L’horlogerie, sauvée par le Luxe !
Baselworld a ouvert ses portes depuis jeudi dans la capitale Helvète.
Ce fantastique show des plus grands horlogers et joailliers du monde
durera jusqu’au 25 mars. Pour ceux qui y participent, il offre un
spectacle étourdissant de luxe et de beauté ! Une débauche de richesses
que les nuages de la crise n’ont pas altérée.
On sait maintenant que l’horlogerie Suisse entame une sortie de
crise honorable et à Bâle cela se sent. Les retombées négatives de
l’effondrement du marché n’ont pas provoqué l’apocalypse que certains
prophétisaient. Dans les allées du salon, ou s’exposent 1900 horlogers
et joailliers,
on sent monter une certaine euphorie.
Malgré les chiffres des mois précédents qui démontrent un effondrement
des ventes d’environ 22%, les faillites ont été rares. Même si une telle
conjoncture n’avait pas été connue depuis la Deuxième Guerre mondiale,
les répercussions sur le monde de l’horlogerie de précision et haute
gamme suisse seront minimes. Lire la suite sur le Guide Bijoux ...
Lire la suite...
L’accessoire de mode vu de l’université !
L’Université Libre de Bruxelles organise le 25 & 26 mars 2010 un
colloque intitulé : « Parures, bijoux et ornements, diachronies d'un art
de faire corps et de faire sens ». Il se déroulera au Grand auditorium
des Musées Royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles. Ce colloque se
propose de participer à une dynamique visant à la revalorisation des
Arts décoratifs.
Depuis plusieurs années divers travaux universitaires en science
humaine ont développé des études analytiques qui aujourd’hui peuvent
déboucher sur une vision anthropologique des bijoux et des accessoires
de mode. Ce rendez-vous autour d’un colloque international a pour but de
développer une réflexion qui s’étalera sur deux ans. Ce travail devrait
aboutir à une histoire anthropologique du bijou… Ces journées
permettront que se croisent les regards de divers acteurs et notamment
des étudiants de l'ULB, des étudiants en Arts plastiques, des
galeristes, des conservateurs, des antiquaires, des doctorants, des
amateurs et des créateurs. Lire la suite sur le Guide Bijoux ...
Lire la suite...
Les nouveaux Bijoutiers seront présent au salon de la Franchise Expo Paris 2010 du 14 au 17 Mars
Les nouveaux Bijoutiers,
l'enseigne nationale de bijouterie-horlogerie, présente avec environ
160 points de vente dans l'hexagone. Fournit à ses adhérents une
logistique de communication, des conditions particulières chez les
principaux fournisseurs, un concept architectural d'un haut niveau
d'exigence, toutes informations utiles à l'exercice de ce métier...Les nouveaux Bijoutiers vous donne rendez vous au salon de la franchise sur leur stand R52Etude de l'enseigne par le franchise magazineLe salon, une édition placée sous le signe de la
formation et de l’informationRendez-vous consacré à la
rencontre entre réseaux de franchise et futurs chefs d’entreprise,
Franchise Expo Paris propose cette année un nouveau format destiné à
mettre en avant la
dimension d’accompagnement et les opportunités de formations propres à
la franchise mais
aussi à répondre aux besoins et attentes des actifs en matière de
création d’entreprise :
espace conseil, programme enrichi des conférences et de débats, ateliers
et cours sur 4 jours
en partenariat avec les acteurs phares de l’emploi et la création
d’entreprise parmi lesquels
l’APCE, le Pôle Emploi, ACFCI et Cci entreprendre en France, Cédants et
Repreneurs
d’Affaires.lire la suite ... Guide Bijoux
Lire la suite...
Bagues à poison, histoire d’un bijou étrange et inquiétant
Lorsque que l’on porte un regard sur un objet d’une grande beauté, il est toujours un moment où l’on se demande si derrière ce parfait équilibre des formes et des matières, il ne se cacherait pas quelque chose d’inquiétant. S’il est un bijou qui incarne ce sentiment paradoxal de séduction et de répulsion c’est bien la bague à poison. Ce genre particulier de bijou a été rendu célèbre par nombre de films et de romans. Il a été utilisé de manière presque redondante dans l’½uvre « les rois Maudits » de l’académicien Maurice Druon, ou encore dans les aventures d’Asterix et Obelix.
