pour l’époque dans laquelle nous vivons, presque tout l’ensemble est fabriqué à la main : le fraisage des plaques, des ponts et des couronnes, en passant par le  bleuissage des vis, le biseautage des bords, et enfin le réglage de précision des calibres…

Concevoir des montres d’excellence demande beaucoup de patience et de persévérance. Il peut parfois s’écouler plusieurs années entre le premier dessin et la commercialisation.

Un design unique :

La prouesse de Nomos est d’avoir su créer une esthétique harmonieuse et cohérente, un design simple, épuré et unique de la gamme au travers de codes qui lui sont propres tels que les aiguilles, les cadrans et les couronnes. Quelle que soit la forme du boîtier, une Nomos Glashütte est reconnaissable d’entre toutes les montres. Les calibres manufacture viennent signer et affirmer le caractère unique et exclusif de la marque.

Nomos Lambda : la perfection au quotidien :

Cette année est particulière puisque Nomos célèbre ces 175 ans d’histoire dans le monde de l’horlogerie. Cette marque qui se faisait encore discrète il y a peu, prend aujourd’hui une place importante dans le paysage horloger.

Il s’agit d’une nouvelle boîte et d’une nouvelle taille avec des cadrans émaillés qui confèrent au garde-temps un étrange effet d’optique en matière de profondeur de champs. La production est limitée à 175 pièces pour célébrer l’anniversaire de la marque, et chaque montre respecte les critères de chronométrie. Le nom Lambda, quant à lui, est inspiré des mathématiques et évoque la notion de constance.

La montre dispose d’une complication : un indicateur de réserve de marche et les fines aiguilles procurent à l’ensemble sobriété et élégance.

Le boîtier poli de la montre entoure le cadran par le truchement d’une lunette élancée tandis que les cornes reflètent également la forme incurvée du boîtier.

Un mouvement manufacture d’exception :

Le mouvement mécanique est également à lui seul une pièce spéciale et d’exception. Lambda est mue par le DUW 1001, qui est le premier calibre à porter le titre “Deutsche Uhrenwerke NOMOS Glashütte”.

Il s’agit d’un gros mouvement animé par deux barillets à ressort, lui conférant un couple et une réserve de marche tout à fait exceptionnelle. Le tout est doté de 29 rubis et six chatons polis à la main qui assurent à l’ensemble un fonctionnement sans failles. Tous les bords sont également polis à la main.

Le polissage sunburst (ou pli soleil) sur la plaque trois quarts est d’une beauté accrocheuse : un poli que l’on ne trouve que dans les garde-temps NOMOS, et qui fait partie de l’horlogerie traditionnelle Glashütte. Enfin, le système de régulation du balancier à vis et le réglage fin du col de cygne de ce modèle puisent ses racines dans l’histoire horlogère.

Un bracelet d’exception pour couronner le tout :

Le bracelet est à lui seul une œuvre d’art, rebordé et rembourré, équipé d’un élégant fermoir en or massif.

Conçu à Berlin, minutieusement fabriqué et poli à la main, le fermoir à ailettes respire l’élégance à travers son minimalisme élaboré. Les meilleurs cuirs au monde sont utilisés: ils sont épais, lisses et denses. Les bracelets NOMOS fabriqués sont très résistants.

Les modèles spéciaux Lambda en acier inoxydable sont présentés dans un étui en cuir fin – le cuir de vache noir est merveilleusement doux et protège parfaitement la montre.

 

Caractéristiques techniques :

Boîtier en acier inoxydable 316 L , tripartite Fond ajouré avec verre saphir

Verre saphir sur la face avant

Remontage manuel

Mécanisme de réserve de marche

Boîtier de 40,5 mm de diamètre

Hauteur du boîtier 8,9 mm

Étanchéité : 3 ATM (montre résistante aux éclaboussures)

Cadran blanc émaillé

Aguilles bleuies

Largeur entre cornes : 20 mm

Bracelet Horween Genuine Shell Cordovan noir, rembordé

Fermoir à ailettes, forme arrondie, en acier inoxydable

Gravure édition limitée sur le fond :

Limited Edition Lambda – 175 Years Watchmaking Glashütte 1/175 white

Prix de vente public : 5800 EUROS TTC

Fabrice Lekston

Articles Récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *