loader image

CODE41 lance son nouveau modèle Aero Carbon

HORLOGERIE

9 Oct 2020 | 0 commentaires

Code 41 bouleverse les codes de la distribution. A la différence des marques qui passent par un distributeur, puis un réseau de détaillant, CODE 41 est avant tout un projet communautaire. La philosophie de la marque est de concrétiser un projet horloger en rassemblant des passionnés, qui deviennent à la fois ambassadeurs et créateurs dudit projet. La création de CODE 41 remonte à 2016 par le designer horloger Claudio D’Amore. Ce dernier a participé à la création de grandes marques comme Tag Heuer, et à l’aide d’une communauté passionnée, il va se lancer dans ce projet ambitieux. L’objectif est d’afficher une transparence totale sur l’origine, les coûts ainsi que sur le développement. Le résultat est un rapport qualité-prix sans appel qui a su toucher sa cible. La  communauté est composée aujourd’hui de 300 000 membres qui partagent les valeurs de CODE41.

Code 41

Sa marque revendique clairement son positionnement : « Le prix de vente n’est pas le résultat d’un positionnement marketing, mais le reflet direct des coûts de production ».
Lancé en mars 2018 avec la participation de la communauté CODE4, le projet X41 est une aventure ambitieuse  : il s’agissait de réaliser un mouvement manufacture à un prix abordable.
Le lancement des premières précommandes en mars 2019 est une première en Haute Horlogerie : plus de 2000000€ levés en moins de 72 heures par un financement participatif !
Avec le nouveau modèle X41 AeroCarbon, l’édition 4 va encore plus loin que la 3 en utilisant des matériaux tout droit sortis de d’aéronautique et de l’aérospatiale.

CODE41 lance son nouveau modèle Aero Carbon
Projet X41 : quintessence horlogère
La montre X41 intègre des composants Swiss Made  à une hauteur rarement égalée. Normalement, pour obtenir le précieux label, 60 % minimum de la valeur du garde-temps doivent avoir l’origine préférentielle suisse. Or, X41 atteint les 90%, dépassant ainsi largement les critères requis et réalisant à ce prix un bel exploit. La marque est humble car les montres ne portent pas la mention Swiss Made sur le fond de boîte. Cette dernière, a en effet choisi la transparence la plus totale vis-à-vis des consommateurs.
Transparence qu’elle manifeste et affirme avec son label TTI (Transparence Totale sur l’Origine) où l’origine et les coûts de chaque composant sont détaillés :

  • Mouvement 1435 euros/origine Suisse
  • Boîte titane et fond transparent 128 euros /origine Chine
  • Bracelet cuir et boucle déployante 26 euros /origine Chine-Italie
  • Assemblage 26 euros /origine Suisse
  • Packaging 22 euros / Origine Chine
  • TOTAL de l’ensemble : 1637 euros

La nouveauté de l’Edition 4 : X41 AeroCarbon
Carbone Aéronautique Haute Densité

Extrêmement résistant et 2 fois plus léger que le titane, le carbone fait partie de ces matières techniques qui s’allient parfaitement à la magie mécanique horlogère. Pour ce faire, le meilleur carbone a été utilisé : un carbone utilisé dans l’industrie aérospatiale et aéronautique. Réalisé en France, il est composé de 300 couches extrêmement fines disposées à 90° l’une de l’autre et compactées sous 10 bars de pression dans un four autoclave. Ce procédé garantit un composite d’exception 2,5 fois plus résistant en flexion que l’acier et 2 fois plus léger que le titane.
De surcroît, par sa nature haute densité,  l’AeroCarbon est étanche sans adjonction d’un caisson titane, car le carbone utilisé n’est pas poreux.

Code41 a développé une masse oscillante périphérique pour le remontage automatique du garde-temps. Cette dernière est en effet intégrée au mouvement. Pour éviter le bruit et réduire les coûts, les roulements à bille ont été usinés en interne afin de garantir une dimension et une finition parfaites.

Tous les mouvements X41 sont testés individuellement par les horlogers de la marque dans 5 positions différentes et réglés avec précision dans des critères similaires au COSC. Cependant, la question du précieux label a été éludée car une  certification entraînerait une augmentation du prix de vente de plusieurs centaines d’euros sans amener de réelle valeur ajoutée.

L’édition sera numérotée et livrée en 2021

La complexité du mouvement X41, et le fait qu’une grande partie des opérations soient réalisées à la main, impliquent un délai de fabrication relativement long. De ce fait, les montres X41 sont éditées uniquement en petites séries numérotées.

Porter une X41, c’est la garantie de porter une pièce de Haute Horlogerie à un prix défiant toute concurrence avec un mouvement conçu, fabriqué et assemblé entièrement en Suisse en petite série, au design exclusif et innovant.

Caractéristiques techniques :
Calibre squelette manufacture 28’800 alternances par heure / 4[Hz] (33 rubis, 4Hz)
Remontage automatique avec masse périphérique
Réserve de marche de 45 heures
Réglages sur 5 positions : Test de précision de chaque mouvement effectué dans 5 positions. (Mouvements industriels : en général 1 pièce sur 50 testée dans 2 ou 3 positions uniquement)
Grande date
Boîtier 42 mm
Glace Saphir inrayable sur les 2 côtés (face et dos)
Etanche 50 mètre / 50 ATM
Poids X41 AeroCarbon 45 grammes / 72 grammes avec bracelet cuir
Dimensions : Diamètre : 42mm / Epaisseur : 11.7mm
Bracelet interchangeable 24mm / Système simple de montage sans outils

Prix de vente : 5500 euros TTC

Fabrice Lekston

 

Articles Récents