La bague à poison est un acteur important de l’histoire de l’humanité. Et oui ! Ce funeste bijou a été l’arme de nombreux meurtres politiques. A ce titre elle a joué un rôle très actif dans de nombreux bouleversement, révolution de palais, et autres intrigues qui changèrent la face du monde. Aujourd'hui encore, elle hante notre imaginaire, c’est un objet obsessionnel de nombreux collectionneurs. Google dénombre plus de 120 000 pages en français dédiées aux bagues Poisons. Une bague poison comporte, généralement une cavité secrète que l’on remplissait d’un poison en poudre. Certaines bagues étaient munies d’un aiguillon que le tueur pouvait faire jaillir lorsqu’il basculait le chaton. Si la poudre devait être mélanger dans des boissons ou de la nouriture, l’aiguille devait être enfoncée dans la nuque ou la main de la victime lors des rencontres ou des embrassades « fraternelle » !
Démosthène, le célèbre orateur politique de la Grèce antique utilisa une bague poison pour se suicider lorsqu’il fut condamné à l’exil. Il préféra la mort plutôt que de quitter Athènes ! Le seigneur de guerre Hannibal, se suicida lui aussi avec sa bague poison alors que ses ennemis venaient pour le capturer. On dit souvent que le poison est l’arme des faibles. Pourtant à travers l’histoire la bague à poison fut surtout utilisée par les puissants pour des crimes politiques. Un personnage comme César Borgia (né le 13 septembre 1475 à Rome, mort le 12 mars 1507 à Viana en Espagne) qui était le fils du pape Alexandre VI, utilisait une bague à aiguillon. Il utilisa ce bijou de mort à de multiples reprises. C’était même une chose dont il était fier !
A une période plus récente les bagues poison furent largement utilisées par les services secrets. On en trouva de nombreuses au domicile de la célèbre espionne Mata Hari qui fut fusillée en 1917 pour intelligence avec l’ennemi. Il semble qu’elle ne les utilisait pas pour les remplir de poisons mais d’aphrodisiaques, cherchant à rendre fou d’amour ses conquêtes et ainsi leur faire avouer les secrets militaires qu’ils détenaient. Aujourd’hui les historiens semblent s’accorder sur le fait que la pauvre Mata Hari fut plus manipulée que manipulatrice… Pendant la deuxième guerre mondiale de nombreux espions, tant alliés que nazis, eurent aussi recours aux bagues à poisons. Aujourd’hui encore, des bagues à poison extrêmement sophistiquées serait utilisées par les FSB, l’organisation qui a remplacé le KGB en Russie. Un département entier « le bureau 12 » avait été créé par Staline pour inventer des poisons qui étaient principalement inoculés avec des bagues à aiguillon. Ce département de recherches existerait toujours au sein du FSB…
Pour tout savoir sur les bijoux, leur histoire, la mode, les créateurs : http://www.guide-bijoux.com/
Lire la suite...
Pierres précieuses, ce qu’il faut savoir !
Sur vos bijoux, seules 4 pierres peuvent s’honorer du titre de « pierre précieuses ». Elles sont les stars des pierres : Le Diamant, le Saphir, l’émeraude et le rubis. Hors d’elles point de salut. Alors, lorsque vous achetez un bijou et qu’un marchand vous vente les qualités d’une pierre précieuse qui ne serait pas de celles-ci, n’allez pas plus loin, au mieux ce vendeur est ignorant au pire… Un conseil : pour acheter un bijou, faites confiance aux vrais professionnels, les bijoutiers joailliers ! Voici quelques informations sur ce que sont réellement les Pierres Précieuses.
La valeur des pierres précieuses s’évalue au regard de 4 caractéristiques, désignées en anglais par les 4 C : carat, clarity, color et cut. Ce qui se traduit en français par : poids, pureté, couleur et taille. Un carat est une valeur métrique qui permet de calculer le poids d’une pierre précieuse. 1 carat est l’équivalent du cinquième d’un gramme soit 2 décigramme (0,2 g).
Le diamant est la pierre précieuse la plus célèbre de toutes. De tout temps les poètes lui rendirent hommage et on se souvient de la fameuse chanson de Maryline Monroe à son sujet ! L’étymologie du mot diamant vient du mot Grec adamas, ce qui signifie indomptable. Le diamant est minéral composé de carbone pur cristallisé. Attention le Diamant peut brûler ! Le diamant est le plus pur et le plus dur de tous les minéraux connus. Il ne peut être taillé que par un autre diamant. Mais du fait même de sa dureté, il est sensible au choc et peut se briser ! L’un des plus gros diamant du monde est le Cullinan. Il faisait 3106 carats. Il porte le nom du propriétaire de la mine d’Afrique du sud ou il fut découvert. Ce diamant a été fractionné en neuf pierres et 96 brillants. L’une de ces pierres appartient à la couronne d’Angleterre. Ce qui fait la qualité d’un diamant, outre son poids, c’est avant tout sa luminance et cela dépend entièrement de la façon dont il a été taillé. Pour tout savoir sur les diamants : http://www.guide-bijoux.com/diamants.html
Le saphir, comme le rubis, appartient aux pierres dites corindons. On lui associe les valeurs de sincérité et de fidélité. Il semble que le mot saphir vient d’un vocable hébreux : « sappir ». Ce qui pourrait se traduire par : « la chose la plus belle ». Le fer et le titane qui entrent dans sa composition lui confèrent sa teinte bleue. Le plus gros saphir du monde se nomme : « The Star of India ». Il pèse 563 carats. C’est à ce jour, officiellement, le plus gros saphir jamais découvert. Officiellement, car un autre Saphir aurait été découvert en 2000 à Madagaskar, il serait de plus de 750 carats. Malheureusement ce saphir est passé dans les réseaux occultes des trafiquants de pierres précieuses et on ne dispose pas d’information précise sur ce joyau. Les saphirs les plus précieux ont une couleur bleue vive et intense. Un voile noir, gris ou vert mêlé au bleu va réduire le prix de la pierre. En général, une couleur bleue plus pastel sera moins chère qu’un bleu intense mais coûtera plus cher qu’une pierre trop foncée. L’appréciation du juste prix d’un saphir est une chose très délicate.
L’émeraude est une pierre précieuse qui enflamme l’imaginaire. Le nombre de légendes qui s’attache à cette gemme est innombrable. On prétend que Lucifer portait une émeraude sur son front. La plus grosse émeraude du monde s’appelle le Devonshire et à été découverte en Colombie. Elle pèse 1384 carats. Elle porte ce nom, car elle appartient au Duc de Devonshire. Le plus belle collection d’émeraudes appartient au British Muséum de Londres. La couleur d’une émeraude est le paramètre le plus important pour déterminer sa valeur. Plus le vert sera intense, plus la pierre sera chère.
Le rubis, est considéré comme la pierre des rois. Elle est associée au pouvoir et à la force. Ceci vient sans doute de sa couleur rouge. Comme le saphir, le rubis appartient à la famille des corindons. C’est l’oxyde de chrome qui la compose en partie qui lui donne sa couleur rouge. Son nom d’origine latine : ruber, signifie tout simplement rouge. Les rubis que l’on considère comme de grande valeur doivent avoir une couleur « sang de pigeon » ce qui correspond à un rouge vif. Le plus gros rubis du monde pèse 250 carats et mesure 39,5 x Il 14 mm 36,5 x. Il se trouve sur la couronne de Saint Wenceslas et appartient au trésor de la Cathédrale Saint-Guy de Prague.
Si vous voulez en savoir plus sur les dernières tendances en matière de Bijoux : http://www.guide-bijoux.com
Lire la suite...
Les bijoux, ornements indispensables depuis la nuit des temps…
Au même titre que la musique, la peinture, les modes vestimentaires, nous pouvons à juste titre élever les bijoux au rang des éléments intrinsèques de notre quotidien. Symboliques ou accessoirisés, modestes ou ostentatoires, les bijoux traduisent et trahissent notre façon d’être.Guide-bijoux.com est un espace où se donnent rendez-vous tous les acteurs de l’univers « Bijoux » : fabricants, distributeurs, créateurs, professionnels, spécialistes de la Bijouterie-Horlogerie, tous répondent présent pour vous informer sur les tendances, les nouveautés, les histoires, les conseils… tout, tout, tout, vous saurez tout sur les bijoux !A partir d’or, d’argent, de diamants, de perles… sur une monture moderne et ludique, nous sertissons pour vous d’articles précieux et d’images colorées, pour vous raconter la vie du bijou d’hier, d’aujourd’hui et de demain…Guide-bijoux.com
Lire la suite...
Neorizons travel, des vacances alliant bien-être et développement personnel
Le stress et la fatigue partagent de plus en plus notre quotidien, et il est difficile de trouver les moyens et le moment de faire une pause permettant de repartir sur de nouvelles bases. À première vue, les vacances semblent être l’instant idéal, permettant de renouer avec une vie plus harmonieuse. Pourtant, bien que le voyage devienne un dérivatif à la vie quotidienne, la plupart des vacanciers ne font que déplacer leur cadre de vie sans pour autant changer leurs habitudes. Soucieux de donner un sens à mes vacances, je désirais avant tout partager une expérience enrichissante, à tout point de vue. Après quelques recherches sur internet, j’ai découvert une société, proposant des voyages haut de gamme, alliant bien-être et développement personnel. Nous avons sélectionné l’onglet « week-end personnalisable » qui nous a permis de construire notre week-end. Au programme : activité sportive, soins, cours de cuisine et initiation à l’environnement. Nous sommes donc partis dans le sud de la France, direction le parc de Camargue, pour un séjour de 4 jours. L'hôtel se trouve à quelques kilomètres du village des Saintes-Marie de la Mer, plongé au coeur du parc de la Camargue, un vrai havre de paix et de douceur. Des regroupements de flamants roses à quelques mètres de nous sont à la recherche de poissons, dans les eaux du lac de Camargue. Nous étions logés dans une chambre luxueuse, spacieuse et confortable avec une terrasse offrant un accès au-dessus du lac. Une belle surprise dans notre chambre : un panier de soins cosmétiques « bio » avec deux carnets de voyage ! Nous avons beaucoup apprécié cette attention qui nous a permis de retranscrire notre vécu, et de le rapporter précieusement avec nous ! Le service pension complète est digne d’un restaurant de gastronomie. En tant que fils de chef cuisinier, je peux vous garantir que c'était un pur régal. L’initiation au yoga de bon matin était pour ma femme et moi, une première. Ceci étant nous renouvellerons bien volontiers l’expérience. Notre coach a su nous faire redécouvrir notre corps en l'espace d'une heure et demi, un vrai moment de relaxation en pleine nature. Le soir, nous nous sommes laissés aller entre les mains expertes des masseurs pour des massages à l'élixir de bougie et aux pierres chaudes de Provence sculptées ! Un massage révolutionnaire, inventé au XVIIIe siècle aux États-Unis par les indiens d’Arizona. Nous gardons un très bon souvenir de la ville d’Arles, les Arlésiens y sont extrêmement accueillants, enfin il y règne une atmosphère très agréable, un conseil : allez-y ! Petite aparté dans les cuisines d’un chef cuisinier diététicien pour un cours de cuisine personnalisé, avec au menu : conseils et astuces diététiques. Aujourd’hui encore, nous appliquons tous ses conseils quand nous faisons la cuisine. J’y étais un peu réticent au départ, puis finalement je reconnais que les saveurs restent les mêmes, et que je ressens les bénéfices d’une alimentation saine chaque jour. Et enfin, une escapade en pleine nature avec à nos côtés un guide naturaliste qui nous a emmené aux confins de la faune et de la flore camarguaise. En plus d’un apprentissage ludique sur l’environnement et les moyens de le protéger, il nous a véritablement transmit son amour pour ce joyaux de la nature. Ce fut à la hauteur de ce que j’espérais, une parenthèse de 4 jours, avec en retour dans mes bagages une multitude d’enrichissements personnels, l’envie de me remettre au sport et de manger plus sainement qu’auparavant, et surtout…une sacrée expérience à partager !Chacun des circuits présentés sur le site www.neorizons-travel.com propose au minimum une activité artistique, un cours culinaire, un cours de sport particulier, une découverte de l’environnement et une initiation à sa protection, une découverte culturelle ainsi qu’un soin corporel. Afin de mieux répondre aux désirs et attentes de chacun, neorizons-travel présente des séjours à thème. Pour ceux qui, par exemple, souhaiteraient découvrir ou développer plus profondément l’art, neorizons-travel leur suggérera les séjours de la gamme ART ET TRADITIONS, avec au minimum 2 activités artistiques, en plus des autres composantes du voyage. Ceci est valable pour toutes les gammes proposées.- Saveurs du monde : orienté vers la découverte culinaire- Arts et traditions : sensibilisation et découverte de l’art- Harmonie du corps : orienté vers l’initiation sportive- Sérénité d’ici et d’ailleurs : orienté vers les massages, la détente et la relaxation- Mémoires du Passé : séjours orientés vers la découverte culturelle du patrimoine et du peuple- Conscience Terre : séjours axés sur la découverte et la sensibilisation à la protection de l’environnementDestinations et activités évoluent dans une démarche de développement personnel.
Lire la suite...
Transludia - Collection de bijoux diamants montes sur fil translucide
Tout droit sorti de l'imaginaire d'un grand diamantaire parisien, Transludia, nouvelle griffe joaillière créée en 2005, s'inscrit dans la plus pure tradition du monde des gemmes.
A la fois innovante et audacieuse, cette ligne intimiste révèle la combinaison à la fois magique et sensuelle du diamant qui fusionne avec la peau.Mise en vedette, la reine des gemmes, symbole de beauté, d'excellence et d'éternité contraste avec la sobriété du fil de pêche dans un jeu de transparence.
Les créations Transludia révèlent tout autant la magnificence du diamant, qu'un savoir-faire unique, reflet de l'expertise des artisants. Chaque création, de la plus discrète à la plus étincelante, constitue une véritable prouesse technique.
Les bijoux Transludia, pensés et élaborés pour sublimer la femme d'aujourd'hui, doivent répondre avant tout à un rêve : celui de posséder et de porter un diamant.Transludia
Lire la suite...